Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 36

Sujet : Lyon 3 > Année 2005-2006 > LEA Anglais Japonais

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Lyon alentours
    Messages
    79
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Lyon 3 > Année 2005-2006 > LEA Anglais Japonais

    Salut à tous !!

    Cette Année je rentre en LEA anglais japonais à Lyon 3, et j'aurais tout simplement voulus savoir si il y avait sur ce forum d'autres personnes ici, qui y vont cette année.

    Je commence le 1er septembre pour le stage... si quelqu'un l'à déjà fait je serais intéressé de savoir ce qu'il en a pensé



    Donc:
    1): Quelqu'un ici rentre t'il à Lyon3 cette année?
    2): Des avis sur ce fameux stage de prérentré (dur? efficace? useless?)

    A bientôt !! :P


    (3):Une question me tracasse: Peut-on réussir en Japonais sans être un pure Otaku, j'entend par la lire/voir et connaître tout les manga/anime qui soit, etc... )

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1): Quelqu'un ici rentre t'il à Lyon3 cette année?
    Enfin je n'espérait plus! Ouais, j'y vais aussi!!!

    [/quote]3):Une question me tracasse: Peut-on réussir en Japonais sans être un pure Otaku, j'entend par la lire/voir et connaître tout les manga/anime qui soit, etc... ) [/quote]
    Lol! A mon avis c'est pas un désavantage du tout! Tu crois pas qu'il va y'avoir des cours consacrés aux manga et anime non?!

  3. #3
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    LYON
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai le stage il y a maintenant 2ans...l'ambiance est bonne, meilleure que par la suite...enfin bon, ça doit dépendre des promos.. :lol:

    Les cours se passent comme cela chaque jour: 3h en classe où on voit les bases (si tu n'as jamais fait de jap, faudra apprendre les kana) et 2h à la maison des langues à bosser seul devant l'ordi.

    Si tu bosses tous les soirs, ça devrait aller et c'est intéressant comme type de cours pour commencer

  4. #4
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour tout le monde.

    Déjà, voici deux topics qui traitent du cursus LEA Anglais Japonais à Lyon III :

    Votre avis sur LEA anglais-japonais à lyon

    LEA - Lyon 3 04/05

    Vous y trouverez pas mal d'informations concernant cette formation.


    Personnellement, je serais présent aux cours de pré-rentrée.

    Pour ceux qui ne seraient pas encore à jour concernant cette pré-rentrée, voici l'emploi du temps prévu :

    - du 1er septembre au 9 septembre : cours à la Maison des Langues (salle 219) le matin de 9h à 12h (comme l'a expliqué Fujinko, ça se passe devant un ordinateur avec des logiciels dédiés à l'apprentissage du japonais...). L'après-midi, un cours est dispensé par Mme Marret de 14h à 17h.

    - du 12 septembre au 14 septembre, les cours avec professeur seront de 9h à 12h, et l'après-midi se fera en Maison des Langues (16h - 18h).
    Dernière modification de JM, 09/08/2013 à 14h21

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut cours de pré rentrée LEA ang jap lyon 3

    bonjour!
    alors ma question est simple je me suis inscrit en LEA ang jap a lyon 3 en juillet en demande de transfert de dossier (j ai déja fait des études avant j ai un DUT gmp) donc je ne suis pas sûr d'être pris.
    Enfin ma question est la suivante.
    Est ce que je peux participer au cours de pré rentrée tout de même ?
    j imagine que c'est mieux je le sais bien mais ai je le droit ?

    merci d'avance pour la réponse !

  6. #6
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis exactement (ou presque) dans le même cas que toi samkenni.
    Je m'explique : j'ai rendu en juillet un dossier d'admission pour LEA Anglais Japonais.

    Toutes les réponses de demande d'admission seront données le lundi 5 septembre, que ce soit pour les formations LEA Anglais Japonais ou autre (Anglais Espagnol, etc... AES, bref toutes les formations).

    Le hic, c'est que toutes les formations comprenant une langue rare (japonais, chinois, russe...) ont une pré-rentrée le 1er septembre. D'où ce léger problème qui est de commencer les cours avant d'avoir une réponse d'admission.

    Dans tous les cas, je te conseille fortement de venir assister aux cours de jeudi et vendredi, ça sera toujours ça de pris.

    Pour information, tu pourra savoir ce qu'il en est de la décision du jury en te connectant sur le portail scolarité de Lyon III à l'adresse suivante :

    http://scolarite.univ-lyon3.fr/webscolarite/

    Il te faudra te munir de ton numéro d'étudiant ainsi que de ton mot de passe (par défaut ta date de naissance).

    J'avoue que ça me fout un peu mal de commencer les cours sans savoir si je continuerai ou pas (et ça me ferait vraiment ch*er de ne pas être accepté)... mais bon faut y croire !

  7. #7
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, aujourd'hui a eu lieu la première journée de pré-rentrée à Lyon III pour les japonisants !

    Le matin, c'était un peu le bordel... cours en autoformation devant des PC dans une salle où la température avoisinait les 40°C... bref passons...

    L'après-midi, nous avont rencontrés Mme Marret-Yamasaki, qui sera notre enseignante durant toute cette pré-rentrée ainsi que pour le reste de l'année universitaire.

    Sachant que cette pré-rentrée est destinée aux grands débutants, tout est à revoir depuis le début. Malgré mes bases de japonais, j'y ai quand même assisté et j'ai bien fait car les deux premières heures du cours ont surtout porté sur l'origine de la langue japonaise, et c'était ma foi très intéressant et bien raconté. J'ai retrouvé certaines choses que j'avais déjà appris lors de ma première année en DEUG LEA (en 2002-2003) mais j'ai surtout appris plein de nouveaux détails que j'ignorais jusque là.

    Bref, un très bon après-midi.

    Seuls point négatifs :

    - on compte pour l'instant 51 élèves en LEA et 48 en LLCE... et moi qui attend mon admission... j'espère qu'il n'y aura pas trop de tri... car sinon ca va être tendu... réponse lundi 5 septembre.
    - les inévitables étudiants que j'ai personnellement du mal à encadrer... qui se rappliquent avec leurs dictionnaires, leurs livres et qui sentent en eux le besoin irrésistible de poser leur pile de bouquins au coin de leur table d'un air fier, tout en portant un gros t-shirt Naruto... et qui étalent leur science jusqu'à aller reprendre le professeur (qui malgré le fait que ce dernier soit né au Japon et enseigne la langue depuis plus de 20 ans, fait plus d'erreurs que notre ami Otaku).
    Je ne mets pas en doute leurs capacité à suivre cette formation et à la réussir (quoique pour certains...), mais un peu de modestie ne leur ferait pas de mal...

    Désolé pour ce dernier paragraphe plutôt "méchant" à l'encontre de ces personnes là, mais c'est toujours la même chose... chaque année quand je prends des cours de japonais à l'université (première année de DEUG en 2002, cours du soir l'an dernier, et cette année) on retrouve les mêmes specimens...

    Voilà, donc sur ce, je suis quand même bien content de réattaquer cette formation, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises lundi prochain (croisez les doigts pour moi).

  8. #8
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Lyon alentours
    Messages
    79
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello!

    Oui Tomas as très bien résumé.
    Mois ce qui m'embette c'est qu'on soit autant. J'avoue que "l'effet de mode" du japon, n'est pas ce qui m'enjoue le plus.
    Mais en tant que grand débutant je devrais me taire ...

    Sinon j'ai pas vu de gars avec un tee shirt naruto, mais j'ai vu le type de personnes que tu as souligné.

    + de 100 personnes et 3 sur le forum 0_0

  9. #9
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par lapin_vert
    Hello!
    + de 100 personnes et 3 sur le forum 0_0

    Ouais et bien crois-moi, ce n'est peut-être pas plus mal...

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Bonsoir,

    Je vois que je suis loin d'être le seul à fréquenter Lejapon.org
    Je suis étudiant en LLCE Japonais pour ma part et je vais au stage de pré-rentrée et d'autoformation en même temps que vous.
    Je n'ai pas vu de T-Shirt Naruto ou X-JAPAN, ce que je suis déçu . Pas vu de piles de bouquins non plus, j'ai été plutôt assidu en ces premières heures de cours et je n'ai fait qu'un rapide tour de salle :P Il y a l'air d'avoir un certain nombre de faux-débutants mais aussi de vrais débutants qui ne connaissait pas le système de la langue Japonaise (Kana et Kanjis). Les âges sont assez variés et la salle remplie
    Je suis d'accord pour la chaleur qui est presque insoutenable, surtout avec l'énorme casque sur les oreilles ! Si vous voyez quelqu'un qui se fait des listes de mots sans casque sur la tête, ben c'est moi
    Vivement l'automne...Et les cours en Amphi !

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve Mlle Hisano Marret très sympathique et drôle au demeurant. D'ailleurs je trouve qu'elle use d'un peu d'autodérision, ce qui n'est pas pour me déplaire

    Savez-vous lorsque l'on aura notre emploi du temps ? Lors de la pré-rentrée ?

    Ouais et bien crois-moi, ce n'est peut-être pas plus mal...
    Mauvaise langue

    J'ai le stage il y a maintenant 2ans...l'ambiance est bonne, meilleure que par la suite...enfin bon, ça doit dépendre des promos.. :cela me fait extrèmement rire:
    J'ai eu les mêmes échos, qu'en est-il vraiment ? Pourquoi l'ambiance se dégradet-t-elle ? Les étudiants sont-ils seulement plus sérieux ou il y a autre chose ?
    En tout cas c'est vrai que l'ambiance est assez bonne, moi qui suis assez réservé, j'avoue que je suis plutôt à mon aise
    Par contre, le jeu de dernière minute de notre professeur était assez énigmatique, apparemment, peu de personnes ont joué le jeu

    Allez, maintenant, bon boulot, il ne s'agit pas de sortir des "Hai" ou "Watashi Desu" des plus virils façon "japanime" comme j'ai pu l'entendre au fond de la salle Parce que le Japonais, ça demande de réels efforts, serait-il raisonnable d'en douter ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LEA Anglais/Japonais à Lyon 3
    Par Hayden dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 13h43
  2. Fac 2ème année de LLCE Japonais à Lyon 3
    Par BenCo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 10h22
  3. Fac 1er Année LLCE Japonais a Jussieu 2005/2006
    Par Ghosho dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 01h01
  4. Fac LEA Anglais-Japonais - Lyon 3 05/06
    Par Mageshwara dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 04h08
  5. Fac LEA Anglais-Japonais sur Lyon
    Par Nax dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2004, 17h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé