Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : La joueuse de go - Shan Sa

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La joueuse de go - Shan Sa

    C'est une histoire d'une adolescente chinoise qui va connaître un sentiment envers un jeune japonais dans les turbillons de la guerre. La scène se tourne principalement en Mandchourie. La protagniste, passionnée du go, va vivre avec lucidité une multifacette de l'amour (charnel, platonique, absent) à travers trois garçons et une vie escolière et familiale qui l'entoure, comme un jeu de go. Cependant, son appréhension de la vie devient peu à peu quelque chose qui lui échape, qu'est la pensée à son mystérieux partenaire de go, le jeune militaire japonais déguisé en un Chinois. La fin en est tragique, ce qui est inévitable à cause des circonstances du moment. Après la lecture, on aura envie d'écouter la vocalise de Rachmaninov pendant un moment.
    Le texte se présente de façon à ce que chaque chapitre soit récité par un personnage sous forme monologuale. Il est écrit avec un style "concis" ou prosaïque, comme la construction de la poésie chinoise ou du haïku. Il conviendrait alors de qualifier son œuvre de "littérature sensible". L'auteure est Shan Sa, une jeune chinoise qui écrit en français (d'où on trouvra ses livres dans le rayon littérature français). Le livre est primé "Goncourt des Lycéens" en 2001. Un petit livre pour un court séjour en Chine, avec une pensée à des victimes chinoises et japonaises de la guerre…

    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  2. #2
    Senior Member Avatar de Ikebukuro
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    246
    Merci
    1
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Je l'ai lu...

    J'aime beaucoup le fait que "Le texte se présente de façon à ce que chaque chapitre soit récité par un personnage sous forme monologuale", ça donne un style vivant, rythmé et absolument pas ennuyeux... et comme ces chapîtres sont courts le livre se lit très rapidement, on est entraîné par la passion des deux amants

    En revanche j'ai quand même eu l'impression que Shan Sa a plus de talent qu'elle n'en dévoile dans ce livre et que ce roman est un peu superficiel. J'attends avec impatience une oeuvre d'elle plus mure car elle est très douée.


    Mon blog sur le japon www.japon.canalblog.com

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    …ce roman est un peu superficiel.
    Je suis d'accord. Il m'a paru que la contruction de l'ensemble était malmenée. J'ai eu l'impression que le livre se divisait en deux parties, écrites en deux temps, et que l'auteure les avait recousues ; on ne trouve pas clairement de pion disposé qui amene le lecteur à la coda tragique. En un mot, l'œuvre est mal charpentée. Ce que j'ai apprécié cependant, le texte est coloré et "formel", à la différence des romans qui racontent essentiellement le devenir d'un sentiment ou la saga d'une société (ça, ça m'intéresse moins, puisqu'il y en a un paquet dans la littérature japonaise…).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé