Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Mon experience WWOOF (>_<)

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Mon experience WWOOF (>_<)

    Bonjour a tous !

    J'avais promis de revenir parler de mon experience en tant que WWOOFette, alors me voici !
    WWOOF est un organisme qui permet de travailler comme volontaire dans des fermes biologiques au Japon et d'etre nourri et loge gratuitement (j'en ai un peu parle dans mes premiers messages). Je trouvais que c'etait un bon moyen de decouvrir Hokkaido que je ne connaissais pas et que l'echange culturel et linguistique serait sans doute interessant.
    Eh bien, je vous conseille de vous renseigner avant de partir car la realite est differente.
    J'ai bosse 7 heures par jour minimum dans une ferme\auberge de Nakafurano : cuisine,service aux clients,vaisselle,lessive,nettoyage de chambres...c'est pas du travail des champs ca !!!! Moi qui pensais passer du temps dehors a desherber,cultiver,cueillir comme on m'avait promis dans les mails Et pourtant je suis une bosseuse et j'y ai mis beaucoup de bonne volonte malgre le caractere peu accueillant du fermier. C'est bien simple, Takeda san ne s'adressait a moi et aux autres WWOOFettes que pour donner des ordres,il n'etait absolument pas interesse de nous connaitre. Il n'etait pas necessaire de parler couramment le japonais mais si on le faisait repeter, il s'excitait et parlait encore plus vite
    Pour les repas du personnel, on devait cuisiner les restes des clients et si on arrivait a cuisiner autre chose avec le peu de nourriture dispo, il fallait aussi servir Mr qui mettait les pieds sous la table. Je ne vous parle pas de la quantite de mouches attiree par les poubelles qui s'entassaient...mais bon on faisait avec...
    Bref, le seul point positif de l'experience c'est que j'ai rencontre des WWOOFettes du monde entier (Canada,Singapour,Hong Kong...) toutes solidaires dans l'epreuve
    Alors, un conseil : renseignez vous bien avant de partir car apparement, les mauvaises experiences ne sont pas rares.
    Desolee de ne pas utiliser les accents mais je suis encore au Japon et sur mon ordi ca passe pas.


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tu en as parlé à WWOOF ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de demipoulpe
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    248
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    jai eu moins meme une premiere experience de volontariat "malheureuse" digne d'un livre d amelie nothomb .... mais j'ai persisté et les 5 autres se sont tres bien passé.

    Il ets vrai quil ets decevant de participer à un "echange" qui se resume a de la main d oeuvre gratuite

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pfiouuff !!! Merci infiniment pour ton témoignage Nakafurano !!D'une part parce que justement je devais aller dans cette pension qui se trouve a Nakafurano,dis moi si je me trompe,ne serait-ce pas une pension destinée uniquement aux femmes?Bref,je tombe de mon petit nuage là,moi qui croyait gamberger a travers les champs,meme si je sais que le travail se resume uniquement a etre une bonne a tout faire,mais je crois qu'il y'a des limites...Je prefere passer mes journées a quatre pattes,a desherber les champs plutot que de faire la bonniche pour une personne qui n'en vaut pas la peine a ce que je vois J'ai evité la catastrophe
    Je suis désolée que ton experience se soit mal passée, et te remercie encore pour ce précieux info!!
    Il faudrait a l'avenir créer une sorte de liste noire de fermes ou pensions WWOOF afin d'éviter aux éventuels volontaires de vivre ce genre d'aventures...

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De rien Kosheen ! C'est avec plaisir que je partage mon experience sur ce site, d'autant plus que moi-meme, avant de partir je n'avais pas beaucoup d'infos provenant d'anciens WWOOFeurs. A eviter egalement, la pension MILKY HOUSE (selon une WWOOFette de Hong Kong qui y a travaille ). C'est pourtant la ferme recommandee sur le site de WWOOF si je me rappelle bien . Il parrait que c'est pire et pourtant elle aussi c'etait une bosseuse, je l'ai vue a l'oeuvre a la DOKOKA farm ou j'etais.
    Le probleme majeur avec les hotes WWOOF, c'est qu'ils sont super sympas par mail et promettent monts et merveilles pour certains alors que la realite est vraiment differente. Mes mails echanges avec le proprio furent tres cordiaux et prometteurs. Il m'avait promis 2 jours de conge par semaine (ce fut 1 seul),6 heures de travail par jour (ce fut minimum 7).On devait seulement cuisiner le petit dej et le diner par nous-meme et en fait on faisait la cuisine pour tout le monde a chaque repas, dont le proprio qui ne levait pas le petit doigt et faisait la gueule si on mettait trop d'oeufs dans l'omelette
    Je n'affirme pas que tous sont comme ca mais beaucoup des gens rencontres ont eu de droles d'experiences alors attention!
    Je vais surement le signaler sur le site de WWOOF mais le probleme c'est que nos avis ne sont pas publies sur le site (of course!)

  6. #6
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    salut,

    une question, il n'y a rien d'écrit dans tout ça ?
    pas de contrat ? rien ?

    bon ! on va aller lui crever les pneus à ce boeuf !

    sinon, si tu sais aussi bien faire le ménage et la pitance, tu es la bienvenue à Tokyo et je saurais où te loger !!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à toutes et à tous !

    Nakafurano, oui, on est tous désolés pour toi ! Arara ! Courir si loin , en bénévolat , et se faire arnaquer ! Râlant , à tout le moins !

    Quelle expérience ! Encore heureux que tu sois revenue saine et sauve! Qu'en plus de toutes ces tâches que l'on t'a infligées à la DOKOKA farm d'Hokkaido , du travail éreintant que l'on l'on t'a fait faire et bien différent de ce qui t'avait été proposé avant le départ , tu n'aies pas obtenu les 2 jours hebdommadaires de congé, la frustration a dû être à son comble !
    Des journées de 7 heures au lieu de 6 ! J'espère que tu as pû manger et boire à ta faim , au moins ! Sinon, cela aura été " la totale " ! Zannen desu ne !
    Il semble que cette exploitation de main'd'oeuvre bénévole soit plutôt considérée par certains " gentlemen -farmer japonais - oui , pas tous dans le même bain , j'espère ! - comme du " baîto " gratuit ! Et l'on devient d'office prisonnier(e) du système, loin de tout , ne parlant pas la langue pour certains qui n'ont pas souvent , non plus , les moyens financiers de s'offrir une alternative en cas de nette exagération dans le chef de ces hôtes qui profitent d'un " système " !
    J'apprends que tu n'es pas la seule à avoir subi tous ces désagréments ! La Milky House semble encore pire dans son " exploitation " de toutes ces petites mains ! Tu as recueilli des témoignages ! Qu'en est-il des autres centres de séjour proposés par WWOOF ?

    Il eût mieux valu pour toi que tu fus envoyée dans une ferme de KOBE : là au moins, je t'aurais bien vue occupée - 7 heures par jour - à masser les boeufs de Kobe ...à la bière ! hahaha! :lol:

    Tu en es revenue , sans avoir laissé ta peau dans ces deux tremblements de terre qu'a subi le Japon , cet été ! Ouf !
    Cette organisation WWOOF a de la chance que je ne suis pas à ta place ! Mon compte rendu à l'adresse du WWOOF sur le site du www.lejapon.org aurait fait exploser la mémoire du serveur ! :lol:

    Mais bon sang , je lis plus bas que l'ami DEMIPOULPE a aussi vécu cette situation déplorable - dans 20% de ses expériences - de main d'oeuvre gratuite exploitée au-delà des conventions de départ !
    Alors, si vous ne témoignez pas plus , il est certain que d'autres malheureux vont revivre cette situation négative et que la machine, bien rôdée continuera à tourner indéfiniment ! Puisque cela rapporte ! Et qu' en plus , les visiteurs profitent du sourire de la crémière ! Car il faut bien " mordre sur sa chique " , il faut bien tenir ! On a une dignité et une fierté à garder !
    Parfois , à vous lire , l'on se demande si l'on ne retourne pas 60 ans en arrière ( WW 2 ) Oui , j'exagère un peu ...mais il faut frapper les esprits , il faut que les futurs bénévoles sachent ce qu'ils risquent de vivre si un tri n'est pas fait ! Les bonnes adresses risquent de souffrir de l'agissement dans certaines autres !
    Donc ," rendre compte " est un devoir : le bon et le moins bon ! C'est gràce aux témoignages des anciens que les choses se corrigent ! Il faut que cela bouge, sinon, l'on ne récolte que des frustrations !

    Nakafurano , merci pour ce début de témoignage ! Il a déja servi , puisqu'il a déja entrainé d'autres témoignages ! Les langues se délient , et c'est tant mieux ! Tout n'est pas toujours rose dans la vie, et mettre les autres en garde est un devoir ....sans tomber dans la paranoia !

    J'ose penser que tu as ramené beaucoup de souvenirs plus heureux de ton séjour en Hokkaido ! Que tu as eu un peu de temps pour découvrir le pays , ses saveurs, ses gens - ( et fait certains ami(e)s - et leurs coutumes . C'est tout de même une des finalités du " voyage " , sinon l'on reste chez soi , non ? !

    Nakafurano-san, je te rappelle qu'il y a un petit temps, - juste avant ton départ pour le Japon- , tu avais émis le souhait de découvrir beaucoup de " vidéos commerciales japonaises " +:- amusantes .
    En guise de consolation face à la désagréble expérience que tu as vécue, j'ai l'honneur et le plaisir de t'annoncer en avoir posté toute une liste ainsi que un ou plusieurs liens de sites qui en proposent . Ces videos t'attendent dans les archives !
    Tu trouveras tout cela en réponse à l'un de tes messages dont tu connais sûrement mieux que moi , l'emplacement !

    Bonnes découvertes et viens partager tes réflexions en la matière ! Tu as du pain sur la planche ! hahaha!

    Comme quoi , tout n'est pas toujours noir non plus sur notre petite terre !

    J'arrête ici !
    Tu comprends qu'à ta place, j'aurais fait exploser le serveur , avec le partage de tous les détails et tous les commentaires !

    Tout le restant est dans ma signature !

    Même un lien vers un peu de " douceur angevine " ,.... vers de la poésie reposante ....dans notre si merveilleuse langue francaise que l'on partage tous sur ce site www.lejapon.org

    Remets-toi bien de toutes tes émotions, digère tout cela et viens-nous en dire plus ! Nous serons " tout ouie " ( = nous t 'écouterons attentivement !)

    Merci , encore, pour ton témoignage !

    Ki wo tsukete ! Yoroshiku !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tres sympas tous vos messages et encouragements ! Merci.

    Il n'y a en effet pas de contrat ecrit pour ce type de volontariat, seulement une fiche d'info a envoyer a l'hote et celle-ci vous est renvoyee ensuite avec acceptation ou non acceptation de votre demande.
    Par contre, je vous conseille de garder les mails echanges avec l'hote pour toute reclamation (faites lui bien preciser a l'avance : quel type de job, nombres d'heures travaillees par jour, nombre de jours de conges par semaine...).
    En ce qui me concerne, j'ai voulu voir jusqu'ou il allait oser nous exploiter donc je l'ai laisse faire, cela me permet de vous raconter cela maintenant.

    Par contre, le reste de mon sejour se passe super bien car je suis logee a Osaka chez differents amis et la c'est un vrai plaisir de cuisiner francais pour eux car ils apprecient eux, au moins Ce week-end, je vais a Nagoya visiter l'Expo avec une amie japonaise...yuuuuupppppiiii !!!!

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Me voici de retour à Paris avec quelques clichés de mon expérience "champêtre" :

    Notre résidence du personnel WWOOF (girls only!) :



    La cuisine de la résidence ( les sacs en plastique sur le sol sont les diverses poubelles qui s'entassaient depuis plusieurs semaines faisant le bonheur des souris et mouches :lol: ) :



    La ferme/auberge où nous transpirions tous les jours :



    Une de mes compagnes de galère :



    Voilà pour le clin d'oeil !

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ohhh la zolie petite maison dans la prairie!! :lol: moué on dirait plutot une cabine a outils avec des fenetres en plus (bon je suis un peu dure)Super tes photos Nakafurano,j'imagine que tu n'as pas pris beaucoup de photos du super boss,qui soit dit en passant fabrique d'excellents pipeaux :lol: (le boss himself)

    En tout cas,pour mon voyage au Japon,j'ai carrément chamboulé mon itinéraire.J'ai finalement opté pour une petite ile,Tokunoshima qui se trouve près d'Okinawa.Par contre,si ça se passe mal,je devrais faire le chemin de retour en bouée,vu la fréquence des ferries ou d'avions croisons les doigts !!

    Edit 1:Ortho
    Edit 2: Je tiens a preciser aux futurs volontaires,de ne surtout pas choisir des pensions,boutiques ou restaurants,vous ferez des taches communes et vous ne verrez pas le Japon dont vous esperez.Privilegiez plutot les fermes organiques,celles qui font pousser les daikons sans produits chimiques ou qui cultivent le riz avec la methode spéciale "aigamo"merci les canards ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kanji expérience KANJI
    Par jnamaro dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2006, 22h55
  2. Divers WWOOF
    Par arekusu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 18h49
  3. Pass JR Pass ... l'expérience...
    Par Novitche dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 17h39
  4. Divers WWOOF?
    Par tgif dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 10h04
  5. Experience V.ta + koto ga aru
    Par TOSHIRO dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2004, 01h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé