Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 60

Sujet : Pour ceux qui s'intéressent au Taido (Japon)

  1. #41
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vidéos

    Visuellement très intéressantes ces acrobaties. Le travail de préparation doit être long et ardu. Une démonstration (1 contre 5) spectaculaire.



    Pour la vidéo "jissen" je trouve ce qualificatif quelque peu surfait dans ce cas, pratiquant moi même le jissen karate, fort éloigné de ce que l'on peut voir ici.

  2. #42
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    d'abord merci pour les videos.Interessant comme travail mais cela demande une certaine souplesse.
    La video Jissen me rapelle un peu certain type de kung-fu dans les deplacements,les attaques...
    Mais comme Sky. je reste un peu sceptique sur sa réelle efficacité.
    A titre personnel,j'ai bien aimé le kata.

  3. #43
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien évidemment il ne s'agit ici aucunement de "jissen karaté".
    L'appellation "jissen" (実戦) correspond en fait à l'appellation officielle du combat en Taido (à la place de "kumité"). De même l'appellation "kata" n'a pas été retenue et a été remplacée par "hôkei" (法形).

    Quant-aux démonstrations de combats à 1 contre 5, il s'agit également d'épreuves de compétitions, chaque équipe présentant une démonstration durant entre 25 et 30 secondes et jugée par 6 arbitres.

    Pour les règles de combat, c'est assez compliqué et même hybride:
    La victoire se fait par décision des juges aux points (ippon shobu) avec Ippon, Waza-ari et Yûkô, sans recherche de KO.
    Pour être validées les techniques doivent entrer en contact avec une puissance suffisante, sur une zone du corps autorisée (pas de frappes à la tête ni aux jambes, mais balayages et ciseaux sont autorisés).
    La manière d'amener et de finir la technique est prioritaire par rapport au simple impact, et il faut donc que la technique ait été précédée d'un déplacement, utilise un des 5 principes technique du Taido, qu'elle ne soit pas contrée en même temps et qu'elle soit enfin suivie par un retour en garde.
    Ainsi les techniques directes par exemple (frappe directement à partir d'une position immoble) ne sont pas compabilisées.
    Enfin il n'ya pas de catégorie de poids.

  4. #44
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Appelation d'origine incontrôlée

    Curieux tout de même cette appelation de jissen ("plein contact" pour faire simple) alors que tu décris des règles correspondant au sundome. Le terme "kumite" recouvre une idée différente.

    Quoiqu'il en soit merci pour les explications qui éclairent ma lanterne après avoir visionné les vidéos.

  5. #45
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Appelation d'origine incontrôlée

    Citation Envoyé par skydiver
    Curieux tout de même cette appelation de jissen ("plein contact" pour faire simple) alors que tu décris des règles correspondant au sundome. Le terme "kumite" recouvre une idée différente.
    En fait comme, je le disais, il s'agit de règles un peu hybrides, puisque le plein contact au corps est autorisé(avec KO toléré dans certaines mesures), mais que la victoire se fait aux points.

  6. #46
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas la même chose

    Je comprends mais il s'agit bien des règles sundome, les plus répandues en karate, pas de règles jissen.

  7. #47
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non il ne s'agit nullement de règles relatives aux jissen karaté (dont les règles sont également variées selon les écoles).

    Ici le terme "jissen" ne fait donc nullement référence aux écoles de "jissen Karaté".
    Le Taido existe depuis plus de 40 ans, je pense que l'explication du choix de ce terme est plutôt à chercher dans une volonté du Taido de se démarquer du Karaté à l'époque, époque ou le terme de "jissen" n'était pas associé comme aujourd'hui à l'appellation "jissen karaté", en adoptant des termes différents du Karaté ("Jissen" pour "kumité" et "Hôkei" pour "kata").

    Les règles de compétition combat en Taido sont certainements plus proches du sundome que de celles des "jissen karaté", par l'absence de recherche du KO. Elle ne sont cependant pas purement "sundome".

  8. #48
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas clair pour moi

    Certes mais je ne vois aucune difference avec les regles du sundome karate, desole. Lesquelles sont elles donc?
    Je ne saisis pas non plus l`idee du terme jissen pour se demarquer du karate puisqu`il etait deja utilise depuis au moins 1955 de facon reguliere au Japon.
    Enfin, les regles jissen varient vraiment peu d`une Ecole a l`autre a de rares exceptions pres. Elles emanent toutes de celles edictees par la Kyokushinkai.

  9. #49
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Aomori-ken, Mutsu-shi, Japon
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Pas clair pour moi

    Citation Envoyé par skydiver
    Certes mais je ne vois aucune difference avec les regles du sundome karate, desole. Lesquelles sont elles donc?
    Les coups ne sont pas retenus contrairement au sundome.

    Citation Envoyé par skydiver
    Je ne saisis pas non plus l`idee du terme jissen pour se demarquer du karate puisqu`il etait deja utilise depuis au moins 1955 de facon reguliere au Japon.
    Es-tu sûr que c'est depuis 1955 ? Le terme "jissen" étant assez vague il peut prendre différent sens selon le contexte et si on l'utilise dans les "Karaté plein contat" (qui me semble un meilleur terme en français), c'est aussi parallèlemenent avec d'autres appellations (フールコンタクト空手、格闘空手、喧嘩空手、当てる空手).
    As-tu des informations en japonais sur l'origine du terme "jissen karaté".

    Citation Envoyé par skydiver
    Enfin, les regles jissen varient vraiment peu d`une Ecole a l`autre a de rares exceptions pres. Elles emanent toutes de celles edictees par la Kyokushinkai.
    En Taido, le terme ne fait aucunement référence au kyokushinkai. D'ailleurs je pense que le terme utilisé pour désigner le combat en kyokushinkai est "kumité" et non "jissen".

  10. #50
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Explications

    Merci pour tes reponses.

    En sundome non plus les coups au corps ne sont pas retenus et le KO autorise donc (foie, rate, plexus solaire, etc.) d`ou mon interrogation, toujours de mise.

    Le terme jissen karate est apparu de facon reguliere des 1955 pour differencier le style de combat de la Kyokushinkai par rapport aux autres Ecoles, utilisant le sundome donc.
    Auparavant cette notion etait deja utilisee a Okinawa pour les combats de la Kobayashi ryu, plein contact egalement.
    Le terme n`est pas vague en fait et reste tout a fait clair pour les pratiquants Japonais et les etrangers japonisants.
    Par ailleurs il n`est pas l`apanage de l`Ecole de Oyama Masutatsu sosai; je comprends donc qu`il n`y ait pas de rapport avec le taido.
    Voila pour les origines.

    Le terme utilise a la Kyokushinkai est bien kumite, comme pour les autres Ecoles, auquel on ajoute le prefixe jissen pour en preciser le type.
    En cas de randori, donc sans contact fort, on precise qu`il faut travailler en style sundome.

    En tant que japonisant et membre du kyokushinkaikan au Japon je reste donc quelque peu surpris par l`utilisation de ce vocable, tres clair pour les Nippons (meme non pratiquants) et ne correspondant pas au travail effectue en taido. Ceci ne mettant bien sur pas en cause la qualite supposee de cette Ecole et ses pratiquants.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Travail au Japon (pour ceux qui maîtrisent la langue)
    Par Pascal dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 09h53
  2. Informatique Pour ceux qui cherchent du travail
    Par ch0_ag dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2007, 10h55
  3. Divers Pour ceux qui viennent a Tokyo !
    Par Zama-shi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 08h52
  4. Divers pour ceux qui s'interessent au ski de rando ....
    Par Leniak dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 17h27
  5. Pour ceux ki ecoute avex channel 2
    Par Julie dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2004, 18h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé