Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : article sur l'aikido sur lemonde.fr

  1. #1
    Guest

    Par défaut article sur l'aikido sur lemonde.fr

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-355771,0.html
    Ses adeptes sont plus nombreux en France qu'au Japon.
    c'est marrant car la plupart des Japonais que je cotoie ne pratiquent aucun arts maritiaux et ca a pas l'air de les interessers des masses :-/


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Erreurs.

    Merci pour ce lien.

    J'y relève plusieurs erreurs majeures.

    L'aikido est issu de la Takeda ryu, créée par Takeda Sokaku sensei et non d'une pseudo Ecole de sabre non violente. Cette Ecole était basée sur l'efficacité en combat par sur une philosophie de la non violence.

    L'aikido n'a pas été le premier Art Martial autorisé par les troupes d'occupation américaines après guerre.
    Il s'agit du karate à Okinawa (source: goju ryu karatedo et shorin ryu karatedo) dont l'enseignement n'a vraiment jamais cessé et s'est renforcé avec la participation aux entrainements de militaires Américains.

    Ueshiba Morihei sensei a été, de lui-meme, s'installer en Mandchourie avec des membres de son groupe religieux baptisé Omoto kyo et leur leader spirituel.
    Certes, il bénéficiait de la bienveillance de l'administration japonaise qui cherchait alors une colonisation totale de la région (sources: aikikai et histoire de la deuxième guerre mondiale).

    Le nombre de pratiquants au Japon dépasse - et de loin - les 100000. Les chiffres donnés doivent correspondre aux effectifs répertoriés par l'aikikai
    en omettant les autres groupes et associations, plus petits certes mais aussi plus nombreux.

    Enfin, le rassemblement dont il est fait mention a attiré 3000 aikidoka si j'en crois la lecture du dernier numéro de la revue "karate-bushido" (n°321 de mars 2004). La différence est de taille.

    Tout cela étant dit, je laisse les aikidoka du site confirmer ou infirmer ces quelques remarques.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait raison Skydiver san

    Je relève pour ma part ce passage :
    "Sans titre de gloire, le pouvoir est éphémère, sauf à glorifier les grades. Alors, les dissensions s'expriment de manière différente. Par exemple, dans des rivalités non dites - entre écoles, entre enseignants, entre fédérations. On subodore également quelques querelles de presque gourous ou une presque querelle de modernes et d'anciens. L'actuel doshu lui-même ne ferait pas l'unanimité."

    Ces discordances entre pratiquant sont souvent sources de contradictions dans l'information culturelle et historique.
    Alors excusons le journaliste ignorant le sujet, qui s’emmêle dans ces bribes d'info récoltées de ci de là.

    Mais ni a-t-il pas de journaikidokaliste ?

    La preuve (s'il en faut) que la presse vérifie peu ses info. et que le lecteur a toujours sa part de relecture à envisager.

    Shigai

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Merci.

    Merci de confirmer les dires du "non pratiquant" avide de connaissance que je suis Shigai san.

    Hors sujet (un peu): je vous invite à vous rendre sur le site de Shigai qui m'a beaucoup interessé.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Autre coquille du journaliste "Ce n'est pas un sport - il n'existe aucune compétition -" ... Et le style Tomiki ?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien vu pour "Tomiki" cela m'avait également échapé.
    De plus, sport = pas forcément "compétition", c'est un racourci indigne d'un journaliste. Ce n'est plus de l'information.

    Shigai

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    BXL
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ... ... et nous ne portons pas un kimono ... mais un keikogi !!!!
    "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. " Gandhi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage stages-aikido.fr : calendrier des stages d'Aïkido en France
    Par stagesaikido dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 15h27
  2. Dorama Article sur les dorama
    Par skydiver dans le forum Dorama japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 14h19
  3. Traduction Jp -> Fr Traduction d'un bon article
    Par PS3 dans le forum Traductions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 17h32
  4. Traduction Jp -> Fr Traduction d'un article
    Par Bulma dans le forum Traductions
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 21h12
  5. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé