Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : JLPT niveau 1...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut JLPT niveau 1...

    Bonjour à tous,

    J'ai pris la décision de tenter le niveau 1 du JLPT au mois de décembre. J'habite actuellement au Japon et j'ai étudier le japonais jusqu'en licence. Cependant, je ne vais pas dans une école de langue japonaise et je poursuis les études dans mon coin. Comme je n'ai jamais passé ce test, je ne sais pas trop comment m'y préparer. Si quelqu'un a déjà une experience de ce test à ce niveau et qu'il se sent de me conseiller...Qu'il/elle n'hésite pas!

    Je voudrais savoir s'il y a des livres qui font vraiment reference et surtout des exercices me permettant de travailler (livres ou net).

    Pour ce qui est des kanji...Il est dit environ 2000; Mais est-ce qu'il y a une liste officielle? je pense aux Joyo kanji en premier lieu, mais étant donné que certains sont peu utilisés ...



    Est-ce qu'il y a des domaines particuliers a reviser pour le vocabulaire (travail, technique, science...)?

    Et puis n'importe quel bon conseils est le bienvenue!^^

    A plus

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu habites au Japon, c'est pourtant simple : tu vas dans une grande libraire type BOOK1, tu vas au rayon langues étrangères (généralement au moins 20 étagères dont 10 rien que pour l'anglais et 3/4 pour le chinois / coréen), tu regardes en fin de rayon ou autours et tu trouveras l'étagère "spécial gaijin".
    Là, il y a généralement anales, livres de grammaire, vocabulaires, d'exercices, avec ou sans CD, etc... tout pour le 日本語能力試験 classé par niveau.
    Je vais moi-même faire mes amplettes pour le niveau 2, ayant déjà réussi, tranquilement, le 4 et le 3. Je passe le 2 cet hivers, pour voir, mais cela risque d'être un peu limite, pour cause de partie "orale" essentiellement. Mais ces livres sont généralement très bien fait.
    Compte environ 1.500 / 2.000円 par ouvrage.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Quant a la liste des kanjis par niveau, tu peux la trouver aupres de certaines ecoles preparant le JLPT. Sur leur site Internet. Je pense notament a http://www.mlcjapanese.co.jp

    Sinon, tu dois pouvoir trouver des liens sur ce site. Sinon, j'en ai aussi quelques uns sur le mien (certainement les mêmes, je pense)

    Sinon, attention, le niveau 1 est quand même costaud, je pense. Mais bon, si tu es la-bas depuis pas mal de temps...
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour commençer, Merci pour vos réponses! Pour ce qui est des livres, je me suis mal exprimé si vous avez pensé que n'en avez pas. Je me suis déjà procurer deux ouvrages, l'un pour la grammaire et l'autre type exercice d'écoute avec cd. Ce que j'aurais aimer savoir c'est s'il y avait des ouvrages plus connus et plus "fiable" que d'autre. Parce qu'ici, à la librairie, il y'en a beaucoup...beaucoup.

    J'ai visité le site Meguro Language center il y a déjà quelques temps, il y'a en effet une liste de vocabulaire des mots déjà sortis aux tests. C'est un bon point de départ. A part ce site, je ne trouve rien de vraiment adapté au niveau 1, par contre beaucoup de petits exercices niveau 3 et 4...Rien non plus pour Suppaiku qui passera le niveau 2.

    Ensuite, pour parler "niveau" et "difficulté"...Je sais bien que c'est costaud, et peut-être même trop. Mais le niveau 2 ne me fera pas faire de progrès et ce que je veux avant tout. Ensuite, je prefere quand même le reussir mais j'ai lu des stats je sais plus où, le pourcentage de français ayant réussi était très très faible...(enfin, source internet><). Si Suppaiku s'inquiète de la partie oral, pour moi c'est plutôt la partie "kanji". Mais d'ici décembre, si je lis le journal tout les matins ça devrait le faire...Après tout, c'est de la lecture, non pas de l'écriture^^

    Je suis donc toujours à l'écoute de vos bons conseils^^

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    c'est bien t'es motive. Moi aussi, mais plus pour le niveau 2. Et encore, c'est si je n'ai pas de boulot que je partirai au Japon pour le passer (enfin, si j'ai du boulot, je partirai au Japon, c'est le but)...

    D'ou une question. Vous savez ou l'on s'inscrit pour passer le JLPT a Tokyo? Et on peut le faire depuis l'etranger. Je pense que la charmante Sanae Colin de la MCJP ne peut pas le faire... Est ce que vous avez des infos a ce sujet (j'imagine que oui).

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raw
    Si Suppaiku s'inquiète de la partie oral, pour moi c'est plutôt la partie "kanji". Mais d'ici décembre, si je lis le journal tout les matins ça devrait le faire...Après tout, c'est de la lecture, non pas de l'écriture^^
    A ta place je m'inquieterais plus pour la partie grammaire et comprehension ecrite qui sont de loin plus difficiles que la partie orale et le vocabulaire/kanji.

    Pour les bouquins, on a aborde le sujet tellement de fois que je conseillerais plutot d'utiliser la fonction Recherche...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci encore à ceux qui ont répondu^^. Pour ce qui est des inscriptions au Japon à partir de la France regarde su le site de JEES. Logiquement tu dois acheter un petit livret à la librairie puis le renvoyer avant début septembre. Peut-être que c'est aussi disponible dans les librairies japonaises en France.

    Ensuite s'il faut s'inquieter de la partie "grammaire et compréhension écrite" pourrais tu me dire de quelle manière s'en inquieter? J'ai bêtement penser aux kanji parce que c'est en kanji qu'on écrit le japonais^^ cf. comprehension ecrite. Je veux bien travailler ma grammaire mais là aidez moi sur les references de livre de grammaire niveau avancé parce que tout ce que je trouve (recherche forum comprise) ne dépasse pas le niveau "intermediaire" qui doit correspondre au niveau 2 à mon avis. Mais je me trompe peut-être.

    Voilà, et encore merci

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je vis au japon depuis 3 ans, et je tenterais limite le niveau 2, d'abord et surtout parceque ce sont le vocabulaire et le style de phrase et de grammaire propre à l'écrit que je ne maitrise pas bien.
    Bonne chance pour le niveau 1.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raw
    Ensuite s'il faut s'inquieter de la partie "grammaire et compréhension écrite" pourrais tu me dire de quelle manière s'en inquieter? J'ai bêtement penser aux kanji parce que c'est en kanji qu'on écrit le japonais^^ cf. comprehension ecrite.
    Parcequ'il est bien plus facile d'apprendre par coeur des tonnes de mots (meme si il est plus difficile d'en connaitre le sens exact) que de comprendre les structures de la langue. Pour la comprehension ecrite, jette un (long) coup d'oeil sur cette sectino dans les annales du niveau 1.
    Je veux bien travailler ma grammaire mais là aidez moi sur les references de livre de grammaire niveau avancé parce que tout ce que je trouve (recherche forum comprise) ne dépasse pas le niveau "intermediaire" qui doit correspondre au niveau 2 à mon avis. Mais je me trompe peut-être.
    Je suis persuade avoir deja cite a de nombreuses reprises certains ouvrages interessants pour les candidats au niveau 1. J'en ai retrouve deux, mais ayant passe moi-meme cet examen il y a bien 5 ou 6 ans, je ne peux garantir qu'ils soient toujours disponibles (edit: apres une rapide recherche de nouvelles editions le sont, je ne connais pas leur contenu par contre).

    Pour la grammaire:
    日本語能力試験に出る文法1級
    国書刊行会
    ISBN4-336-03760-4



    Site de l'editeur: http://www.kokusho.co.jp/series/nihongotext.html

    Pour le vocabulaire:
    日本語能力試験1級に出る重要単語集
    アルク
    ISBN4-87234-253-4



    Site de l'editeur: http://home.alc.co.jp/db/owa/sp_item...tem_cd=7093443

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Merci à toi pour ces references! Il faut que je me procure au plus vite ce genre d'ouvrage. Bosser sur les examens passes c'est un tres bonne entrainement mais malheureusement il n'y a pas d'explications sur les erreurs. Aujourd'hui j'ai fait quelques exercices qui m'ont un peu plus fait comprendre le niveau requis. J'ai vraiment plus de mal sur le vocabulaire (sens exact des mots^^) que sur les formes grammaticales rencontres (jusque là...). Mais que ce soit le livre de grammaire ou le livre de vocabulaire, les deux me seront utiles^^ Je sais que c'est pas toujours agreable de ressortir des references pour la dixieme fois, alors merci^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Vends manuels niveau intermédiaire et préparation au JLPT N2
    Par roseanne dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2012, 09h30
  2. Méthodes Méthodes pour JLPT niveau 4
    Par kedevash dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 01h36
  3. Test Niveau requis pour le JLPT 3
    Par Suikasensei dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2009, 12h43
  4. Test jlpt niveau 4
    Par nonokun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 11h43
  5. Test JLPT niveau 3 : je l'ai, je l'ai :-)
    Par Ikebukuro dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/03/2005, 22h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé