Page 11 sur 13 PremièrePremière ... 910111213 DernièreDernière
Affiche les résultats de 101 à 110 sur 123

Sujet : WW2 : le Japon ne parle pas d'agression

  1. #101
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut FP

    le gars Fumio vient finalement d'annoncer sa demission.


  2. #102
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bye-Bye

  3. #103
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une femme ministre :P , une mesure qui bouscule les clichés:
    "Nous avons décidé de désigner Yuriko Koike pour succéder au ministre de la Défense", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole du gouvernement


    Mme Koike, une ancienne journaliste de 54 ans, a été ministre de l'Environnement puis ministre pour Okinawa (sud) et les Territoires du Nord (nom japonais de quatre îles de l'archipel des Kouriles annexées par l'URSS en 1945) dans le gouvernement du précédent Premier ministre Junichiro Koizumi (2001-2006).

    A son arrivée au pouvoir en septembre, M. Abe l'avait nommée conseillère spéciale pour la sécurité nationale auprès du Premier ministre.

    .

  4. #104
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Monsieur Suppaiku sur son excellent www.suppaiku.blogspot.com vient de poster ceci que je m'empresse de copier-coller sans son autorisation. Un point de vue auquel j'adhere absolument.

    Un ministre vient de démissionner. Il avait jugé les bombardements inéluctables. Cela a créé un mini scandale à droite et à gauche. Je crois que la gauche, toutefois, a manqué le coche : oui, ils étaient inéluctables et la responsabilité en incombe d'abord à l'état major japonais et à son gouvernement fasciste. Les populations civiles Japonaises ont payé au prix fort (bombardements, privations de libertés) cette aventure nationaliste du grand Japon dont on honore désormais la mémoire des coupables de façon quasi-officiel. L'injure aux victimes est là. Je pense que c'est pour cela que le Japon ne réclame pas d'excuses aux États-Unis. Ceux-ci ne manqueraient pas d'évoquer ce qu'était le régime du Japon de 1931 (assassinat du premier ministre Japonais par un militaire) à 1945.

  5. #105
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Monsieur Suppaiku sur son excellent www.suppaiku.blogspot.com vient de poster ceci que je m'empresse de copier-coller sans son autorisation. Un point de vue auquel j'adhere absolument.

    Un ministre vient de démissionner. Il avait jugé les bombardements inéluctables. Cela a créé un mini scandale à droite et à gauche. Je crois que la gauche, toutefois, a manqué le coche : oui, ils étaient inéluctables et la responsabilité en incombe d'abord à l'état major japonais et à son gouvernement fasciste. Les populations civiles Japonaises ont payé au prix fort (bombardements, privations de libertés) cette aventure nationaliste du grand Japon dont on honore désormais la mémoire des coupables de façon quasi-officiel. L'injure aux victimes est là. Je pense que c'est pour cela que le Japon ne réclame pas d'excuses aux États-Unis. Ceux-ci ne manqueraient pas d'évoquer ce qu'était le régime du Japon de 1931 (assassinat du premier ministre Japonais par un militaire) à 1945.

  6. #106
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Miruno, j'autorise la citation (envoie le chèque formulé à l'ordre de Suppaiku )
    (une fois aurait suffit, toutefois... ah, la technique !).
    Je suis allé au Musée du bombardement de Hiroshima il y a trois ans :
    (--->photos de la ville ici<---
    (--->photos du musée ici<---
    (--->vidéo du musée ici<---
    Je ne décrirai pas les sentiments que l'on éprouve devant cela. La bombe, c'est pire qu'une question de radiation, c'est d'abord plus de 6000°, on brule. Et on peut donc agoniser de ces brulures durant des jours, en cumulant avec l'irradiation. Je pensais rester 2 heures, la visite m'a bien pris le double. Je voulais (me) voir en face de cela.
    J'ai bien entendu acheté la BD de Gen de Hiroshima. L'histoire (vraie) d'un survivant dont le père artisan détestait le régime militaire, la guerre et les mensonges diffusés en permanence à la radio, les brimades au quotidien des groupes "de quartiers" (des milices fascistes en fait), l'incarcération du père, même, traité de "communiste". Et puis la bombe.
    Sentiment d'avoir payé 2 fois.
    La première partie du musée analyse bien comment cette ville s'était enrichi avec la guerre et était devenue fournisseur d'armement.
    C'est un musée intelligent, la démarche historique est notoire et appréciable.
    La population a payé au prix fort la responsabilité d'un groupe que l'on tente aujourd'hui de dédouaner grace à des discussions révisionnistes. Hiroshima est un évènement abominable instrumentalisé par l'extrème droite (c'est ce que dit notamment l'auteur de Gen qui constate que si Koizumi visitait le 15 aout le sanctuaire de Yasukuni, il n'a pas eu un mot pour les victimes de Nagazaki...)
    Et pour preuve de la manipulation : quand on parle des victimes chinoises, coréennes, "on" répond Hiroshima. Alors qu'il n'y a rien à voir. "On" n'a pas intérêt à demander des excuses aux USA. Donc, je pense qu'"on" n'a qu'à ne pas parler de Hiroshima.

    L'Allemagne s'est excusé devant Israël (Ah, Willy Brand... ) et n'a pas invoqué le bombardement de Dresdes et Berlin pour fuir sa responsabilité... mais l'extrème droite allemande l'a fait !

  7. #107
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé, mais l'attaque volontaire contre des population civiles est un crime de guerre comme l'indique le droit international, et mérite châtiment. Faire des exceptions c'est tomber dans l'inhumanité. Il n'y a pas d'excuse à la barbarie, fut-elle américaine. Hiroshima, Nagazaki et bombardement de Tokyo de 1945 = 600.000 morts civiles. Au tribunal de Tokyo, il manquait les auteurs de ces trois crimes.

  8. #108
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vae Victis.

  9. #109
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par chevalier
    Désolé, mais l'attaque volontaire contre des population civiles est un crime de guerre comme l'indique le droit international, et mérite châtiment. Faire des exceptions c'est tomber dans l'inhumanité. Il n'y a pas d'excuse à la barbarie, fut-elle américaine. Hiroshima, Nagazaki et bombardement de Tokyo de 1945 = 600.000 morts civiles. Au tribunal de Tokyo, il manquait les auteurs de ces trois crimes.

    Bonjour Chevalier,

    C'est un sujet bien delicat mais si je puis me permettre, je voudrais dire qu'il est vrai que les populations civiles ont ete malheureusement les victimes mais aussi victimes de la politique du gouvernement de l'epoque.

    L'Allemagne a capitule en mai 45. Le Japon si je ne m'abuse, n'a pas repondu a l'ultimatum de Postdam en juillet 45.

    Si je ne me trompe, je pense que le Japon aussi a essaye d'avoir la bombe atomique.

    Il faut se remettre dans le contexte de l'epoque. Les personnes n'etaient nullement libres. Il y avait l'espionnage de quartier si je puis dire. On avait peur du voisinage car a tout moment on pouvait etre denonce.

    Il a fallu donner tous les couverts en acier. Apres, les couverts etaient en porcelaine. Le gouvernement a aussi demande aux familles qui possedaient des katanas de les donner.

    La police militaire est aussi passee dans les familles qui possedaient des diamants car ils avaient la liste des magasins.

    De plus la propagande de l'epoque. Midway, Guadalcanal ont ete annonces comme victoire.

    Et aussi une part de la culture. La honte de revenir vivant de la guerre quand d'autres sont morts pour le pays.

    Mon beau-frere en est revenu apres 5 ans de camp en Siberie.

  10. #110
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est beaucoup de souffrances,pour le vaincu et le vainqueur. Mais je n'accepte pas qu'on dise qu'il y a de bons crimes, de bons massacres de bonnes chambres à gaz. L'intégrité morale est essentielle (enfin pour moi) car c'est le seul moyen de sortir d'une guerre avec honneur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa long séjour pour ramener ma femme en France, elle ne parle pas français, OFII
    Par MaKsOZ dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 08h13
  2. Kyudo Kyudo 2 (On n'y parle pas de tir a l'arc)
    Par jack-kyoto dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2006, 08h18
  3. Méthodes ++Sondage "Assimile" ou "40 leçons pour parle
    Par dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/11/2004, 21h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé