Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : A quel point le polissage de la lame est important pour un..

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hum... franchement, pas la peine de gâcher tes sous pour un polissage haut de gamme sur un sabre qui ne l'est pas.



    Un superbe polissage sur du tamahagane, ou sur de l'acier de bas-fourneau, oui, car cela met bien en valeur le hada et le hamon. Sur une barre en acier industriel, c'est comme qui dirait mettre des enjoliveurs en or sur une 4L.

    A plus.
    Les sabres ne sont pas là pour étriper... sinon les imbéciles. Ils sont là pour supprimer l'imbécilité dans nos coeurs.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    -----

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Pour terminer ce post, si je peux ajouter cela, il existe deux types de polissage. Le Kesho et le Sashikomi. Le plus difficile a faire etant le Sashikomi.

    A+ Omote
    Tout le monde peut participer, il n'y a pas de mauvaises reponses car qui dit reponse dit recherche, donc accumulation de savoir.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par gillesC
    Tout à fait d'accord avec Okami, Les LL sont de bons outils pour la coupe. Lors de cet usage, ils subiront rayures et autres petits outrages. Le polissage de base, correspond bien à l'utilisation prévue par le fabricant. Rien ne t'empêche d'affiner le polissage toi même avec des produits modernes. Ce ne sera pas un sacrilège sur une lame industrielle.

    Un polissage traditionnel haut de gamme sur un nihonto de valeur, empêche tout usage de celui-ci hors de la simple (et jouissive) contemplation. L'usage est celui de la collection. On ne peut même pas faire de iaido avec, à cause du contact répété des doigts sur la lame.

    Donc garde tes 300$ pour autre chose.

    A+ Gilles
    ok merci, donc c'est juste pour rendre la lame belle , ça la protège pas plus des risque de rouille ou de truc comme ça si j'ai bien compris ? ! ^^



    Citation Envoyé par Okami
    Hum... franchement, pas la peine de gâcher tes sous pour un polissage haut de gamme sur un sabre qui ne l'est pas.

    les LL c'est pas du haut de gamme tu semble dire sur le reste du forum on me dit que oui d'habitude j'vais perdre la tête si ça continue ^^ ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Je te rassure les LL sont tres bon, mais ce que l'on appelle le haut de gamme (Okami san ne me detrompera surement pas) ce sont les sabres fait par un forgeron en respectant les traditions de forge a la main.

    A+ Omote

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Effectivement, on peut globalement décomposer les sabres ainsi :

    - le toc pacotille déco en acier inox
    - le bas de gamme en acier haute teneur en carbonne (Practical, Practical +, etc.)
    - le bas de gamme bien décoré (Orchid, Tiger, etc.)
    - le moyen de gamme : lame forgée en acier de forge (pas acier industriel) en maru, avec une trempe authentique à l'eau
    - le haut de gamme : acier de forge ou de récupération, forgé en composite (plusieurs densités d'acier)
    - le très haut de gamme : forgé en composite, en tamahagane ou en acier de bas-fourneau
    - les antiquités.

    Les montures ne sont pas un critère, car un sabre avec une lame inox, même avec une tsuba en argent et des menukis en or, restera du toc à l'arrivée. Tandis qu'une lame forgée en tamahagane, par un tohshoh, même en shirasaya, sera peut-être considérée comme une pièce de musée.

    Désolé, mais c'est la réalité, je crois que tous les amateurs avertis sont unanimes sur le sujet. les modèles du commerce sont des pièces industrielles, quel que soit le polissage ou les montures, donc du bas de gamme en ce qui concerne le nihonto.

    A plus.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok merci et sinon les :

    - le haut de gamme : acier de forge ou de récupération, forgé en composite (plusieurs densités d'acier)
    - le très haut de gamme : forgé en composite, en tamahagane ou en acier de bas-fourneau


    ça se trouve comment et vers quel zone de prix ? ^^

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut

    Si tu veux des renseignements tu peux faire des recherches google (mondial) en tapant "shinsakuto"....là tu verras de jolies choses, essentiellement des lames récentes mais forgées pratiquement toutes au japon, issues généralement de compétitions de forges, c'est ce qui se rapproche le plus de ce qui se faisait dans l'antiquité japonaise.
    Pour un ordre de prix, ben là c'est la mauvaise nouvelle si tu disposes pas d'au moins 3000$
    Sinon par exemple : http://www.ejapaneseswords.com/swordsforsale.html

    M'enfin à ce stade c'est plûtot le coeur qui parle plutôt que le porte-monaie

    Enfin, pour des pièces de très grande valeur historique, ça devrait être possile aux alentours de 4000-5000$ mais la plupart du temps à ce prix là faut rajouter le coût d'un petit polissage qui revient extrêment cher, ça se chiffre au centimètre de lame traitée, peut être 30-50$ le cm, donc pour une lame de +de 60cm.....Mais ça peut doubler la valeur de ta lame au final !
    Les pièces antiques en très bon état, restaurées qui ont eu droit à un polissage alors là......8000-10000-20000$......On peut aller loin comme ça je pense.....Si t'arrive à en sortir une du musée ou du japon.....Pas simple, mais avec beaucoup-beaucoup de pognon, on peut toujours se débrouiller

    D'ailleurs, pour mon petit noël, un petit époque Edo me ferait super plaisir !!!! Lol :lol:

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OUhhhh pinaise !

    450$ juste pour la monture shirasaya
    http://www.ejapaneseswords.com/

    Pis va m'en falloir une dans pas longtemps.....Ben je crois que je vais demander à mon pôpa de reprendre du rabot !!!
    J'ai trouvé les plans sur le net....
    http://sayashi.com/project%20pages/shirasaya.htm

    Mais où est-ce que je vais trouver du bois honoki ?

    Bah sinon, y'aura du taf pour les soirées d'hiver !!!

  10. #10
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oulà pas le choix faut que j'aille à qui veux gagner des million ! :lol:

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil risque pour un lame
    Par yannjanus dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 23h50
  2. Fabrication quel type de lame choisir?
    Par brenn dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 14h19
  3. Conseil lame pour coupe
    Par ricky77500 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 16h14
  4. Et un point pour l'université de Nantes!!
    Par Kanji dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 12h01
  5. Visa Question sur les Visas pour les enfants- Important
    Par Alexia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 18h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé