Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 93

Sujet : Proposer le Japonais en LV3 au BAC - Votre experience ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Nîmes
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Proposer le Japonais en LV3 au BAC - Votre experience ?

    Bonjour à tous !



    J'étudie en auto didacte le japonais depuis quelques mois mais j'ai beaucoup de mal à avancer, je cherche donc un moyen efficace de me faire progresser jusqu'à un niveau acceptable.

    Après avoir visité le site du CNED, j'ai pu trouvé un programme pour les 1ère S, ES ou L à un prix intéréssant et qui propose à ces derniers de passer le japonais à l'oral en LV3 pour le BAC.

    Je crois que certains d'entre vous sont passés par le CNED avant de présenter le Japonais au bac, ainsi j'aimerai savoir si une préparation comme celle-ci n'est pas trop difficile à gérer en + des cours

    J'aimerai aussi savoir s'il est trop tard pour m'inscrire ou si j'ai encore mes chances
    Je passe en 1ère ES sans option facultative; je n'ai évidemment mentionné nulle part l'idée d'une LV3 Japonais en correspondance avec le CNED dans mon dossier étant donné que l'idée m'est venu récemment

    J'aimerai bien entendre certains bacheliers LV3 Japonais qui ont vécu cette situation

    Merci à tous

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Orsay (91)
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'entre en 1ere ES et je passerai LV3 japonais l'an prochain au bac, j'apprends tout seul. Je suis un peu paumé aussi , mais je sais que les options que tu choisis au bac, tu les dis que au moment de passer le bac : tu peux même changer tes langues au dernier moment si ca te chantes, rajouter des options au pif, etc... Faut pas s'inquiéter pour ca (mon frère a passé russe LV3 alors qu'il en avait pas fait avec le lycée ou le CNED).

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Nîmes
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir kurt220 et merci d'avoir répondu! :P

    Ton message me rassure mais je me pose toutefois encore quelques questions

    Le CNED mentionne dans ses conditions administratives:
    "Faire signer par le chef d'établissement l'attestation figurant dans le dossier d'inscription."
    Ca doit être lors du dossier d'inscription au bac ?

    Par ailleurs, il est aussi mentionné dans les objectifs du CNED:
    "Objectif : travailler cette matière non étudiée au lycée, afin de la présenter au baccalauréat. Les notes sont prises en compte dans le bulletin scolaire.
    Si les notes sont prises en compte dans le bulletin scolaire (à chaque trimestre?), cela impliquerait donc un échange entre le CNED et l'administration de mon établissement scolaire? Et donc un prise en charge dès la prochaine rentrée?

    Merci

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca fait 10 mois que je fais du japonais en autodidacte, et vu que je stagne un peu (je pense pas qu'on puisse allez très loin dans une langue comme le japonais, contrairement à d'autres), l'année prochaine de prend des cours à Paris à l'Institut Japonais, c'est cher mais ça a l'air sérieux (et puis surtout, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer en salle de classe, le pied -sans mauvais jeu de mot-, de travailler sans chaussures, c'est super agréable ). J'ai passé un test d'une demi-heure et je serais intégré à la rentrée en niveau seconde année.

    Moi aussi mon objectif serait de proposer le japonais LV3 au bac (je rentre en seconde), mais je ne sais pas du tout le niveau qu'il faut. J'ai vu les sujets bac LV3 en suédois et norvégien (je ne parle aucune de ses deux langues), mais ça a l'air chaud, si le texte est aussi long en japonais, ça promet !! Si quelqu'un aurait le texte, je voudrais bien voir à quoi ça ressemble en japonais !

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut les petits gars,
    je sais pas si je réponds vraiment à la question mais je me dis que mon exprience peut peut-etre vous intéresser.
    j'ai présenté le japonais en LV3 au bac. c'était il y a 3 ans donc ça n'a pas du évoluer des masses. La différence c'est que je l'ai étudié dans mon lycée. Le seul lycée breton à l'enseigner à l'époque. a aucun moment je n'ai regretté. Le niveau demandé à l'examen n'est pas fulgurant de plus au lycée les cours sont plutôt lents, on fait de la civilisation et tout, c'est bien sympa. En gros, en seconde j'ai appris les hiragana et les katakana (eh ouai un an pour ça) avec en application quelques petits textes courts.
    Pour le bac je crois me rappeler que tu choisis 5 textes d'une trentaine de lignes parmi les ~15 textes étudiés durant l'année. Ces 5 textes tu dois les connaitre sous toutes les coutures: traduction, lecture....
    Vraiment une bonne expérience.
    le point noir me concernant a été d'apprendre 2 semaines avant l'examen que je devrait me taper 40€ de train pour présenter l'épreuve à angers car le recteur de bretagne de l'époque avait décider de stopper le financement d'un examinateur pour les 20 étudiants que nous étions.
    Rennes c'est pourtant pas la pleine campagne
    politique peu stimulante à mon avis pour la promotion du japonais dans l'ouest
    enfin bon dans le reste de la france y a peut-etre pas ce genre de probleme...
    voila
    hésitez pas si vous voulez plus d'infos...
    bon courage dans vos choix
    bisous à tous

    aki

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Habitant dans la banlieue parisienne, je ne devrais pas avoir ce problème de bouger trop loin

    Mais là moi vu que j'en fais pas au lycée, mais seul et bientôt dans un institut, je n'aurais pas appris les fameux "textes", ça va être dur.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Nîmes
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Akihito pour ces informations!
    Je ne pense pas que la promotion du japonais dans le reste de la France ne soit + évoluée qu'en Bretagne malheureusement

    Dans le sujet "Améliorer mon Japonais a Nantes", un membre (en l'occurence "Kanji") explique qu'il a préparé l'épreuve du bac LV3 Japonais en prenant des cours au CNED en TERMINALE (+ ses années d'autodidacte depuis l'âge de 14ans.

    Pensez-vous qu'il est possible d'être prêt pour l'épreuve même en débutant la préparation en première?

    Le CNED propose des formations secondes, premières et terminales, est-ce que cela doit m'amener à penser qu'il faudrait que je débute d'abords par une formation niveau seconde ?(ce qui me semble logique mais ça deviendrait compliquer..)

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Nîmes
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai eu la riche idée (il m'en aura fallu du temps ) d'appeller le CNED.

    Il faut donc suivre une formation à la carte, les formations de japonais étant lié directement avec l'établissement scolaire et réservé uniquement au nouveau seconde (j'ai donc 1 an de trop )

    Je pense que Kanji a donc suivi une formation à la carte (ce qui coute aussi un peu + cher) mais ça reste un moyen d'évoluer dans cette langue!

    Si j'en crois kurt220, je n'aurai qu'à proposer Japonais en LV3 lors de mon inscription au bac, dans un cas contraire je me réserverai mon savoir (lol)

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.
    Moi aussi j'ai eu recours au CNED scolaire pour faire du japonais en LV3, et je m'en vais vous faire part de mon humble expérience.
    Je suis passé par le CNED pour plusieurs raisons: mon lycée ne l'enseignait pas, je voulais m'améliorer et je pensais que c'était toujours bon d'avoir une preuve écrite pouvant faire foi de mes connaissances en japonais.
    Je commence...
    C'était quand je passais mon bac en 2001, il a fallu que je m'entretienne avec le proviseur du lycée pour obtenir l'autorisation d'intégrer le japonais à mon cursus scolaire. Au début, ce monsieur s'y était opposé farouchement parce qu'il pensait que je voulais remplacer ma LV2 obligatoire par du japonais, mais quand je lui ai dit que ce n'était pas le cas, qu'il s'agissait juste d'une 3è langue, il n'y a vu aucun inconvénient.
    Je faisais du japonais en LV3 option facultative, càd coefficient 1 et au jour de l'examen la note ne sera comptée que si supérieure à la moyenne, donc d'une certaine manière on peut dire qu'il n'y avait pas grand chose à perdre ni à gagner. Je devais rendre 10 devoirs au total, mais comme je m'étais inscrit sur le tard je n'en avais rendu que 3 ou 4. Les notes que j'avais obtenues m'étaient envoyées par courrier sous la forme d'un bulletin scolaire, ensuite la moyenne de ces notes était reportée par mes professeurs dans mon bulletin scolaire "officiel".
    L'épreuve du bac maintenant.
    Elle a eu lieu très tôt par rapport aux autres épreuves (genre 26 mai si je me souviens bien) et le truc pas très sympa était qu'on m'avait convoqué dans une autre ville (à Angers alors que je suis de Nantes), dès 7h30! il s'agissait d'un oral un peu comme l'épreuve de français en 1è, on se fait interroger sur un des textes d'un ensemble préalablement étudié pendant l'année (25/30 textes). L'épreuve comporte une partie lecture, une partie question auxquelles il faut répondre en japonais, et quand le texte a été désigné il y a bien sûr un petit temps de préparation avant de commencer.
    Je vais éviter de me prononcer sur la question du niveau de difficulté de l'épreuve, parce qu'à l'époque j'avais déjà plusieurs années de japonais derrière moi donc ce n'est pas comme si j'étais débutant...
    Une dernière chose, comme il s'agissait d'un oral et que j'étais (et suis encore) totalement autodidacte, j'ai fait appel aux services d'un prof particulier. C'est hyper cher mais ça m'a bien aidé.
    Voilà! si je puis me rendre utile en répondant à vos question!

    Jérémy

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Nîmes
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup Jérémy pour toutes ces bonnes informations !

    Pour ma part, mon niveau de japonais est bas, je suis à peine initier (et j'apprend pour le moment uniquement par notre alphabet - Je ne connais donc ni les Kanas, ni les Kanjis et ni les Romaji)
    Ainsi, pourrai-je suivre les cours et les devoirs de niveau première? J'en doute fort mais si quelqu'un peut m'éclairer ...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Mobukagakushô : votre expérience ?
    Par Grandier dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 23h25
  2. Témoignage Racontez-moi votre expérience au Japon
    Par interview dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 20h42
  3. Fac Licence inalco... Votre expérience
    Par waruiko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 12h17
  4. Divers j'ai besoin de votre expérience
    Par khokril dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2004, 19h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé