Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Shotokan ou Shotokai?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Shotokan ou Shotokai?

    Bonjour à tous,

    Je m’excuse par avance si cette question a déjà été posée sur le forum, mais je n’ai rien trouvé s’y rapportant.
    J’étais pratiquant de Karaté Shotokan en France (courant Maitre Kase, RIP) et étant nouvellement Tokyoite, je désire pratiquer ici. Mais où aller? Shotokan ou Shotokai? (je connais vaguement l’historique, mais qu’est ce qui me correspondrait le mieux a pratiquer?)

    Si en plus quelqu’un a de l’expérience, des adresses, ce serait top

    Je vous remercie pour votre aide


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Références

    Bonjour.

    Trouver un dojo shotokai (Ecole de Egami Shigeru sensei) risque d'être plutôt difficile. Les dojo shotokan sont par contre nombreux dans la capitale japonaise.
    L'article "Pour des cours toute la journée" sur http://www.karatejapon.net te fournira les coordonnées et tous renseignements utiles sur le honbu dojo (dojo principal) de la nihon karate kyoukai, principale représentante de la shotokan ryu. D'autres articles dont celui de JPhoenix te proposent une description complète à partir d'expéreinces sur place.

    Bonne lecture.

    J'en profite pour remercier les membres du site qui ont eu la délicatesse de témoigner leur sympathie à la famille de Kase taiji sensei lors de son décès. Son Epouse, actuellement en France, en a été particulièrement touchée.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Beaucoup!

    Je vais enfin m'y remettre serieusement!

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En profiter

    Ce serait effectivement dommage de ne pas profiter de ton séjour au Japon. Toutes les possibilités s'offrent à toi. Bon courage.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut evidence,

    J'etais pratiquant de karate shotokai en France et je suis maintenant egalement tokyoite (Mitaka plus exactement). J'ai donc recherche un dojo de karate shotokai. Je suis alle au Shotokan Hombu Dojo qui est le premier dojo de karate etabli au Japon par Funakoshi lui-meme (mais ils ont demenage recemment). Sans rentrer dans les details, tu dois savoir que le shotokai est a la base l'organisme d'administration du dojo shotokan, et qui est devenu par la suite le style de karate shotokai sous l'impulsion de Shigeru Egami (en realite, historquement, il n'y a pas de distinction shotokan/shotokai; Shigeru Egami parle simplement de "karate-do" et voit en lui l'evolution du karate de Funakoshi). Bref, le karate du dojo central est tres "traditionnel" et les entrainements (assez physiques) se font "a l'ancienne" (je ne suis pas si vieux que cela, mais je connais un peu les methodes pratiquees il y a vingt ou trente ans). C'est aussi assez cher: environ 90000 yen/an (plus budget transport). Il faut aussi preciser qu'au dojo central (hombu dojo), Shigeru Egami n'a jamais ete considere comme un maitre a part entiere, et le style est donc certainement plus proche de l'enseignement direct de Funakoshi. Tous les jours les profs changent au dojo central, parfois meme avec des enseignements contradictoires. Si ca t'amuse, tu peux y aller tous les jours de la semaine. Je pense aussi que tu pourras trouver assez facilement des clubs attaches au dojo central (d'ailleurs il y a un cours a 2 minutes a pied a cote de chez moi a Mitaka, mais le travail n'est pas tres interssant pour nous (ma femme et moi)).

    Ce type d'entrainement n'etait pas ce que nous recherchions. Nous sommes donc alle au dojo de la compagnie Fujitsu qui fait parti de l'association YUTENKAI. YUTENKAI s'est separe officellement du dojo central il y a plusieurs annees. Cette association regroupe les gens qui suivent l'enseignement de Shigeru EGAMI. Chez Fujitsu on est donc entraine par un des eleves de Egami (Ariga-sensei). Ce karate n'a rien a voir avec le "vieux style" dans le sens ou il privilegie la recherche de relachement total (j'ai mis un long post au topic de shibuyo), beaucoup plus proche de l'aikido (puisque c'est une des voies dans laquelle Egami a puise sa pratique). Il n'y a pas enormenemt de dojo Yutenkai sur Tokyo (d'ailleurs nous n'allons pas a Tokyo, mais entre Kawazaki et Tachikawa sur la Nambu-sen, au siege de Fujitsu). Ou habites-tu? Si tu habites dans ke sud de Tokyo, ce n'est pas tres loin. Une autre precision importante: le prix est 6 fois moins eleve la bas qu'au dojo central. Il t'en coutera environ 15000 yen par, autrement dit quasiment rien. Il y a 2 entrainement par semaine (le mercredi et le dimanche, ~3 heures a chaque fois). Par contre, le type de travail risque de te paraitre un peu decevant en fonction de ton niveau et de ce que tu recherches (a vrai dire au debut j'etais moi meme tres dubitatif, mais ca s'est tres vite dissipe, car le travail est extremenent interssant (pour moi)).

    Voila... encore un long post. N'hesite pas a repondre si tu veux en savoir plus. J'ai quelques photos des 2 endroits mentionnes, si cela t'interesse.
    Dernière modification de JM, 09/08/2013 à 13h09

  6. #6
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Lyu,

    C’est vraiment sympa de prendre tout ce temps pour me répondre, merci !
    Alors, en fait tu m’as donné extrémement envie d’aller à ton Dojo. C’est le type de pratique que je recherche et que j’ai abordé en France, même si en matière de relachement, je suis loin d’y être… En plus ça tombe a pic, parce que à force de bassiner ma copine avec le karaté, elle veut s’y mettre… Et le prix est effectivement attractif.
    Là où le bât blesse, c’est que ça fait un peu loin, c’est limite vers Yokohama, non? J’habites à Sangen-Jaya, donc avec un changement je peux récupérer la Nanbu sen, mais ça reste loin.
    En fait, j’aimerais essayer d'y aller dimanche prochain, (le mercredi m’est impossible à cause de mes horaires de travail), est ce que tu crois que c’est possible ? Quels sont les horaires et à quelle gare faut il descendre exactement ? Si je trouve le siège de Fujitsu, je trouverais le Dojo ?

    Beaucoup de questions... Mais comme l’a dit Skydiver, ce serait dommage d’être à Tokyo et de ne pas en profiter et comme le temps passe vite, je songe a m’activer

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Evidence,

    Si je ne me suis pas trompe, tu es a 28 minutes en train du dojo. Il se trouve a Musashi-Nakahara sur la Nambu-sen. Donc de Sangenjaya, il te suffit de changer a Mizonokuchi/Musashi-Mizonokuchi vers Kawasaki. De la, le dojo se trouve a 3 minutes a pied, c'est tres facile. Nous, nous mettons pres d'1h30 chaque dimanche de Mitaka, porte a porte.

    L'entrainement du dimanche commence a 13h00 (enfin plutot 13h15) et dure jusqu'a environ 16h00. Je ne sais pas si tu parles japonais, mais si non, le couple Nakagawa parle tres bien anglais.

    Une remarque cependant: j'ai dit dans mon post precedent que cela pourrait te paraitre un peu decevant. Si tu as deja fait du karate, c'est certainement un plus, mais ta copine risque de trouver cela decevant, mais je ne sais pas du tout quelles sont vos attentes a l'un et a l'autre (?). Prenez ca seulement comme une mise en garde, en esperant sincerement que cela vous plaise car je trouve ce cours extremement interessant.

    Pour les details pour ce dimanche, merci de m'envoyer un message prive avec tes coordonnees email, ca sera plus pratique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Stage de Karate-dô Shotokan
    Par IKO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2005, 22h34
  2. Karate KARATE D'IKO - Dictionnaire illustrée du Karaté Shotokan
    Par IKO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 06h46
  3. Karate Kihon 4° dan shotokan
    Par robert dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2004, 18h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé