Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 60

Sujet : Pour ceux qui s'intéressent au Taido (Japon)

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pour ceux qui s'intéressent au Taido (Japon)

    Bonjour,
    Je pratique le Taido, art martial créé en 1965 par le japonais Seiken Shukumine (1925-2001).
    J'ai ouvert ce sujet pour tout ceux qui s'y intéressent.


  2. #2
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pourrait tu donner des information plus suplementaire? par exemple quel type d art martial c est? est ce des techniques de poing de saisie ou d arme?

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est un art martial de type Karaté puisqu'il est en issu.
    Seiken Shukumine est originaire d'Okinawa ou il avait pratiqué l'Okinawa Te avec Anko Sadoyama puis Soko kishimoto (1862-1945).
    Donc comme le Karaté le Taido comprend beaucoup de techniques de frappes avec les pieds et les mains. Ce qui l'en différencie: une gamme de techniques utilisant des changements d'axes du corp. Par exemples des coups de pieds utilisant le basculement du corps vers le sol, les mains servant également d'appui; l'utilisation de techniques "gymniques" (salto, roulades...). Certains le comparent à la capoeira pour la variété des techniques (bien qu'ils n'aient aucun rapport).

  4. #4
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hmmmm
    tai do(j aurai du m en douter que c etait des "technique de poings")

    hmmm je vois .. je suis pas un pratiquant de karaté.. quel difference il y a entre par exemple le shotokan et le taido?
    est ce considéré comme un style de karaté? ou est ce une discipline a part?

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Taido est considéré comme une discipline à part du Karaté.
    Pas les même kata (en Taido c'est Hôkei法形). Pas les mêmes techniques, même si certaines ont une base commune; pas les mêmes règles ni les mêmes catégories en compétition (c'est aussi vrai entre les différents styles de karaté).

    Tu peux aller voir le lien suivant si tu lis l'anglais:
    http://homepage3.nifty.com/taidogonta/english/top_e.htm

    Si tu lis le japonais j'ai d'autres liens.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Question

    Merci pour le lien, intéressant. Par contre je suis fort surpris de l'assertion selon laquelle la gensei ryu serait connue en France ("...strongest karate in France..."). Après recherche au sein de la base de données de la F.F.K.A.M.A. (fédération délégataire en France pour le karate et Arts Martiaux affinitaires), aucun dojo se réclamant de cette Ecole n'est répertorié.
    La shotokan ryu est, de loin, l'Ecole la plus importante dans l'hexagone avec plus de 50% des dojo.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci de nous faire partager vos connaissances sur cet art martial que je ne connaissais pas (j'irai consulter mes bouquins ce soir!). Si je comprends bien, le Taido a été créé après le karate do de Sensei Funakoshi, mais toujours à partir de l'Okinawa-te. A ce sujet, savez-vous s'il est plus influencé par le Naha-te, le Tomari-te ou le Shuri-te, ou bien si c'est un "mélange" de tous ces styles?

    Je suis allé faire un tour sur le lien que vous avez donné et que j'ai trouvé fort intéressant. En tant que pratiquant du karate do shotokan-ryu, j'aurais quelques commentaires à faire qui, je l'espère, seront assez pertinents pour trouver leur place dans ce sujet.

    Tout d'abord, quelques mots sur les techniques de base qui sont illustrées sur ce site:

    1 ) Sen-tai Chokujyo-zuki

    Une première remarque: la position de garde sur toutes les illustrations est très proche du kokutsu dachi (j'emploie les termes shotokan dont une définition somaire peut être trouvée sur le lien suivant http://www.ffkama.fr/federation/doc/...rate_jutsu.pdf ) alors qu'en shotokan, les pratiquants sont plutôt en fudo dachi.

    Cette technique existe tout à fait en shotokan: il s'agit simplement d'un "tai sabaki" (esquive du corps) en faisant mawari ashi puis shuto soto uke et contre-attaque en gyaku zuki, soit ce que l'on appelle "go no sen" : blocage puis contre-attaque.

    2 ) Sen-tai Syajyo-geri

    Il s'agit d'une des techniques de "basculement du corps vers le sol" que vous avez mentionnées. Cela se voit assez rarement en kumite shotokan, mais beaucoup plus souvent en compétition kata! La raison en est que cette technique est présente dans un kata très prisé des compétiteurs, car assez spectaculaire: Unsu. Il s'agit d'une attaque au sol en mawashi geri avec esquive, soit maintenant ce que l'on appelle "sen-no-sen" : attaque dans l'attaque. Cette technique est donc aussi présente en shotokan-ryu.

    3 ) Un-tai Hien-zuki

    On voit là ce que j'appelerai une "tobi wasa" technique de saut (je ne sais pas si ce terme est reconnu dans la jargon... c'est plutôt une composition personnelle!). Le coup de pied de tori (l'agresseur) se rapproche de l'ushiro geri shotokan, à la différence près que nous ne mettons pas la main au sol dans ce cas-là. Par contre, la technique utilisée par ukete (le défenseur) est présente en shotokan, par exemple dans le kata Meikyo, où l'on esquive grâce à un saut et contre-attaque en l'air avec mae empi uchi (coup de coude).

    4 ) Un-tai Fujyo-geri

    Il s'agit encore d'une tobi wasa. Je dirais que c'est un ushiro tobi geri, voire peut-être d'un ushiro ura mawashi tobi geri. En tout cas, c'est également présent en shotokan, par exemple dans les kata Kanku sho et Unsu.

    5 ) Hen-tai Senjyo-geri

    Pas de technique équivalente en shotokan où on ne mettrait pas la main au sol.

    6 ) Hen-tai Ebi-geri

    Toujours pas d'équivalent, mais je trouve étrange (et dangereux!) qu'ukete perde complètement tori de vue durant la contre-attaque.

    7 ) Nen-tai Do-garami

    Je ne sais pas si cette technique fait officiellement partie de l'arsenal du shotokan, toujours est-il que je l'ai apprise avec un de mes sensei quand j'étais aux USA. A vérifier, donc.

    8 ) Nen-tai Hangetsu-ate

    Pas vraiment non plus d'équivalent en shotokan. Ce qui s'en rapproche le plus serait l'ushiro ashi barai, à savoir le balayage avec la jambe arrière.

    9 ) et 10 ) Ten-tai Chu-zenten-zuki et Ten-tai Chu-koten-geri

    Ces deux dernières techniques n'existent pas en shotokan, mais elles me laissent un peu perplexe... En effet, je conçois qu'il soit difficile et risqué d'attaquer quelqu'un pendant un saut périlleurx avant ou arrière (à cause de l'inertie que cela engendre), mais je n'arrive pas à croire que l'exécution d'une telle approche puisse être assez rapide pour effectivement toucher l'adversaire à la réception. En tout cas, ce doit être très spectaculaire à voir!

    Quelques mots pour finir sur les video de Shigenori Kawachi:

    1 ) Il s'agit d'un enchaînement tout à fait plausible en shotokan: ayumi ashi puis mawari ashi avec tate shuto uke puis gyaku zuki (dans une position qui, apparemment, revient souvent en Taido et dont je ne me rappelle hélas pas le nom en shotokan... désolé!).

    2 ) Là encore, à part le saut périlleux et la main posée au sol durant l'ushiro ura mawashi geri chudan, semblable au shotokan (la dernière attaque et un shuto uchi chudan).

    3 ) Enchaînement typique shotokan: ayumi ashi avec osae uke, puis mawari ashi et ushiro empi uchi.

    4 ) Enchaînement beaucoup moins typique du shotokan, mais tout de même plausible! En effet, ayumi ashi avec ushiro ashi barai puis mawashi geri chudan ("à la Unsu").

    5 ) A part le saut périlleux, l'attaque est présente en shotokan. Je ne ferai pas trop de commentaire, mais je ne suis pas sûr que le saut périlleux en question fût nécessaire (d'autant que le maaï était important...).

    Voilà pour le peu que j'ai pu voir du Taido grâce à ce site. On voit donc que les similitudes avec le shotokan-ryu (et sûrement le karate do en général) sont tout de même nombreuses (ce qui est normal, puisqu'ils "descendent du même arbre"!). Je serais intéressé d'assister à un entraînement (voire même d'y participer) un de ces jours. Pourriez-vous me dire si des stages sont organisés en France où s'il y a des Dojo dans les sud-est?

    En tout cas, merci encore de nous (tout du moins de m') avoir fait découvrir cet art martial.

    Cordialement.

    ChusetsuDo.

  8. #8
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui c est vrai merci de nous faire connaitre cet art martial, cela montre la grande diversité des arts japonais

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Technique

    Le ushiro geri avec les mains au sol a été souvent démontré par Kanazawa Hirokazu sensei, fondateur du Shotokan Karate International.
    Je viens de me renseigner auprès d'un professeur enseignant la shotokan ryu dans un fédération dissidente mais, lui non plus, ne connaissait pas le taido.
    Pour mémoire, je rappelle que plus de 200 styles ou Ecoles de karate sont répertoriées (variantes incluses) au Japon.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour tous ces posts.
    Des rectifications tout d'abord concernant le lien que j'avais cité surtout pour les photos décomposant les techniques.
    Les textes ont été tirés et traduits assez approximativement à partir d'articles parus dans de revues d'AM japonaises notamment Gekkan Karate-dô (月刊空手道).
    La citation du Gensei-ryû (玄制流) comme "the strongest karate in France" est évidemment une énormité. Ce style est néanmoins enseigné dans le centre de la France voir le lien suivant:

    http://perso.wanadoo.fr/associations...genseiryu.html

    En ce qui concerne les origines du Gensei-ryû et donc du Taido, il semble que le "karaté" pratiqué par Anko Sadoyama(佐渡山安恒), le premier professeur de Seiken Shukumine, était du Naha-te et que le second, Soko Kishimoto (岸本祖孝) du Shuri-te.

    Pour la position de garde il s'agit effectivement de kokutsu-dachi. La garde est appelée Chûdan-kamae, il me semble que dans les détails elle diffère un peu du Shotokan (épaules et hanches à 45 degrés, main avant verticale et coude de la main arrière contre le corp).

    Pour Sentai-Chokujo-tsuki. Ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est la rotation sur soi-même faite en avançant.

    Pour Sentai Shajo geri (je corrige la transcription du japonais qui n'est pas correcte sur la page citée), on a d'abord la même rotation en avancant. Pour le basculement il existe effectivement en Shotokan, à la différence près qu'ici les appuis sont fait sur le pied d'appui et les deux alors qu'en Shotokan il me semble que les fesses ou la jambe est à plat sur le sol.

    Hien Tsuki. Oui

    Hentai Fujô geri, non ce n'est pas ushiro tobi-geri qui existe aussi, car le corps reste à peu près à l'horizontale et le pied dans l'allignement, et on regarde par en bas.

    Hentai Senjô, tout en se tournant on bascule le corps pour venir frapper en même temps que la main touche le sol.

    Hentai-Ebi-geri, en fait on ne pert pas de vue l'adversaire comme il peut le paraître sur la photo. Le coup de pied et le retour en garde se font en un instant, on a également la possiblité de voir par en bas.

    Nentai garami, il s'agit des ciseaux aux jambes, torse et coup (Ashi, dô et kubi)

    Nentai Hangetsu-ate, il s'agit d'un coup de pied remontant.

    Les tentai, saut-périlleux, roues, roulades, sauts de mains sont utilisé à (grande distance) ou pour s'écarter. On les utilise souvent combinées avec d'autres techniques.
    En combat le saut périlleux reste effectivement une technique très difficile à placer (ça arrive à très haut niveaux), pour les roulades, roues, sauts de main, ça passe plus souvent.
    Notons que toutes ces techniques sont utilisées en combat. Notons aussi que le Taido privilégie également beaucoup les techniques après déplacement plutôt qu'en ligne directe, donc à plus grande distance, ce qui permet de pouvoir placer certaines des techniques citées ici.

    En France le Taido n'est pratiqué actuellement qu'à Angers dans le maine-et-Loire.

    En espérant que ça répondra à vos questions
    Sinon j'essaierais de vous trouver des vidéos potables.

    [/url]

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Travail au Japon (pour ceux qui maîtrisent la langue)
    Par Pascal dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 08h53
  2. Informatique Pour ceux qui cherchent du travail
    Par ch0_ag dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2007, 09h55
  3. Divers Pour ceux qui viennent a Tokyo !
    Par Zama-shi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 07h52
  4. Divers pour ceux qui s'interessent au ski de rando ....
    Par Leniak dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 16h27
  5. Pour ceux ki ecoute avex channel 2
    Par Julie dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2004, 17h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé