Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Je veux me mettre aux Arts Matiaux (besoin d 'aide)

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Je veux me mettre aux Arts Matiaux (besoin d 'aide)

    Ca fait quelques années que j'ai arrété le sport. Je commence serieusement a me sentir mal dans mon corps et prendre de l'embonpoint. C'est pour ça que je veux commercer un art martial.

    Seulement voila, j'hesite entre l'Aikido et le Karate (pas tout a fait la meme chose...)

    En fait j'hesite entre les deux car pour l'Aikido c'est plutot la philosophie que me plait. Cependant, il semblerait qu'il n'y ai (j'aurais tout les renseignements debut Septembre) qu'un entrainement de 1h par semaine (et c'est juste niveau horaire car je termine le boulot assez tard). Je trouve ca un peu juste et je n'ai pas l'impression qu'on puisse beaucoup progresser à ce rhytme là.

    En effet, si je me met aux art martiaux c'est vraiment pour progresser et gravir les "échelons" !

    Pour le karate ca m'a l'air plus dynamique et il y a plus d'entrainement ou je pourrait me rendre. Par contre j'ai un peu peur de tomber dans un "dojo" ou la competition est reine...(j'habite Courbevoie (92) au cas ou y aurait des gens qui connaissent).

    En tout cas, une chose est sure, j'ai pas le temps pour faire les deux donc j'ai un choix a faire.

    Je sais que pour l'Aikido les cours sont mix mais est-ce aussi le cas pour le karate (ma femme souhaiterait s'y mettre aussi) ?

    Donc voila, si des gens on eu ce dilemne ou peuvent m'eclairer, je les en remercie d'avance !!!


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Mixité

    Les cours sont généralement mixtes dans les dojo de karate.
    Il faut se rendre à un ou plusieurs entraînements dans plusieurs clubs avant de se décider.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    je pratique le style de karate Shotokai et si tu hesites entre l'aikido et le karate, ce qui va suivre repondra peut etre a tes attentes. Mon post est tres long, car je me permets d'ecrire mes impressions sur mon experience, en esperant ne pas etre trop ennuyeux.

    L'instigateur de ce style fut Shigeru EGAMI. Cet homme etait eleve de Gichin FUNAKOSHI, connu pour etre le fondateur du karate moderne (pas du karate sportif, mais c'est lui qui a codifie le karate pour pouvoir l'enseigner au debut du 20ieme siecle). Shigeru EGAMI etait un reel athlete. On peut meme dire un surhomme: il possedait une musculature hors du commun. Sa vie fut bouleversee par deux choses.

    Premierement, il etait devenu tellement fort que les coups de poings de ses condisciples karatekas ne l'affectaient plus du tout. Il se posa la question de savoir pourquoi. Il s'est rendu dans de nombreux endroits ou l'on pratiquait et le karate, et d'autres disciplines martiales (judo/boxe/...). A chaque fois il demandait a ses partnaires de le frapper. Sa conclusion fut sans appel: parmis toutes les disciplines auxquelles il avait eu affaire, les coups de poing les plus puissants lui furent assenes par les boxeurs. Les coups les plus faibles le furent par... les karatekas. Lorsqu'il eut constate cela, il s'interrogeat sur les raisons de ces faiblesses et en vint a la conclusion que les karatekas utilisaient beucoup trop leur force musculaire pour frapper: la contraction des muscles raltentissait les mouvements et la puissance etait dissipee pendant ce mouvement. Il s'orienta donc vers des techniques ou la puissance vient de la decontraction, et en particulier, l'aikido. Il decida donc d'integrer cette pratique dans son karate. Il se mit a proner des mouvement tres relaches et tres fluides ce qui procure a la fois la vitesse et la puissance. Mais la vitesse n'est pas la notion de vitesse de mouvement absolue. "Ne pas voir partir un coup" n'est pas une question de rapidite de mouvement d'un bras ou d'une jambe. C'est le resultat de la coordination pafaite de toutes les parties du corps en mouvement. Si toutes les parties du corps sont en mouvement, l'adversaire n'a alors plus de "point de reference" dans son champ visuel et lorsqu'il voit le poing arriver sur lui, il est deja trop tard. Dans ces techniques, le point capital et essentiel (mais par ailleurs tres difficile a realiser) est de pouvoir commencer son mouvement (attaque/defense, n'importe quoi) dans le relachement le plus parfait. Combien de pratiquants "telephonent"-ils leur attaque?... On les voit partir car leur premier mouvement est un mouvement (meme infime) de crispation.

    La seconde chose qui renforca l'homme dans cette direction fut la maladie. Sa force musculaire se reduit mais a la fin de sa vie (il est mort en 1981) elle ne lui etait plus utile. Il semble que le changement progressif qu'il a opere au long de sa vie ait ete assez mal compris par nombre de ses eleves. Aujourd'hui, certaines personnes disent (ses propres eleves) qu'il re-decouvrent la signification et le sens du karate de Shigeru EGAMI. Il voulait que la pratique du karate soit plus consideree comme un "laboratoire d'experimentation", et non pas une forme figee. Ce qui caracterise le shotokai, c'est la notion d'evolution. Il y a deux manieres de penser l'evolution: evoluer pour atteindre le niveau du maitre (qui donne finalement lieu a une forme figee), ou bien considerer que le niveau du maitre (lorsqu'il est decede) n'est que le point de depart de cette recherche de la "perfection" (sens que chacun devrait se donner, ou on peut encore appeler cela la "voie", et je te l'accorde ca fait tres "pompeux").

    Voila ce que je peux te dire du style de karate shotokai. Je ne veux surtout pas trop precher pour ma paroisse mais si tu es dans le 92, tu peux te rendre a Boulogne Billancourt (ce n'est pas trop loin de Courbevoie je crois) chez Patrick Herbert. A mon sens il fait le travail le plus interessant (je ne voudrais pas paraitre comme un "monsieur je sais tout", mais je parle par experience, et pour avoir vu d'autres pratiquants d'autres groupes de shotokai). Je me suis entraine chez lui, mais maintenant je suis au Japon et je decouvre une complementarite a l'enseignement de P. Herbert. Je suis alle dans plusieurs dojo de Shotokai, mais je n'en ai trouve qu'un seul qui puisse m'apporter quelque chose, bien que le travail est un peu different de celui que je faisait en France: je comprends ici ce que signifie "relachement"... et je peux te dire que j'ai encore du chemin a faire. Ceci signifie aussi que l'enseignement que j'ai suivi chez Herbert n'a pas ete totalement positif. Mais, il a au moins le merite de m'avoir inculque toutes ces notions tres importantes mais aussi tres difficiles a realiser en pratique qu'est le mouvement en relachement. Donc si tu vas chez lui, ne te laisse pas enfermer dans la rigidite, et efforce toi de privilegier le relachement.

    Chez P. Herbert tu trouveras un karate tres technique et pas du tout oriente comptetion. Peu de gens dans ces clubs "se la jouent" car ce style n'est pas du tout spectaculaire (casser des tuiles ou des plaches ou sauter le plus haut possible n'est pas a l'ordre du jour).

    Voila, si tu veux avoir plus de renseignements, n'hesite pas a repondre a ce post...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'oubliais: ce style de karate plait particulieremnt aux femmes. En effet, ce style permet, comme je l'ai dit de developper la puissance par la decontraction. Ce qui est seduisant c'est que ce style permet a chacun de pratiquer sans avoir a faire de la muscu ou autre. On developpe plutot une musculature elancee par cette pratique. Evidemment, mais c'est valable aussi en Aikido, les premiers cours paraissent surement un peu physique... et c'est en general parcequ'on est tendu au debut...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et puis tres simplement c'est peut etre aussi un excellent compromis entre karaté"cliché" et aikido...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, mais la encore, divers courants de shotokai existent et peuvent etre relativement differents en fonction de l'orientation prise par les chefs de fils des differents mouvements. En Europe, les instigateurs du Shotokai sont surtout Harada-sensei (toujours vivant, en Grande Bretagne) et Murakami-sensei (decede en 1987). En France, le shotokai a surtout ete anime par Tetsuji Murakami, mais a sa mort, 3 courants se sont crees: l'IKDS (International Karate Do Shotokai), le Murakami-kai (aussi present en Espagne et au Portugal je crois) et Shotokai France, devenu Shotokai Europe il y a 2 ans (dont je suis issu). Depuis, d'autres personnes on egalement fonde des ecoles de karate Shotokai, comme Adolf Schneider (AKSER). Entre toutes ces tendances, je ne crois pas me tromper en disant que le style de Shotokai France (P. Herbert) est le plus different, car en rupture (au moins pour la forme) avec l'enseignement de Murakami-sensei. Pour ceux que cela intersse, l'orientation de P. Herbert (a ne pas confondre avec un espagnol egalement du nom de Herbert) est en ce moment tres influencee par les techniques de Iai-do de Tetsuzan KURODA, lequel est connu pour pratiquer "les mouvements invisibles". Ces principes peuvent egalement etre trouves dans des arts martiaux chinois tels le da cheng chuan (orthographe?) (aussi appele i chuan).

    Mais il est certain que de toutes les manieres le shotokai est assez eloigne de l'image populaire du karate. Comme je l'ai egalement dit precedemment, ce style est aussi beaucoup moins spectaculaire et sans doute moins "efficace" a cours terme car il demande de rompre avec les images habituelles de ce qu'est la force et la puissance (que l'on associe en general, et c'est normal, a la seule force physique).

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Autre adresse dans le 92

    Sur Boulogne-Billancourt, je propose la section de karate l'ACBB. Dirigée par Jacques Legrée sur qui les compliments - que j'ai entendus - sont légions.
    L'Ecole enseignée est kyokushin.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut skydiver,

    Tu es toi-meme un pratiquant de kyokushin si je ne m'abuse... Est-ce que tu pratiques (ou a pratique) la competition et si oui, est-ce en general le cas pour cette frange du karate tres orientee vers le combat?

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Idée reçue en partie

    Dans les dojo kyokushin ryu où je pratique au Japon, seuls les volontaires font de la compétition (kata et/ou kumite). Cela ne concerne pas plus de 25% des effectifs. Je sais qu'il en est de même à l'ACBB. Pas d'obligation donc et les cours ne pas orientés totalement sur la compétition "combat", loin de là.

  10. #10

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Besoin d'aide sur Tokyo
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2005, 00h18
  2. Besoin d'aide pour les compteurs.
    Par Azetoth dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 10h32
  3. Divers Besoin d'aide pour ma correspondante...
    Par frezoo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2005, 07h15
  4. Japonais, besoin d'aide !
    Par Bakura dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2004, 22h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé