Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Mort par excès de travail

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (je remontre le sujet ... )
    Citation Envoyé par lightman
    Bref je dois dire que j'ai ete vraiment surpris et desapointe' par l'inneficacitee de mes collegues Japonais et les fameuses methodes de travail Japonais quel blague !
    D'accord en general avec toi Lightman. Par contre, je ne suis pas sur d'être d'accord avec ta dernière phrase.
    Les japonais n'ont pas UNE super méthode de travail (je ne sais pas qui a lancé cette idée ...). Par contre, s'ils peuvent rester au bureau jusqu'à point d'heures quand ils n'ont rien à faire, imagine ce que c'est quand on leur donne du boulot et qu'on les dirige ... car c'est ça la force des Japonais. Ils sont dévoués et n'hesitent pas à faire des heures. Il faut juste un homme (ou une paire d'hommes) suffisament intelligent pour mettre la machine en route et sur les bons rails ...

  2. #12
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Helas, a-t-on toujours le choix de ce qu'on fait ou de ce que l'on devient ?
    Grave question ! D'une maniere generale, dans un pays comme le Japon ou la France, oui.

    Bref je dois dire que j'ai ete vraiment surpris et desapointe' par l'inneficacitee de mes collegues Japonais et les fameuses methodes de travail Japonais quel blague !
    J'ai souvent entendu ces commentaires, et moi-meme de temps en temps j'ei envie de dire la meme chose. Mais je ne peux m'empecher de penser que, le Japon restant toujours la seconde puissance economique mondiale, nos humbles experiences ne doivent pas etre tres representatives a l'echelle d'un pays... Ou alors il y a un "truc" que moi francais je ne saisis pas !

    D'ailleurs c'est marrant, dans la boite ou je travaillais en France, on s'etonnait aussi du niveau tres bas de nos collegues de la branche americaine. Et pourtant, la encore, la puissance economique americaine c'est pas rien...

    Prendre son portable pour finir de travailler à la maison n'a pas l'air d'être vraiment dans les moeurs, ou c'est une impression?
    J'ai la meme impression. Une des raisons qu'on m'a avancees etait que les societes japonaises sont tres au fait des problemes de confidentialite, de securite des donnees, espionnage industriel etc... Mon amie dit que dans sa boite normalement personne ne peut ramener a la maison son portable du boulot. Mon chef en France lui nous changeait nos postes fixes pour des portables avec l'objectif clair de nous faire emmener du boulot a la maison !

  3. #13
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [quote="gibi31]
    (..) Mon amie dit que dans sa boite normalement personne ne peut ramener a la maison son portable du boulot. Mon chef en France lui nous changeait nos postes fixes pour des portables avec l'objectif clair de nous faire emmener du boulot a la maison !
    Contrairement à ta propre expérience, il faut savoir que je ce genre de directive (non-transport de documents en dehors du lieu de travail) est adoptée depuis bien longtemps par certains secteurs écononmiques en Europe. C'était par exemple le cas lorsque je travaillais dans le milleur bancaire à Luxembourg-ville.

    D'une manière générale, tout entreprise dont les activités doivent rester "confidentielles" applique ce genre de règle (ou alors, c'est du suicide pur et simple ). L'Europe ne fait donc pas exception à la règle. Ceci dit probablement que plus d'entreprises japonaises appliquent ces règles. Il y a peut-être également une question de mentalité : être au boulot, même tard et sans rien faire, c'est quand même travailler aux yeux des japonais ? Ce n'est plus pareil quand l'employé "prétend" travailler à la maison...
    Ni repris, ni échangé, ni remboursé

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibi31
    le Japon restant toujours la seconde puissance economique mondiale
    Je vais peut-être dire une bêtise mais, ne connaissant du Japon que ce que j'ai vu en histoire et ce dont on m'a parlé (je veux y aller!!!), je suis étonné d'entendre dire que le Japon est une grande puissance économique!!
    Avec un poids du yen dans la balance monétaire mondiale quasi-nulle face à l'euro ou au dollar, je ne vois pas comment ils peuvent avoir une puissance monétaire importante! Il est vrai que le Japon a une industrie moderne très proliférante, mais cela ne fait pas la puissance économique (ça aide beaucoup quand même, on est d'accord!)

    Sinon, pour en revenir au sujet, ne peuvent-ils pas refuser justement de travailler le soir, est-ce similaire à signer sa propre démission? Ou est-ce plutôt dans leur tête (sans que ça soit péjoratif) qu'ils ne peuvent refuser une "demande" du patron!
    Rester au travail parce qu'on a du travail en retard est très commun de par le monde, je pense! Mais rester, comme vous le dites, à ne rien faire, où est l'interêt? Être payé en heures sups? Entre rentrer plus tôt (quand on a quelqu'un qui nous attend à la maison!) ou rester à ne rien faire pour obtenir les 25% des heures sups (ça fonctionne comme ça en France à ma connaissance), c'est un choix à faire!
    Isn't it??
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  5. #15
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pop-kun> je suis étonné d'entendre dire que le Japon est une grande puissance économique!!
    PIB 2003 en milliards de dollars :

    Etats Unis = 10857.2
    Japon = 4300.9
    Allemagne = 2403.1
    Royaume-Uni = 1795.0
    France = 1744.4

    Total Europe = 11688.7
    Total OCDE = 29422.6
    (source : oecd.org)

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    bordeaux
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je comprend pas trop pourquoi le yen est aussi fluctuant (Nitendo a divisé ses bénéfices par deux ce trimestre à cause du change), étant donné cette grande puissance qu'elle représente.
    L'inconvénient avec le Japon reste cette dépendance qu'ils ont avec les autres pays.

    C'était autrefois un problème que l'on pointait très facilement du doigt et c'est vrai que c'est une grande faiblesse et que cela doit créer des fluctuactions importante puisque leur marché est dépendant des autres.
    Cependant le Japon est puissant pour la connaissance que ce pays génère et par un taux de productivité de ouf :lol:

    Mais il y a quelque chose de rigolo que je remarque a propos du Japon c'est peut être un des seuls "premiers pays" dont je ne connaisse aucun membre du gouvernement, en fait le Japon est une grande entreprise.

    Leur comportement et leur culture ne peut se changer du jour au lendemain surtout que c'est un pays très enclavé. (par là je veux dire que les pays comme le notre par exemple se voit soumis à des changements importants plus ou moins régulierement)
    Ils savent très bien leur faiblesse que la compétition est rude et qu'il faut toujours être les meilleures car ils n'auront rien pour se rabattre. ( c'est peut être un peu révolu mais c'est finalement une pensée qui reste d'actualité.)

    Cependant peut être va émerger une autre culture, ils se rendront compte de leur forces et alors peut être un changement s'opérera mais je ne pense pas que cela sera le cas avant quelques temps sutout sachant que l'on change rarement un modèle qui marche.

    Certes moi non plus je n'aime pas les généralités et les stéréotypes mais il faut reconnaitre que le forum nous apporte des gens de différents horizons et que chacun tient des propos plus ou moins récurrent de là je pense que l'on peut parler de culture et non plus de généralité.



    Excuser moi pour le coté message peu construit

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TB
    PIB 2003 en milliards de dollars :

    Etats Unis = 10857.2
    Japon = 4300.9
    Allemagne = 2403.1
    Ils sont riches!! On est bien d'accord mais c'est pas parce que le Japon est riche qu'ils ont un poids économique imprtant!!
    D'après ce dont je me souviens de mes cours d'histoire sur le Japon, ils pourraient très bien faire pencher la balance économique de leur côté mais ne le font pas!

    Citation Envoyé par ombre
    L'inconvénient avec le Japon reste cette dépendance qu'ils ont avec les autres pays.
    Excuse-moi mais on est tous dépendant le uns des autres ou presque! C'est vrai que le Japon est un cran au-dessus mais bon.. on a nous aussi besoin des autres marchés (aussi bien européens qu'américains ou asiatiques)

    Me trompè-je?

  8. #18
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Ils sont riches!! On est bien d'accord mais c'est pas parce que le Japon est riche qu'ils ont un poids économique imprtant!!
    Bah dans le cadre du Japon ( et même en général ) , si !
    Un fort PIB signifie un fort PIB par tête , une fort pouvoir d'achat a l'international , etc etc. Ils sont les premiers vendeurs de voitures au monde , ne parlons pas de l'electronique. Les japon a une poid economique tres important ,en asie principallement.

  9. #19
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pop-kun
    je suis étonné d'entendre dire que le Japon est une grande puissance économique!!
    Le Japon est ni plus ni moins la deuxième puissance économique mondiale (1er : USA, 3eme : UE)
    quelques stats de divers secteurs (surtout tertiaire bien sur) :

    Acier : 2eme
    Construction auto. : 2eme
    Construction navale : 1er
    Machine-outils : 1er
    Chimie : 2eme
    Pharmacie : 2eme
    Semi-conducteurs : 2eme
    TV couleurs : 2eme
    Magnétoscopes : 1er
    Robotique : 1er

    On ne mesure pas une puissance économique rien qu'à l'influence de sa monnaie.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok ok j'ai rien dit!!
    Même mon dico est d'accord avec vous!!



    Citation Envoyé par Kaji
    On ne mesure pas une puissance économique rien qu'à l'influence de sa monnaie.
    Je le sais bien mais ça reste quand même une des données à ma connaissance! Tes stats prouvent bien que j'avais tort, mon cher Kaji (quoique?)!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mort de Kim Jong Il
    Par shakatanaka dans le forum Izakaya
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2013, 09h13
  2. Divers Exces de vitesse
    Par zev dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2010, 07h21
  3. Environnement Le soutien-gorge, l'arme contre l'excès de sacs plastiques !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  4. Bonsai un bonsai mort est-il mort???
    Par kawaigirl dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 20h12
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2004, 06h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé