Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : duel entre un katana et une rapière sans armure

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut duel entre un katana et une rapière sans armure

    Bonjour.
    J'ai déjà proposé ce débat sur un autre forum, mais les membres se sont contentés de dire que ce que je disais était faux et en rentrant de vacances je remarque que mon sujet est fermé.... En espèrant que j'aurai plus de chances ici

    Pour en venir à mon sujet, je commencerai par comparer ces deux armes.
    -katana : lame courbe qui rend l'estoc très peu utilisé, lame lourde, et une poignée faite pour être prise à deux main ainsi qu'une garde assez petite. Le tranchant de la lame est très fragile.

    -rapière : lame longue droite, solide et légère, poignée qui ne se prend qu'à une main, et une protection de la main parfaite.

    La rapière sera avantagée, car la prise à une main associée à sa légèreté et à son équilibre parfait la rende extremement rapide. J'ajoute que les coups d'estoc sont bien plus rapides et efficaces que les coups de taille, coups de taille qui sont 99% de l'escrime japonaise.

    L'allonge de la rapière est aussi un avantage considérable, l'escrimeur peut rester hors d'atteinte de son ennemi.

    question solidité la rapière est encore avantagée puisque la lame flexible encaisse mieux les chocs.



    Voilà, toutes ces raisons font que dans la réalité d'un combat, la rapière sort sans trop de difficulté gagnante lors d'un duel contre un katana.

    Bonne journée

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: duel entre un katana et une rapière sans armure

    Citation Envoyé par Escrimeur
    Bonjour.
    J'ai déjà proposé ce débat sur un autre forum, mais les membres se sont contentés de dire que ce que je disais était faux ...
    Voilà, toutes ces raisons font que dans la réalité d'un combat, la rapière sort sans trop de difficulté gagnante lors d'un duel contre un katana....
    Il est où le débat... puisque tu affirme la chose.
    Est-t'il nécessaire de comparer deux armes qui soient de deux cultures, d'époques et d'usages différents (je peux me tromper)
    Tes arguments semblent réalistes, mais de la même maniére, une rapiére eusse t'elle été efficace pour piquer un homme en armure de plate ?
    Les armes ont évoluées en fonction du type de combat à mener et des contraintes technique, afin d'être efficace aux circonstances.... pourquoi donc se casser la tête ?
    C'est comme se demander qui gagne dans un duel entre un gars avec un mousquet et un mec avec un pistolet automatique...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Autre difference aussi, un duel europeen est de type :

    - Deux temoins (deux de chaque cote)
    - le salut ...
    - Etes vous pret ... pret ... aller ....
    - on arrete au premier sang (generalement)

    duel japonnais:

    -le premier qui degaine a generalement gagné ... (ce qui n'est pas toujours le cas, je sais)

    Ce sont deux modes de duel completement opposes.

    A+ Omote
    Tout le monde peut participer, il n'y a pas de mauvaises reponses car qui dit reponse dit recherche, donc accumulation de savoir.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La question est absurde. Toutefois, juste pour le plaisir de la discussion, je rappelle que, même mortellement blessé, un homme reste dangeureux pendant 20 secondes. Désolé pour les ames sensibles, mais des travaux sérieux existent sur la question.
    Une estocade peut certe tuer son adversaire, mais met très dangeureusement son auteur à portée de la lame de son adversaire mourant.
    Donc match nul, et même très nul, puisque les deux antogonistes ont toutes les chances d'y rester ensemble.
    Si l'on tient compte du fait que pour un samouraï, mourir est moins important que tuer son ennemi, alors que dans l'escrime européenne, on cherche plutôt à protéger son intégrité 'en respectant les règles', je donne le Japonais à 100% de réussite sur ses objectifs.
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Rennes
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je trouve cette question assez futile, un peu stérile et TRES récurrente.
    Et la conclusion que escrimeur y apporte néglige un paramètre important : l'habileté des deux combattants.
    Pour schématiser : tout le monde s'accordera sur le fait qu'une bombe thermonucléaire est un peu plus efficace qu'un canif. Il n'empèche que si tu envoie ta bombe dans la lune et que ton adversaire t'envoie son canif dans l'oeil, t'as un peu perdu !
    Tout ça pour dire que l'arme importe peu, c'est celui qui s'en sert qui fera la différence.
    Désolé si je semble un peu abrupt, mais ce genre de débat apparaît régulièrement et à mon avis ne sert à rien. On peut préférer une arme à une autre, mais ceci dépend du goût de chacun. Et la pratique de telle ou telle autre arme blanche doit dépendre de nos préférences personnelles et non pas de l'efficacité (surtout à notre époque où les armes a feu sont bien plus efficaces).

    Pour info, le débat était sur le forum Somaryu.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    belgique
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    http://www.somaryu.com/board/viewtopic.php?t=209

    voilà le lien pour voir le débat qui a eu lieux avec l'escrimeur (si on peut appeler ce monologue un débat) vous comprendrer mieux pourquoi le post à été fermer!

  7. #7
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon escrimeur j ai rien a te dire a part tu a raison!!!! la rapiere est bien meilleur que le katana !!!!!!!! l allonge est parfaite la vitesse est meilleure et comment une rapiere c est leger aussi léger qu un fleuret de competition.. alors la franchement si je pouvait j aurai pris flessel pour combattre contre miyamoto musashi... bref maintenant que tu l a entendu d un kenjutsu ka ca te fait plaisir?????? tu es content?? un truc ou les budoka sont bien meilleur aparament c est l humilité et aussi resté toujour plutot disons humble et ne cherche pas a comparé les armes mais plutot les guerrier car quelque soit l arme que tu a ce qui fait la difference est le guerrier et ca tu pourra rien y faire!! lis le traité des 5 roues tu comprendra mieux.
    bref sur ceux je n ai rien d autre a ajouter sur somaryu je t ai deja tout dis et tu t en fou COMPLETEMENT de ce qu on ta ecris... donc rien d autre a dire

    On a passer notre temps a dire que tous ce que ta dis est faux ! ta raison mais dis moi ce qui est vrai et ce qui est faux??? est ce une chose absolu??? Pourquoi si la rapiere est SI PUISSANTE pourquoi dans la plupart des armée il ya toujour le port du sabre??? pourquoi on a jamais su qui etait meilleur entre un karaté ka et un taekwondo ka???

    et une rapiere sans armure pourquoi pas un combat entre un katana sans metal et une rapiere qui pese 50gm avec l alliage qui resiste a tous les choc???

    Franchement je suis completement froid et enervé dans ce post pour une bonne raison car tu reste borné a croire que ce que tu veut croire on en a longuement parlé aevc toi sur le forum et franchement apparament tu veut entendre qu une seule chose que ta rapiere soit bien meilleur mais bon pour un escrimeur.. tu connais mal ton arme.. bien que je pense tu utilise un fleuret.. bref si c est pour satisfaire ton ego vas y fait le soit heureux..

    Tu comprend toujour pas ca sert a rien ce genre de debat quel est le meilleur entre un boxeur francais et un boxeur thailandais?? on dis c est les boxeur thailandais les meilleur pourtant il arrive qu il ne sont toujour pas champion car c est le combattant qui change tous..


    Sur ceux si on supprime mon post je comprendrais .. mais bon la s en est trop c est un gros coup de gueule .

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Zen ... Cool ... Tranquille Henkki san ...

    A+ Omote

  9. #9
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    désolé omote mais bon.. quands tu vois sur somaryu.. tous ce qui a été ecri... franchement j ai rien d autre adire quand je vois les propos qui reste les meme chez lui... et ca j en est un peu ma claque de répété a la meme personne.. surtout qu en lisant nos post on ne parle ni de superiorité ni de la rapiere ni du katana mais bien de la superiorité de la personne..
    dans un combat celui qui fait la difference est quand meme le guerrier sa stratégie au combat sa gestion du stress et de sa concentration.
    Sinon la rapiere est une arme dueliste plus qu une arme de guerre, a tu deja embrocher quelqu un avec une rapiere escrimeur?? a tu deja porté une vrai rapiere??? (ne me parle pas des fleuret de competition) bref il y arrive que la chair resiste et bloque un peu ta lame quand tu empale quelqu un imagine a la guerre la considerable perte de temp a empalé quelqu un . imagine 10000 homme armée de rapiere ! oui ! la rapiere est une bien meilleure arme pour la guerre!!
    maintenant puis je te poser une question?? entre une lance et une épée qui gagne??? peut etre la lance ? ou l épée?? pourtant pendant les guerre bon nombre de soldats avec une épée sont mort par des lanciers et vice versa! bref une rapiere ca été creer pour tuer un katana fait pour tuer les fait sont la le guerrier quand il a une arme en main face a un autre enemi il na que pour seul but de tuer et non pas de se poser la question de qui a l avantage qu il a une rapiere un couteau une épée un katana sa reste une arme ils ont tous le meme but c est de tuer! tel est la voie d un guerrier.
    bref j ai pas envie de me repété a part faire des copier coller du forum somaryu..

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Y'a pas de probleme Henkki san, j'ai fait de l'escrime durant 18 ans (et oui ...) et meme épéiste, apres je suis passe a autre chose (aïkido). Il est vrai que l'on s'est toujours pose la question tel combatant avec tels armes pouvait-il battre tel autre combatant ... Dans tous les cas on rejoint ton idee.

    Il n'y pas pire que l'aveugle qui ne veut pas voir ...

    A+ Omote

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Katana sans tsuba
    Par hek dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2011, 10h03
  2. Site bon site pour acheter un katana paul chen sans risque
    Par aikiman dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 07h47
  3. Samourai Armure de samurai
    Par amthium dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/11/2005, 19h54
  4. Kendo [Kendo] - Conseils pour nettoyer son armure
    Par Hugo-san dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 09h50
  5. Enigme Enigme de l'armure
    Par skydiver dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2005, 06h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé