Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Lycee franco-japonais de tokyo

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Lycee franco-japonais de tokyo

    s est fait demander la somme de 100million¥ de taxe .

    l article en anglaishttp://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/...20050723a2.htm

    j ai bien l impression que le maire de tokyo n y est pas pour rien

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste pour dire que le maire de Tokyo est tres populaire au Japon, meme aupres des jeunes. A mon avis, c'est parce que les gens pensent qu'il defend bien les interets japonais face aux menaces exterieures, en particulier chinoises. On voit souvent a la tele le passage ou il est alle sur un petit rocher de quelques metres carres situe tres loin du Japon, mais sous administration japonaise. Il a apporte un drapeau japonais et on le voit aussi nager autour du caillou. Il me semble que la Chine revendique cet ilot et comme il y a aussi des litiges au sujet d'autres cailloux avec la Coree, quand les Japonais voient ces images, ca leur rend le maire sympathique.

    Les Japonais ne sont en general pas au courant de l'intervention du maire au sujet de la langue francaise. L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.

    ---------------------------------
    "Il faut battre le fer tant qu'il est chaud".

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par umeboshi
    Les Japonais ne sont en general pas au courant de l'intervention du maire au sujet de la langue francaise.
    C'est amusant car j'ai appris moi-meme la nouvelle par un de mes collegues Japonais (avant meme d'en entendre parle sur ce meme site) ne parlant ni Francais ni Japonais et par au moins une dizaine d'autres personnes depuis, dont un chauffeur de taxi et une coiffeuse (n'ayant aucun rapport avec la langue Francaise).

    Si Ishihara (le vrai "tochiji") est populaire c'est surtout grace a son "style" et son parle direct, tres rare dans le monde politique. Ca ne l'empeche pas de dire de belles conneries de temps en temps (il me semble meme qu'un bouquin avait ete publie avec une collection de ses declarations explosives dont on peut trouver un petit receuil sur le net). Cette fois-ci n'est pas la premiere et sans doute pas la derniere fois non plus.
    L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.
    :lol:
    C'est la meilleure de la journee. Je crois que tu as fait une faute d'orthographe a "Coree du Nord."

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ishihara est surtout tres connu en tant qu'ecrivain, ce n'est pas un politicien a la base.
    Il a ses titres de noblesse en litterature, les jeunes etudient ses oeuvres a l'ecole.
    Win the yes needs the no to win against the no

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tochiji
    C'est amusant car j'ai appris moi-meme la nouvelle par un de mes collegues Japonais (avant meme d'en entendre parle sur ce meme site) ne parlant ni Francais ni Japonais
    tu as un collegue japonais qui ne parle pas japonais?

    Citation Envoyé par tochiji
    et par au moins une dizaine d'autres personnes depuis, dont un chauffeur de taxi et une coiffeuse (n'ayant aucun rapport avec la langue Francaise).
    oui, maintenant, la nouvelle s'est repandue. Meme si l'information est tres filtree au Japon, il ya pas mal de gens qui s'informent sur internet.

    Citation Envoyé par tochiji
    Si Ishihara (le vrai "tochiji") est populaire c'est surtout grace a son "style" et son parle direct, tres rare dans le monde politique.
    Non, ca c'est juste un petit plus.

    L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.
    :cela me fait extrèmement rire:
    C'est la meilleure de la journee. Je crois que tu as fait une faute d'orthographe a "Coree du Nord."
    En tout cas, pas mal de Japonais sont d'accord avec moi, des officiers de police par exemple, plein d7autres gens.

    Bon j'y vais, je suis a la bourre.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ouais enfin faut pas non plus exagérer, j'ai vu cette news a la télé sur plusieurs chaines la semaine dernière.
    Meme dans les news de milieu de matinée pour les obasan.
    Ils se faisaient même un plaisir de se pencher sur la manière de compter en français, avec moult schémas explicatifs comme ils savent si bien les faire.
    Globalement ils étaient assez critiques envers le maire.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaji
    Ouais enfin faut pas non plus exagérer, j'ai vu cette news a la télé sur plusieurs chaines la semaine dernière.
    Oui mais c'est normal, on n'habite apparemment pas dans le meme Japon qu'umeboshi.
    Citation Envoyé par umeboshi
    oui, maintenant, la nouvelle s'est repandue. Meme si l'information est tres filtree au Japon, il ya pas mal de gens qui s'informent sur internet.
    Les gens s'informent sur internet mais l'information est filtree? Le gouvernement Japonais filtrerait donc internet dans une tentative d'emulation de ses voisins de l'ouest (certains diraient "a l'ouest")?
    L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.
    :lol:
    C'est la meilleure de la journee. Je crois que tu as fait une faute d'orthographe a "Coree du Nord."
    En tout cas, pas mal de Japonais sont d'accord avec moi, des officiers de police par exemple, plein d7autres gens.
    Ca c'est des arguments en beton...
    Comme on dit, ce n'est pas parce que tu es paranoiaque qu'il n'ya pas des complots partout.
    Bon j'y vais, je suis a la bourre.
    Un verre ca va, trois verres bonjour les degats.

    Mais treve d'histoires d'ovni, d'Illuminati et de conspirations en tout genre, l'article semble suffisament clair quant aux raisons de cette taxe de 100 millions:
    The metro government had accorded the school [Lycee franco-japonais de Tokyo] exceptional tax-free treatment, accepting its claim that it was simply behind schedule in applying for the status.

    However, the school did not take prompt action in obtaining the status and the metro government decided to impose the taxes in May last year, citing a need to ensure taxation fairness.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas qu'il y ait complot non plus. C'est juste que les deux evenements ont ete trop proches l'un de l'autre pour que personne ne puisse s'empecher d'y penser. Les journaux sont tres bons la-dessus.

    Quand un sujet commence a interesser, on le creuse et on ressort en "une" des evenements qui arrivent tous les jours (a ce sujet, je ne suis pas sur que les news japonaises soient plus "cloisonnees" que les francaises; peut-etre plus evenementielles...)...

    Le plus moche dans tout ca, c'est que ce sont nos impots qui vont payer les quelque centaines de milliers d'euros d'amende... il fallait bien que quelqu'un le dise...
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arunosan
    Je ne pense pas qu'il y ait complot non plus.
    Quand je parlais de "complot" c'etait uniquement par rapport a des declarations datant d'un autre siecle (ex: "les journaux [de la-bas] ne disent pas tout comme en occident.")


  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tochiji a cité :
    However, the school did not take prompt action in obtaining the status
    Pour résumer, le lundi, le proviseur a reçu un courrier que la secrétaire a décacheté, mis dans une banette que le proviseur a commencé à éplucher l'après-midi. Il a demandé à son adjoint d'ouvrir un dossier "exemption de taxe".
    Mardi, l'adjoint a classé les dossiers en attentes par priorité : plus de 18 mois, urgent (par exemple, réception à l'honneur de Lionel Jospin, premier ministre). Moins de 18 mois mais plus de 6 mois : à traiter rapidement. Moins de 6 mois, le courant.
    Jeudi après midi, il a donné un numéro à chaque dossier, et donné le tout à saisir dans la base access à la secrétaire.
    Vendredi, la semaine après, lors d'une réunion de préparation du conseil d'administration exceptionnelle destinée à faire un premier bilan de la rentrée, il a fait un point et présenté un document Powerpoint faisant état, à partir d'une extraction de la base Access vers Excel des progrès réalisés dans le traitement des dossiers en cours.
    2 semaines plus tard, alors qu'il lisait la presse, il est tombé sur une déclaration du Maire de Tôkyô concernant la langue française. Tout l'établissement, en tenue de combat, a été retourné de fond en comble et, par mesure de rétorsion à l'égard de l'indigène qui n'avait pas respecté laf'feur'raaans', il a été décidé que les courriers en provenance de la mairie de Tôkyô seraient passés en catégorie 4, à savoir sans ordre de priorité / hors courant.
    La semaine d'après, le proviseur faisait un point devant la presse avec son adjoint et montrait sa satisfaction devant le fait que, PPS à l'appui, ledit lycée n'avait connu un déclin que de 3.75% d'inscrits en 10 ans.

    (mode second degré désactivé)

    Je signale que de nombreuses écoles dont NOVA, EON, etc, ont reçu aussi des coups de boutoir fiscaux pour ne pas avoir déclaré leurs salariés ni payé leur cotisations.
    Il semble que tous cela est un mouvement général de chasse à certains abus et non une exclusivité réservée au lycée franco-japonais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers lycée franco-japonais sur Tokyo et environ...
    Par yokohama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2011, 12h57
  2. Enseignement [URGENT] Poste de surveillant(e) de cantine au Lycée Franco-japonais de Tokyo!
    Par panthereyes dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 15h02
  3. Salaire Salaire, conditions: surveillant de cantine au lycée franco-japonais
    Par panthereyes dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 09h41
  4. Japon lycée franco-japonais
    Par Rikfesse dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/02/2006, 10h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé