Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Vision de l'héritage traditionnel par les jeunes

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vision de l'héritage traditionnel par les jeunes

    Bonjour a toutes et à tous,

    Cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu trainer mes guettres sur ce forum, et c'est toujours un plaisir d'y revenir de temps en temps.
    Veuillez pardonnez mon jeune âge (19 ans) mais il y a ,au sujet du Japon, une question qui me reviens souvent dans la tete,surtout en ce moment avec la diffusion des docus "Carnets du Japon" sur France5....

    Bref,il y a quelque chose qui me turlupine ,et je pourrais dire, me questionne de 2 facons,cad du coté des jeunes japonais et du coté des (jeunes et moins jeunes) francais.
    J'aimerai donc avoir vos avis ,vous passionnées du Japon comme moi, qui pouvez m'eclairé.

    J'y arrive ,j'y arrive...
    tout le monde sait qu'au Japon, la tradition,la religion et les coutumes sont des choses très important dans la vie de chaque habitant...Les jeunes s'inscrivent dans des écoles de cérémonie du thé, les jeunes filles dasn des écoles d'ikebana,on prie beaucoup les differentes divinités et on va très souvent aux temples shinto....Mais les jeunes d'aujourdh'ui, la jeunesse,tant celle "normale","de bonne famille" que celle "disjonctée" des grandes villes,ces jeunesses,comment vivent elles cette traditon et ces coutumes?
    Menent-elles une double vie, déconneuse dans leur groupe de pairs et respectueuse avec la famille, ou avons nous droit à une jeunesse comme en France, avec plusieurs catégories :jeunes sages et respectueux,jeunes teuffeurs qui sortent en boite tout le temps,toxicos,gros punk-rockers,chrétiens groupies de Benoit XVI,etc....

    J'ai assez de mal à m'exprimez et je vous prie de me pardonner...j'ai pas trop l'habitude...je continue néanmoins

    Deuxiemement,j'aimerais savoir comment vous percevez la passion dévorante des jeunes "otakus" francais,qui s'interressent à l'ikebana, à la cérémonie du thé, aux temples ,aux geishas,aux kimonos,enfin bref ,qui veulent "tout savoir et tout s'approprier de la culture du Japon"...
    J'aurai tendance à appartenir à ces jeunes, car je m'interresse beaucoup à ce pays et vais débuter une License de japonais à la FAC en LEA...
    mais j'avoue que je ne sais pas trop si je suis en phase avec moi meme, car j'aimerai bien savoir justement, comment les jeunes japonais réagissent à leurs coutumes et traditions que je m'éforce de découvrir ,puis de comprendre afin d'en apprecier toutes les subtilités.

    Je suis conscient que la notion de tradition n'est pas la meme en France et au Japon,ne m'interressant pas franchement aux produits du terroir,à Yvette Horner ou encore à ma religion chretienne,de par ma jeunesse (bon c'est assez perso là jvous prie de m'excuser).
    Je suis un déconneur, je sors beaucoup, je m'amuse entres potes, bref je vis ma jeunesse, mais si je vais au Japon,ce coté de moi trouvera t il une résonnance aussi forte chez mes homologues japonais?ou cette vie de déconne n'est elle qu'un artifice pour oublier un peu les coutumes assez strictes dont ils font partie?



    Voilà, vous l'aurez compris, beaucoup de questions générales, mais qui sur la fin,deviennent vraiment personnelles et témoignent d'un gradn flou intérieur....

    je vous remercie par avance

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Quelques réponses

    Déjà, je crois que certaines idées reçues (et éronnées) émaillent ton post afterburner.

    Les Ecoles de sado (cérémonie du thé) et d'ikebana (arrangement floral), tout comme celles de shodo (calligraphie) sont fréquentées majoritairement par des adultes que l'on ne peut catégoriser dans les "jeunes". Les rangs des élèves sont constitués en majeure partie par des actifs en milieu de carrière et des retraités.
    Un exemple: chaque été, à Ueno (Tokyo) a lieu une exposition des meilleurs calligraphes amateurs de l'archipel présentés par leurs sensei ("professeurs" pour faire simple) respectifs. La moyenne d'âge pour 2002 et 2003 dépassait la barre des quarante ans.

    Dire que l'on prie beaucoup au Japon relève, selon mon expérience dans ce pays, d'une erreur. Les religions autochtones ne s'y prêtent guère, par opposition aux religions monothéistes. De même, les gens ne se rendent pas "très souvent" au temple shinto comme tu le dis. Ce serait plutôt l'occasion qui fait le larron.

    La jeunesse est très diversifiée au Japon et nombreux sont les jeunes totalement éloignés de ces coutumes que tu évoques.

    Je crois que la "passion dévorante" dont tu parles et qui anime certains Français est globalement positive. Elle permettra de mieux connaître le Japon en démystifiant les clichés habituels. A condition, bien sûr, de s'éveiller aux réalités du pays et cesser de rêver d'un Japon souvent fort différent de celui imaginé par qui n'a pas encore d'expérience sur place.

    Je vois pas les coutumes commes strictes en elles mêmes. Il s'agirait plutôt du poids d'une société fortement catégorisée et hiérarchisée. Certains jeunes (et moins jeunes) Nippons vivent en marge de la dite société; par artifice ou volonté profonde délibérée c'est selon. Néanmoins, pour la majorité d'entre eux, ils en intègrent le cadre à leur entrée dans la vie active. J'ai observé ce phénomène, à plusieurs reprises, dans ma propre famille.

    Bon courage pour tes études en fac et ta découverte du Japon "réel".

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour cette réponse eclairée, je n'en attendait pas moins.
    Cela me surprend de constater que je me trompais....mais ca me surprend dans le bon sens car 'imaginais quelque chose de vraiment strict...c'est donc plus un soulagement qu'une surprise.....La faute sasn doute à certains docus et bouquins qui m'ont présentés une vision sans doute trop éloignés du quotidien et de la réalité du nippon lambda,car ayant pour fonction de faire "découvrir" le japon aux français.

    C'est en fait en visionnant "Carnet du Japon" que j'ai vu de très jeunes enfants à une cérémonie sado (au passage, merci pour les termes qui m'ont fait défaut jusqu'a maintenant)...Ce qui m'a laissé très perpexle...

    Cela me rassures donc de voir que les traditions en elles meme ne sont pas une contraintes pour la plupart des nippons,mais plus une partie de leur vie qui ,comme la notre,peut etre très présente ou pas.

    Merci encore de m'avoir eclairé

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut tokidoki omotai

    Avec plaisir afterburner (fan de ZZ Top?).

    Cela étant dit, d'autres te diront peut être le contraire. Néanmoins mon avis repose sur mes expériences personnelles de longue date au Japon.
    A nouveau, j'estime que de très nombreux jeunes font fi des traditions avant leur entrée dans la vie active. Poursuivre dans cette attitude après devient parfois délicat et entraîne éventuellement une mise à l'écart de facto. La vie en marge de la société japonaise peut être motivée par un tel comportement.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    He bien c'est un très bon album des ZZ Top mais non, mon pseudo fait plutot référence à ma passion de l'aviation :lol:

    Il est vrai que d'autres personnes peuvent avoir eu une experience différente à ce sujet......mais là je ne fait qu'ecrire pour ne rien dire... :lol:

    Cela est logique cd que tu dis et je me rend compte que je n'avait pas encore réfléchi sur le fait que les gens peuvent se "calmer" avec l'age......néanmoins c'est pas trop une généralité!

    Pourtant pourrais tu me dire, toujours de ton point de vue, comment tu ressens la religion Shinto chez les japonais et leur rapport avec elle.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut shukyo

    Je trouve qu'ils vivent le shinto sans les contraintes (auto)imposées des religions monothéistes. Cette "religion" est omniprésente dans le quotidien des Nippons sans devenir incontournable ou pesante.

    (bien vu pour le pseudo au kérosène donc)

  7. #7
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    france
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut...
    je minsinue dans la conversation... Dans la catégorie "jeune"... tu inclus les 25/30 ans?

    Dans ce cas je peux te parler de mon ami, biensûr c'est un exemple unique. Mais pour avoir vu défilé pas mal de jeunes japonais depuis que je suis petite, je peux te dire qu'ils sont souvent très différents de l'idée qu'on s'en fait. Ils sont, serte, très respectueux de la hiérarchie et des traditions, mais ils sont aussi très influencés par le monde occidental qu'ils apprécient beacoup.

    Bref je n'ai pas vu de très grosses différences entre mon ami japonais et mes ex petits amis français. Il est peut être plus respectueux en vers moi et plus attentif. Maintenant, je ne sais pas quel sera son comportement avec moi au japon, je ne pourrais t'en parlé qu'après mon séjour là bas...
    Mais il a déjà planifié nos vacances, avec des visites, des rencontres avec ses amis, et présentation à ses parents!!

    Si non il n'est pas croyant et ne pratique sa religion que lors des fêtes religieuses, c'est à dire 2 ou 3 fois par an! Il n'est pas fan de tous les arts japonais comme la caligraphie et compagnie, à vrai dire il trouve ça plutôt ennuyeux, et se réserve se genre d'activité pour la retraire. il organise souvent des sorties et des soirés avec ses amis, mais à vrai dire les boîtes de nuit et les sorties mixtes ne sont pas sa tasse de thé... A moins qu'il n'ai peur que je sois jalouse et qu'il ne m'en parle pas!! :lol:

    Bref, sa vie n'est pas très différente de la mienne ici en France, je sors aussi avec mes amis, je fais du sport le week end et je bosse la semaine!

    Pour ma part, j'essaie d'en apprendre le plus possible sur les coutumes de son pays, j'y vais en reconnaissance bientôt, pour ne pas faire trop tâche dans le décors, mais je n'ai pas l'intention de me transformé en japonaise débridée... je tiens à garder mon identité. J'aimerai juste m'intégrer le mieux possible tout en restant moi même...

    C'est aussi son souhait je crois, il m'a dit un jour, où je lui posait plein de question sur les femmes japonaises, que s'il avait voulu une "parfaite petite japonaise" il aurait coupé les ponts une fois de retour là bas. C'est nos différences qui nous unissent et font que nous nous entendons bien, parce que les respectons et les acceptons.

    Je suis peut être sur un petit nuage idéal, mais j'ai envie d'y croire... Ca marche pour d'autre... pourquoi pas pour nous!
    A+ Kaya

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vos 2 réponses me permettent de me désembrummer l'esprit de toutes mes questions et contradictions...Merci beaucoup......En effet Kaya,si j'ai la chance d'y aller et la surchance de m'y installer, je veux pas devenir un clone d'un nippon........j'aime trop ma personnalité pour ca.....Cela m'avait surtout fait peur avec les docus télévisés...mas je suis conscient que ce n'est pas representatif des millions de nippons....et puis ca sera selon mes connaissances làs bas...Et puis surtout,ca me permet de me rendre bien compte que la jeunesse (et les trentenaires) ne forment pas un bloc ,un monolithe qui est pesé par les traditions et la religion, c'est,d'un certain point de vue,un schéma assez analogue à ce que l'on peut trouvé en France....

    Sinon Skydiver, fan d'aviation également? :lol:

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Juste une piste de recherche

    Les documentaires sur le Japon mettent en exergue des excès ou des clichés sans préciser que tous les Nippons sont loin d'être concernés. Il faut alors que le téléspectateurs, comme tu le fais, extrapole et cherche par lui même.

    (Lis mes posts sur tous les fora, "Izakaya" notamment, et tu verras que moi aussi j'aime les avions )

  10. #10
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    france
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut After...
    Ravie que mon message t'es un peu sortit des clichés habituels... Mais attention je crois avoir trouver un perle rare... Je pourrais t'en dire d'avantage après mon séjour là bas!

    Je crois que l'important c'est de ne pas partir avec des idées préconçues quelle qu'elles soient, de ne pas chercher à trouver un monde meilleur en allant là bas... Le monde meilleur n'existe nulle part!!
    Mais de vouloir vivre une expérience enrichissante pour toi et les personnes que tu vas cotoyer! Et surtout d'accepter les différences et de composer avec tes expériences!

    Je te souhaite d'aller très vite voir le soleil se lever !
    A+ kaya

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Vision du Fuji de Hamamatsu ou Nagoya
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 19h53
  2. Séismes votre vision des séismes
    Par kantin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2008, 17h07
  3. Législation Couple mixte au japon-2007 :mon mari décède quid héritage ?
    Par tchotto dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 15h19
  4. Divers Question sur la vision des japonais sur la France
    Par hagechax dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/02/2007, 14h56
  5. Débat Vision feminine du Japon
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2005, 14h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé