Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : mp3 et douanes ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    strasbourg
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut mp3 et douanes ?

    Voilà, après avoir fait un tour dans les archives et avoir usé de la fonction rechercher a gogo, je n'ai pas trouvé de cas identique a ma question, même si de manière générale j'ai pu voir que les douaniers japonais sont plutôt sympas.
    Donc ma question s'applique finalement autant pour la douane en France qiue pour la douane au Japon. J'ai un baladeur archos de 10gigaoctets et je voulais savoir si je devais leur présenter la facture de chaque album présent sur le baladeur( ce qui fait une bonne floppée quand même, pas loin de 200albums ....) ? ou est-ce que je ferai mieux de le laisser chez moi et de me prendre juste quielques cd avec moi ?
    merci d'avance à ceux qui se prendront la peine de me répondre, et si quelqu'un à ce genre d'appareil et qu'il à déjà passé la douane avec, je serai très heureux de savoir comment ça se passe, car la est la seule question qui me trotte dans la tête au sujet des douanes.....


  2. #2
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que tu n'as pas trop à t'inquièter

    Au pire, emmène la facture de ton baladeur, mais de là à ce que la douane aille fouiller son contenu... à mon avis, ils ont autre chose à faire.

    Personnellement, je ne connais personne ayant vécu cette situation. Par contre, que la douane demande les factures d'objets électroniques histoire de voir si on ne les rammène pas du Japon, c'est plus courant (taxes).

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    strasbourg
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci beaucoup pour ta rapide réponse, ça me rassure un peu

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut D'accord

    Je suis totalement d'accord avec Thomas. La facture de l'appareil d'accord mais de là à ce que les douaniers écoutent tout...

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Et puis le mp3 en lui même n'est pas illégal. Ce qui est illégal, c'est le téléchargement via le P2P d'œuvre musicales dont tu ne détiens pas d'original. Mais là, ce ne sont plus tellement les douaniers qui sont concernés, mais plutôt le tribunal de commerce et la gendarmerie ou la police.
    Donc à moins qu'un avis de recherche soit en cours envers ta personne, tu n'as pas de soucis à te faire.

  6. #6
    Member Avatar de Ghosho
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    93
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    perso, les cds gravés bourées de musique , ca passe

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Furansu no minami
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai acheté un Lecteur mp3 Iriver au Japon l'été dernier. Je l'avais dans mon sac au passage à la douane Japonaise (je n'ai même pas vu la douane française à mon arrivée^^). Je n'ai pas été inquiété.
    Quand tu passes à une douane, ils peuvent simplement te poser des questions si l'objet (lecteur mp3, appareil photo ....) est dans sa boîte d'origine encore fermée (tu pourrais en effet le revendre à ton arrivée dans l'un des deux pays). Ils t'obligeraient alors juste à ouvrir la boîte et ce qu'il y a dedans (c'est arrivé à une copine pour un appareil photo).

    Concernant les musiques présentes, sur le lecteur, ils devraient alors arrêter toutes les personnes avec un lecteur mp3 ....

    Mais tu as vraiment acheté les 200 albums présent sur ton lecteur??!

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo ~Ueno~ Septembre 2005
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je profite de ce post sur les mp3 pour savoir si je prend des risques à ramener avec moi des dvd avec des mp3 dessus ?

    Une vingtaine environ donc beaucoup (trop?) de fichiers de musique.
    Je vois que Ghosho parle de cd mais quand est il des dvd en sachant qu'un dvd de 4.5 peut contenir 1000 mp3 je vous laisse calculer...

    Y a-t-il un quota ?

  9. #9
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si en passant avec de nombreux CD/DVD à la douane cela pourrait poser des problèmes (selon gosho aucun ). Je tenais juste à apporter quelques précisions quand à l'état du droit sur le téléchargement dit illégal: etant un phénomène de société assez récent, si le droit n'est pas encore totalement fixé, on peut déjà y apporter quelques réponses:

    Si le téléchargement (en peer to peer ou autre) est effectivement illégal, la possession de MP3 en eux même ne l'est pas: dans toutes les affaires d'internautes condamnés, ils l'ont été pour la raison qu'ils ont été pris sur le fait à télécharger en réception (download) et à télécharger en émission (upload), ce dernier caractérisant la contrefaçon et le recel.

    Si l'internaute avait seulement téléchargé en réception (download) un contenu protégé par le droit d'auteur, il aurait pu faire valoir son "droit" à la copie pour un usage privé et échapper au délit de contrefaçon (la question de la licéité de la source ne se posant pas pour l'instant).


    Aussi, si un douanier contrôlait les CD d'un voyageur/le contenu d'un MP3, je ne pense pas qu'il pourrait prouver que les fichiers proviennent d'un téléchargement illégal (il lui faudrait le prendre sur le fait) et dans ce cas il pourrait toujours faire valoir des copies à usage personnel.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    strasbourg
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    huhu ^-^ je vous remercie vraiment tous pour vous être épris de ma question à ce point. Je prendrais mes factures avec moi, comme ça pas de problèmes et aller, juste pour la forme, parce que je viens de lire un sujet à ce propos : lol :lol:

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Reflex 24x36 et douanes
    Par ZOOM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2010, 09h55
  2. Bagages Douanes et disques durs
    Par tepak dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2008, 05h15
  3. Douane Douanes et factures
    Par ayuluna dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 10h31
  4. Douane Question sur les douanes japonaises.
    Par deepah dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2005, 14h20
  5. Achat Question de douanes
    Par ToDe dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 13h04

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé