Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 60

Sujet : Pour ceux qui s'intéressent au Taido (Japon)

  1. #51
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci également pour tes réponses.

    Le terme "Jissen" ou plus précisément "jissen kyôgi" (実戦競技) est le terme officiel employé en Taido depuis sa création (Je ne l'ai pas inventé ni choisi). Je n'ai pour l'instant pas plus de renseignements sur l'origine du choix de ce terme. Je persiste cependant à penser que le terme "jissen karaté" n'était pas si commun au début des années 60 (créations officielles du Taido et du Kyokushinkai).

    Pour les règlements "sundome" de la WKF, tu m'accorderas que le système de points favorise tout de même nettement les techniques à la tête (principalement poings) au dépends des techniques au corps et donc d'un réel contact (bien sûr du point de vue du karaté au KO ça peut paraître un détail).

    Enfin loin de moi toute idée de polémique, et je regrette que l'emploi du terme puisse te surprendre.

  2. #52
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je te rassure, aucune polémique de mon côté non plus. Une simple envie d'apprendre en tant que pratiquant et japonisant.

    Le terme jissen est apparu dans les documents relatifs au kyokushin karate en 1955, année de formalisation de cette Ecole.

    A propos des règles sundome, suivant les fédérations et compétitions les techniques de poing contrôlées au visage donnent généralement un waza ari, celles de pied un ippon comme le KO au corps.
    J'ai d'ailleurs pratiqué cette forme de combat en compétition à une époque aujourd'hui révolue.
    Effectivement ces "subtilités" n'ont que peu d'importance quand on pratique le karate au KO; jissen donc.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  3. #53
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver
    Je te rassure, aucune polémique de mon côté non plus. Une simple envie d'apprendre en tant que pratiquant et japonisant.
    Merci, celà me rassure

    Citation Envoyé par skydiver
    Le terme jissen est apparu dans les documents relatifs au kyokushin karate en 1955, année de formalisation de cette Ecole.
    As tu des sources publiées à ce sujet. Je n'ai pour ma part rien trouvé concernant le terme "jissen"dans le premier ouvrage en japonais de Masutatsu Oyama paru en 1967.
    Le terme "jissen karaté" n'aurait-il pas commencé a être employé avec l'émergence de nouveaux styles de plein contact issus du Kyokushinkai ?

    Citation Envoyé par skydiver
    A propos des règles sundome, suivant les fédérations et compétitions les techniques de poing contrôlées au visage donnent généralement un waza ari, celles de pied un ippon comme le KO au corps.
    Dans ce cas tu dois avoir raison, d'autres sources m'ont effectivement confirmé la chose.

    Citation Envoyé par skydiver
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    C'est moi qui te remercie pour ta patience.

  4. #54
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sources

    Le terme "jissen" est apparu dans des magazines lors d'interviews du fondateur de la Kyokushinkai - au début des années 1960 - ainsi que dans son premier ouvrage, la version japonaise s'entend.
    Maintenant il est clair que le terme est en vogue depuis le succès croissant de la kyokushin ryû et ses dérivés.

    Pour les règles sundome, elles ont pu évoluer avec le temps mais je me réfère ici au cadre habituel dans lequel j'ai moi même pratiqué en compétition (niveaux régional, national et européen).

    Bonne journée.

  5. #55
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut
    Tout d'abord, bravo pour ce forum, ca fait vraiment plaisir d'enfin pouvoir lire quelque chose de constructif, pertinent, avec des gens agreables... bref continuez comme ca.

    Ensuite, je voulais savoir (la question est surement stupide... ) si cet art est efficace en combat, en competition par exemple...
    D'apres les videos que j'ai vu, la plupart des coups sont donnes en equilibre. N'est-il pas difficile voire impossible de garder son equilibre lors que l'adversaire pare le coup???

    En tout cas, c'est vraiment un tres bel art.
    Merci de l'avoir fait decouvrir.

  6. #56
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Efficace

    Si tu fais reference a des competitions de jissen karate l`idee d`efficacite te sera donnee au vu des knockdowns ou autres KO.
    Pour le sundome un arbitrage rigoureux couple a une grande experience permettra d`accorder des points a bon escient, pour des techniques qui pourraient etre veritablement efficaces si donnees a fond.

    Reste que definir l`efficacite est un exercice difficile.

  7. #57
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quelques infos pour continuer:

    Un article devrait paraître dans la revue Karaté Bushido en mars ou avril.

    Une équipe internationale sera également présente au Festival des Arts Martiaux de Bercy.

    Quelques vidéos ici.

  8. #58
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Mensuel

    L'article en question se trouve en effet dans le numéro de mars.


  9. #59
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour la précision, je me posais justement la question.

  10. #60
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour conitinuer ce sujet et pour répondre à ceux qui s'interrogeaient sur la pratique du Taido à un âge avancé, voici une vidéo prise aux derniers Championnats Inter-entreprises de Taido au Japon (Zennippon Shakaijin Taikai 全日本社会人躰道優勝大会) qui avaient lieu le 16 septembre dernier au Tokyo Budokan.
    Le combat oppose M.Tabata (60 ans) à M.Doi (45).

    http://www.youtube.com/watch?v=SXnh5srahVY

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Travail au Japon (pour ceux qui maîtrisent la langue)
    Par Pascal dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 09h53
  2. Informatique Pour ceux qui cherchent du travail
    Par ch0_ag dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2007, 10h55
  3. Divers Pour ceux qui viennent a Tokyo !
    Par Zama-shi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 08h52
  4. Divers pour ceux qui s'interessent au ski de rando ....
    Par Leniak dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 17h27
  5. Pour ceux ki ecoute avex channel 2
    Par Julie dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2004, 18h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé