Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Homme pancarte

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Homme pancarte

    cf deux planches ci-jointes.



    Je suis vraiment souvent très étonné par le nombre des gens embauchés au Japon à faire des boulots comme tenir une pancarte, ou faire la circulation devant une sortie de garage ou de chantier. Ils sont toujours de 3 à 6 quand une personne aurait pu faire l'affaire.

    Je suppose qu'ils ne font pas cela à pleins temps et qu'ils sont employés autre part à d'autres heures de la journée, mais cette affluence m'étonne énormément.

    Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il n'y a pas de sot métier. Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tu en trouveras, peut être pas autant, en Grande Bretagne.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est une question que je me suis posé à de nombreuses reprises à Tokyo, en voyant le nombre impressionnants de gens employés à des tâches peu productives, comme par exemple les gens filles chargés de dire "iraishaimasen" à la porte des magasins.
    Ma question: combien est payé un tel emploi ? Permet-il à son titulaire de vivre, et donc de consommer, et donc de faire tourner la machine économique ?

    Toutefois, j'ai eu l'impression qu'il y a plus de SDF que lors de mon précédent voyage il y a trois ans. (Ueno, la Sumida Gawa,...) Mais un reportage vu cet semaine à la TV (NHK je crois) semble indiquer qu'un programme de HLM est en cours à Tokyo.
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Varié

    Ces petits boulots d'homme sandwich sont souvent occupés par des SDF.
    A l'entrée des chantiers ou aux sorties des parkings, il s'agit généralement de retraités qui travaillent à temps partiel. Sinon ce sont des employés à plein temps, dans les grands magasins notamment.
    Les jeunes filles à l'entrée des magasins sont de deux catégories: soit des étudiantes (arubaito) soit des employées du dit magasin, qui commencent au bas de l'échelle et effectuent cette activité par rotations.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu en trouveras, peut être pas autant, en Grande Bretagne.
    Tout à fait exact pour le métier d'homme sandwich : ils y en a même plus à Londres qu'à Tokyo. D'ailleurs j'ai utilisé une photo pour l'avant dernière image du strip, et il me semble qu'elle était anglaise.

    Ce métier est selon moi absurde. Déposer une pancarte dans la rue serait interdit alors on paye un homme pour être pancarte. C'est autorisé, même si tout aussi nuisible, parce que c'est un emploi. Pourquoi ne pas lui carrément l'argent, le laisser chez lui et mettre une pancarte?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Poule
    Pourquoi ne pas lui carrément l'argent, le laisser chez lui et mettre une pancarte?
    Je pense personnellement que ce genre de travail n'est pas une mauvaise chose. D'un point de vue tout a fait cynique, ca fait baisser le chomage.

    D'un point de vue (un peu) moins cynique, je pense (du moins je l'espere de tout coeur pour eux) que les gens qui font ca preferent ce travail a etre chez eux (si tant est qu'ils aient un foyer) a etre oisifs. Si ca peut aider des gens en difficulte financiere sans en faire des assistes complets totalement hors-circuit, personnellement je trouve que c'est une tres bonne chose.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je comprends ton point de vue. Tu remarqueras d'ailleurs que c'est celui que j'ai pudiquement développé dans le strip. Pudiquement parce que je ne saurai pas condamné un travail sans avoir auparavant consulter des hommes sandwichs.

    Je reste à penser que faire le travail d'une pancarte ne saurait être gratifiant d'aucune manière. C'est très prétentieux de ma part, mais je déconsidère ce travail, en ce qu'il n'apporte rien de le faire exécuter par un homme si ce n'est contourner la loi, et en ce qu'il n'apporte pas vraiment à la société, et n'est qu'une simple singularité du système libéraliste.
    (le bien de tous sera le mieux approché en laissant chacun chercher son propre bien).

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je suis d'accord avec toi poule sauf qu'a mon avis personne pas meme les employeursd e ces personnes ne pensenrt que c'est gratifiant,mais c'est comme faire dame pipi,c'est uniquement des tafs destiné ou au personnes en tres tres grosses difficultés ou aux retraité donc dans les deux cas des personnes ditent "inclassables" et moi au contraires je pense que meme si c'est desz boulots "degradants" ils ont quand meme le merite de permettre a ces gens d'avoir un lien social donc de pas se sentir inutile;et d'avoir quelques sous.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas du tout d'accord...

    Le métier de dame pipi n'aurait jamais dû avoir quoique ce soit de dégradant. Elle offre un service bien concrêt qu'une machine n'aurait pas pu fournir.

    Dans le cas de l'homme sandwich, il s'agit juste de contourner la loi en ne posant pas une pancarte dans la rue mais un homme. C'est dégradant, inutile et nuisible à la société.

    Je développe l'idée ici http://www.poulejapon.com/blog/index...mmes-pancartes si ça t'amuse de lire ce que j'y dis et de lancer le débat là bas aussi.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre La déchéance d'un homme - Dazai Ozamu
    Par pierusan1 dans le forum Littérature
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 12h24
  2. Débat L'homme japonais
    Par dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 10h26
  3. Divers Jizô et le vieil homme
    Par rasen dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 09h26
  4. Aikido Un grand homme est mort...
    Par morrisson dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2004, 21h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé