Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Nakagami Kenji

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Nakagami Kenji

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum - en fait, nouvelle sur les forums d'une manière générale, j'espère que je ne suis pas en train d'endreindre une quelconque règle cardinale du "postage"...

    Enfin bref, je viens de terminer "Miracle", de Kenji Nakagami - un titre qui correspond parfaitement au bouquin, véritable chef d'oeuvre. Scotchée par l'auteur, je voudrais donc en savoir un peu plus. Je n'ai pas trouvé grand'chose sur internet, et rien sur ce site (excellent, au passage !), auriez-vous par hasard des liens ou des ouvrages à me recommander ?

    Nakagami explore le monde des burakumin - là aussi, j'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet, des idées de livres ou autres ?

    Merci d'avance pour vos réponses éventuelles... et courez vous acheter le livre, il est vraiment magnifique.

    Mata ne,
    Motoko

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bienvenue sur le site Motoko.



    Pour un premier message tu as parfaitement utilisé les "règles de postage".
    Concernant Nakagami Kenji, voici un lien qui te donnera la liste de ses livres traduits en français ainsi que des adresses de sites pouvant t'en apprendre plus sur l'auteur.
    Nakagmi étant lui-même issus du milieu burakumin, c'est un sujet largement exploité dans son oeuvres, tu pourras donc en apprendre un peu plus sur le sujet en lisant ses autres ouvrages.
    De tête je ne me souviens pas de roman d'autre écrivain japonais sur les burakumin, mais en cherchant un peu on devrait trouver, cependant tu peux aussi lire sur le sujet : L’autre Japon : les Burakumin de Jean-Francois Sabouret et publié par La Découverte.

    Edition :

    Si tu lis l'anglais, il existe une traduction d'un roman de Sumii Sue : Hashi no nai kawa sous le titre The river with no bridge et qui a aussi été adapté au cinéma en 1969 et 1970 par Imai Tadashi, puis en 1992 par Higashi Yôichi.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il n’est pas très connu au Japon, quand j’en parle cela laisse les gens de marbre, peut-être parce qu’il venait des « Ruelles », mais c’est un très grand écrivain à mon avis.

    Je conseille vivement Le Cap, La Mer aux arbres morts et Le bout du monde, monde suprême. C’est une trilogie qui se passe dans les « Ruelles », et c’est vraiment prodigieux. Je n’ai pas lu Miracle, mais il me semble de la même veine.

    En revanche Sur les ailes du soleil n’est pas très intéressant. Je me suis arrêté avant la fin. Et je n’ai pas essayé de lire Hymne, la suite.
    Mille ans de plaisir est inégal, mais il y a une des nouvelles de ce recueil qui à elle seule vaut le détour.

    P.S. à Tampopo : il manque la date de parution en France sur Shunkin.net.
    いちばんせん、ドアがしまります、ごちゅういください

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Re-bonjour,

    Merci pour vos réponses -- je me demandais justement ce que pensent les Japonais eux-même de cette oeuvre ; ça a l'air d'être un vrai tabou de société, les burakumin.

    Enfin du coup, par le titre alléchée, je me suis plongée dans "Le bout du monde instant suprême", et je ne suis pas déçue. Encore mieux que "Miracle" - j'en ai raté ma station de métro ! Le site recommandé par Tampopo cite Faulkner, je trouve la comparaison vraiment bien vue, la même âpreté, la même poésie, la même justesse...

    Vivement que je puisse lire tout ça en VO (y'a encore du boulot... )
    Et merci encore pour les réponses !

    Motoko

    PS : Pour info, Miracle se passe dans les Ruelles aussi.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réalisateur Les cahiers du cinéma : Kenji Mizoguchi
    Par liptonic dans le forum Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 18h44
  2. Réalisateur Kenji Misumi et Kinji Fukasaku
    Par ctiss dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 17h08
  3. Signification du nom [ Kenji ]
    Par Kenshynn dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2006, 10h56
  4. Auteur NAKAGAMI Kenji
    Par Heiho dans le forum Littérature
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 13h15
  5. Auteur Miyazawa Kenji
    Par Umi dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2005, 00h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé