Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 66

Sujet : facile de trouver un travail ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut facile de trouver un travail ?

    j'espère poster dans la bonne section,
    je voulais savoir, est-il facile de trouver un poste de professeur de français au Japon ? est-ce qu'il y a beaucoup de places proposées en général ?
    C'est parce que j'hésite pour l'année prochaine sur la voie professionelle et j'aimerais bien être professeur mais que si c'est assez "stable"


  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Tout est possible pour celui qui sait écrire comme un futur professeur de français

  3. #3
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en effet j'avais deux fautes je ne pense pas plus) mais j'avoue avoir tendance à ne pas relire mes posts, ce qui n'est pas malin je sais.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re: facile de trouver un travail ?

    Citation Envoyé par ayuluna
    C'est parce que j'hésite pour l'année prochaine sur la voie professionelle et j'aimerais bien être professeur mais que si c'est assez "stable"
    Tu es déjà professeur de français langue étrangère ?

  5. #5
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    non mais j'hésite pour les études (je passe mon bac cette année), je sais que le sujet à plus ou moins été abordé mais je n'ai pas trouvée de réponse satisfaisante.

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Le sujet a été abordé plutôt plus que moins. Bref, pour résumer, si tu n'es pas prof FLE (avec la formation qui va avec, j'entend mais tu l'avais compris), oublis le côté stable.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo - Mac user
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, là je m'excuse par avance, mais je vais mordre :

    Pourquoi des tas de gens ont l'air de penser qu'on peut comme cela devenir prof. de français du jour ou lendemain ? C'est fou comme il y en a qui ont l'air de croire que c'est un truc qui ne nécessite aucune formation, que n'importe quel ahuri peut faire dès lors qu'il parle français (et même s'il ne fait que deux fautes d'orthographe sur quatre lignes).
    Imaginez la même chose sur un autre métier : est-ce que je peux piloter un airbus A 320 dans deux jours ? remonter la plomberie de ma salle-de-bain en moins de 24 h ? que sais-je?

    On ne devient prof. que si on a des choses à apprendre à d'autres personnes et que si l'on sait comment les transmettre, les partager, éveiller leur curiosité - et encore, on se remet là-dessus en question une bonne partie de sa vie. Et pour être bon prof. avant tout, il faut dominer sa matière et cela, ça prend des années (d'études, de passion...). S'il y a bien quelque chose qui n'échappera jamais à l'oeil avisé d'un apprenant, c'est l'incompétence.

    La question n'est pas de savoir si prof. au Japon, c'est ou non un emploi stable, la question, c'est " est-ce que je suis capable de faire ce métier?".

    Sinon, il y a d'autres métiers dans la vie qui implique moins de responsabiltés.

  8. #8
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Très bien dit Enide!

    Si pour les anglosaxons il suffit de parler anglais pour pouvoir s'improviser facilement prof d'anglais au Japon, pour un français il faut un minimum de connaissance de sa propre langue; enseigner n'est pas seulement un "job" pour gagner quelques yen...
    Certains membres ici sont prof de FLE et ont les compétences pour ce métier. D'autres sont aussi recruteurs ...

    A vous de savoir lire les bons messages récents et surtout à ne pas laisser de mauvaises impressions avec des fautes graves de français.

    L'enseignement ne se fait pas en "touriste"...

    L'enseignement est un vrai métier

  9. #9
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je sais tout ça merci bien,
    je suis quelqu'un qui en plus de la passion as besoin de sureté, désolée d'être comme ça mais pour moi oui, savoir que l'on as de quoi vivre c'est très important.
    L'idée de prof ne m'est pas venue comme ça, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant "tiens pourquoi pas".
    Au collège j'avais déjà cette idée même si ce n'étais pas axé Japon, à l'époque je me voyais bien professeur de français (en France) ou d'histoire-géographie parce que j'aime partager. Je pense que vous généralisez le fait que tout le monde voie ça comme une facilité.
    De plus, si effectivement je m'engage dans cette voie et bien je ferais les études necessaires, je ne m'engagerai pas à l'aveugle.

    Sinon je pense avoir trouvé ce que je cherchais, mais merci quand même...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tutti !

    Enide, du soleil plein de bon sens nous venant de Tahiti !

    L'on ne peut qu'acquiescer ! Ton point de vue sur la question est à méditer !

    Il y a 25 ans, les choses étaient un peu plus faciles ( je dis bien " un peu " seulement ! Ayant eu la " chance " d'enseigner notre belle langue , au Japon, à l'Institut Français ...de Kyoto, pour le nommer ), je peux en témoigner !
    Cela sans diplôme d'aptitude en la matière ! Aujourd'hui, Je pense qu'il serait beaucoup plus difficile d'avoir cette " chance ...sans " le papier "( = diplôme ) ..
    Mais je l'ai fait avec passion ! Et j'ose dire que ce fut apprécié par mes étudiants japonais et aussi par la direction de l'Institut ... ... puisqu' au bout des 3 mois convenus au départ, l'on m'a offert de poursuivre l' effort pour une autre période de même durée , avant mon départ définitif du japon ! Superbe, intéressante et passionnante expérience ! Mais il faut s'impliquer à fond !
    Cela ne se fait pas " en touriste " comme l'a bien souligné JM , ci-avant ! Et pourtant , j'en ai aussi vus qui "s'en foutaient " et ne faisaient cela que pour " le fric " ! Manque total de respect envers les étudiants d'une part , et de l'autre "sabotage " d'un beau métier et d'un beau filon pour gagner sa vie !
    La " globalisation "( mondialisation ) étant à l'ordre du jour , à quoi viennent s'ajouter et le goût au voyage chez les jeunes et la démocratisation des prix des transports aériens ( quoique ce sera " toujours " trop cher ...hahaha !), il y a de plus en plus de concurrence pour un seul poste d'enseignant à pourvoir ! Il y a plus d'écoles aussi et elles se battent pour " garder " leurs élèves ....Et cela , elles le font en étant plus exigeantes au niveau de la qualité et du niveau de la formation des personnes qu'elles engagent comme enseignants !
    Donc, chèr(e) s candidat(e)s aux postes d'enseignant(e)s de notre belle langue française à l'étranger , soyez averti (e)s , prenez les devants en vous armant " chez vous " des meilleurs moyens.... avant de partir " à l'aventure " passionnante sur les estrades de toutes ces écoles de français qui foissonnent sur toute la surface du globe !
    Moyens:
    -Impératif: Maîtrise de la langue d'abord - grammaire, dictée, choix du vocabulaire écrit et parlé, qualité d'élocution, etc..: cela prend des années à s'acquérir , cela ne tombe pas du ciel uniquement lorsque le besoin vital s'en fait sentir ! ( et le langage sms ne vient rien arranger, ) !
    -A cela doit s'ajouter la passion de partager et aussi l'apprentissage d'une méthode d'enseignement du français " comme langue étrangère " ( càd enseignée aux gens dont le français n'est pas la langue maternelle ! ); méthode bien différente de celle qui est utilisée pour nous enseigner notre propre langue !

    Exception confirmant la règle: il va sans dire que cela peut s'apprendre en autodidacte pour celui (celle ) qui possède des aptitudes et la volonté de s'appliquer à ce genre d'apprentissage ! ( rien ne tombe du ciel !- tout se gagne à la sueur de son front - sur notre bonne vieille terre ! hahaha!
    Cela prendra du temps aussi , mais c'est toujours possible... à force travail ! !
    Armez- vous donc ! Trouver un poste d'enseignant au japon s'improvise de moins en moins, et est aussi de moins en moins à envisager comme une bouée de secours pour ceux qui " partent à l'aventure " en ne " s'inquiétant pas de quoi demain sera fait " et qui se disent :<< Bof, on trouvera toujours bien quelque chose , une fois sur place >>. De moins en moins jouable ! Mais pour les plus téméraires, les plus malins , ceux à qui " l'occasion " se présente ( ah ! oui ,... j'aurais dû dire : " l'opportunité " , cela fait mieux ! ) , pour ceux-là ... il y a toujours une porte de sortie ! Faut-il aussi savoir " se vendre " !

    En faisant un peu d'empathie - et même si " comparaison n'est pas raison" - imaginez le cas d'un japonais, d'un chinois - disons même d'un anglais , etc -- qui se pointe en France , plutôt à l'improviste ; ...combien de chances lui donnez- vous d'y dénicher un emploi , ne fut-ce que comme enseignant.
    Si vous pouvez sincèrement répondre à la question, vous aurez la réponse à toutes celles que vous vous posez à propos de la possibilité de trouver un emploi au Japon,... ne fût-ce que dans l'enseignement ...qui semble toujours être la vache à lait des chercheurs d'emploi parmi les jeunes enclins au voyage !
    A toujours lire entre les lignes, svp ! A vous de nuancer mon propos !

    ps: je conseille à ceux qui vraiment désirent être les ambassadeurs de la langue française dans le monde de ne pas hésiter pas à emporter dans leurs bagages, " une méthode ", un " bouquin " d'enseignement du français comme langue étrangère ! On ne sait jamais ! C'est une bonne base ! Se faire envoyer , ensuite , une grammaire, un dictionnaire etc...renforcera leurs moyens mis en oeuvre et ajoutera à la qualité de leur passionant rôle d'enseignant !

    Vous m'excuserez pour - encore une fois ,! - avoir " tenu le crachoir " si longtemps ! ( = " avoir parlé "... est utilisé ici pour " avoir écrit " - ) .

    Bonne chance à tous ! Ki wo tsukete ! Yoroshiku !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Trouver un travail au Japon
    Par rb1 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2012, 14h06
  2. Restauration trouver du travail en restauration?
    Par anxiogene dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 18h37
  3. Trouver du travail pour une japonaise!
    Par Nicodek dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2006, 18h53
  4. Divers Trouver une université et du travail?
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2005, 06h38
  5. Divers trouver du travail au Japon
    Par DogeZaemon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 08h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé