Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Junichirô Tanizaki

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Junichirô Tanizaki

    Bonjour,

    Je voudrais vous parler d'un auteur qui m'a fait une grosse impression ces derniers mois : Junichirô Tanizaki. Comme je n'ai vu aucun sujet sur lui dans ce forum, je me lance.

    Pour le situer, c'est un auteur de la première moitié du XXè siècle qui dans un premier temps a été marqué par son attirance pour la littétature occidentale pour ensuite revenir avec l'âge vers la célébration des valeurs traditionnelles japonaises.

    J'ai d'abord lu de lui "Swastika", puis "Un amour insensé" et "le journal d'un vieux fou". Je suis sur le point de lire "la confession impudique".

    Celui des trois qui m'a le plus marqué est sans contest Un amour insensé. C'est l'histoire d'un ingénieur de trente ans qui s'éprend pour d'une serveuse de quinze ans dans le Japon des années vingt. Il en fait sa créature, mais la jeune fille lui échappe. Elle détourne les facilités qu'il lui offre à son profit.
    Au delà de l'histoire d'un couple, ce roman constitue une critique de l'occidentalisation du Japon de l'époque. Et c'est là son intérêt.

    Voila pour ce soir. Y a-t-il d'autres gens qui connaissent cet auteur ? Je serais ravi de pouvoir échanger avec eux...

    Bonne soirée

  2. #2
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    L'incontournable site de monsieur Tampopo (modérateur du forum littérature) !

    http://www.shunkin.net/tanizaki/accueil/accueil.html

    Bonne lecture!

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour et merci Watanabe pour la publicité.

    Pinback, il y a quelques sujets sur Tanizaki dans le forum mais il est vrai que l'on en trouve plus dans les archives.
    Tu peux aussi lire si ça t'intéresse la pièce de théâtre Puisque je l'aime qui est paru dans les six premiers numéros de la gazette du site.
    Dernière modification de JM, 09/08/2013 à 12h19

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai mis le site sur Tanizaki en marque page (favori pour les non firefox users). Je ne me souviens pas l'avoir trouvé au cours de mes précédentes rechercherches sur google. C'est dommage parce qu'il m'a l'air assez complet.

    Salut à tous les amateurs de Tanizaki !

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai beaucoup aimé Le journal d'un vieux fou, Un amour insensé.
    L'univers de Tanizaki est à l'opposé de celui de Kawabata, son contemporain à qui on l'a souvent comparé.
    Kawabata est un classique, qui a magnifié le Japon ancien, sa survivance contemporaine, c'est un esthète "à la japonaise", qui nous parlait d'un Japon que l'on aime en occident fait de geisha, de shamisen, de maison en bois, de politesses discrète. Kawabata exprime la nostalgie d'un Japon ancien, perdu.
    Tanizaki est un moderne, il passe le Japon, les hommes et les femmes au vitrioles. Ils sont mus par des désirs et des pulsions qui les dépassent. Et en effet, l'occidentalisation du Japon y est décrite presque comme un viol, une alliance contre nature. Je te conseille vivement Eloge de l'Ombre (Gallimard-Unesco), qui est une critique non de l'occident, mais de la manière dont le Japon s'est occidentalisé en se niant soi même. C'est un essai sur l'esthétique avec, en filigramme, une critique assez dure des Japonais eux même, de leur sentiment d'infériorité.
    Un très grand écrivain.
    Quatre soeurs est magnifique.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Bonsoir, je viens de commencer "le coupeur de roseaux" c'est bien ecrit" et cela ce laisse lire avec bonheur !
    Un grand écrivain !!
    heiho...
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  7. #7
    Senior Member Avatar de jp
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    186
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Eloge de l'Ombre

    Je suis en train de relire "Eloge de l'ombre"...

    J'éprouve le même plaisir à relire ce livre. L'idée de faire du quotidien, si non une oeuvre, "quelque chose" d'esthetique, d'une certaine qualité, me plaît beaucoup.

    Cette pensée du quotidien me semble intéressante, d'autant plus à une époque ou nous sommes censés absorber tout ce qu'on nous propose --et les jeunes japonais d'aujourd'hui sont assez forts à ce jeu--, puisque "c'est moderne" ou que çà la serait et qu'il semble acquis que cette modernité est universellement bonne... Mais alors qu'est que la modernite?

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!
    The Denki Project - http://denki.jpdn.net

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tampopo
    Bonjour et merci Watanabe pour la publicité.

    Pinback, il y a quelques sujets sur Tanizaki dans le forum mais il est vrai que l'on en trouve plus dans les archives.
    Tu peux aussi lire si ça t'intéresse la pièce de théâtre Puisque je l'aime qui est paru dans les six premiers numéros de la gazette du site.
    beau site Tampopo, je decouvre cet auteur et j'adore ! ou peut on trouver cette gazette?
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 08h32

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le lien vers la gazette du site est donné dans mon message
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 08h33

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Junichirô Tanizaki : " Journal d'un vieux fou "



    La vie d’un vieux pépère de 76 ans qui, jadis, pouvait ingurgiter deux litres de saké mais qui maintenant se contente de deux ou trois coupelles, à l’occasion.
    Il est de santé très fragile, le Papy, et surtout il avale un nombre impressionnant de pilules et d’injections dont certaines viennent d’Allemagne. Il est suivi par une infirmière, une servante, moins par sa femme, encore moins encore par ses deux filles, son fils ; mais nettement beaucoup- beaucoup plus par sa belle-fille dont il s’est pris d’une affection démesurée ( on le dit un peu fou ).
    Où il est question d’une bague œil-de-chat, d’un estampage de pied, d’une tombe sous un bouddha, d’un cadeau de trois millions de yens, d’un professeur nommé Fukushima ( sic ! ). Et comme le disait le feu Général de Gaule : « La vieillesse est un long naufrage « .
    Extraits :
    - Je sais pertinemment bien que je ne suis qu’un vieillard répugnant et couvert de rides. La nuit, avant d’aller me coucher, lorsque je me regarde sans dentier dans un miroir, je me trouve une drôle de figure. Mes mâchoires ne comptent plus une seule dent à moi, ni en haut, ni en bas. D’ailleurs je n’ai même plus de gencives. Quand je ferme ma bouche, mes lèvres collées forment une ligne mince sur laquelle mon nez pend quasi jusqu’au menton. (… ). Pas un être humain, pas même un singe, ne voudrait une figure aussi hideuse. Evidemment je ne suis pas stupide au point de vouloir être aimé des femmes dans de telles conditions.

    - Est-ce que ce professeur Fukushima est digne de confiance ? Oui, bien sûr, il n’y a aucun doute à avoir, puisqu’il travaille au service d’orthopédie de l’hôpital P.Q. dont vous connaissez la réputation.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Adaptation au théâtre de Shunkin shô, d'après Tanizaki
    Par asagiri dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 16h17
  2. Divers Tanizaki deux traductions pour une nouvelle.
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2005, 23h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé