Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Insertion sociale japonaise du point de vue étranger

  1. #11
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Oups, voilà ce que c'ets que d'aller vite! merci Ghosho!!et j'offre mes bouquets de pardon a tout le monde ^^


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Toutefois, tu parles de témoignages de gens te racontant leur experiences datant de 20 a 30 ans...."


    Juste une précision, les personnes dont je parle ont vécu une vingtaine d'années en moyenne au Japon et sont revenues ces dernières années, donc des témoignages encore assez frais , mais je reconnais venant de personnes de plus de 40 ans... toutefois, c'est à mon avis le plus intéressant, car à 25 ans vivre 2,3 ans au Japon est incomparable avec le fait d'y rester très lgtps, de s'y marier, d'avoir des enfants,... et les problèmes rencontrés sont d'un tout autre ordre...

    Maintenant, le Japon étant confronté à un réel pb démographique et à un besoin important de main d'oeuvre dans les décennies à venir, il serait intéressant de voir comment leur société va évoluer dans son rapport avec les étrangers et dans l'intégration de ceux-ci...

  3. #13
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Aix en provence
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Plutot flippant Ikeda ton message, mais merci, c'est essentiel..

    c'est vrai que c'est affreux de lire qu'apres 30 ans passés la bas ne pas avoir d'amis que des connaissances... je pense que je pourrais tenir 4-5 ans mais pas plus.

    J'ai connu pas mal d'expatriés et vécu assez longtemps avec eeux (la plupart des francais partis aux etats unis) et leur intégration était vraiment différente.. ils se mélangeaient sans problèmes et étaient intégrés et avaient de vrais amis... et je dois avouer que c'est leur exemple qui m'a motivé pour mon choix d'aller vivre dans un pays étranger..

    Je pense qu'il est frustrant d'etre constamment vu par tous comme étranger et j'ai l'impression (je n'ai pas vécu au japon) que quoique l'on fasse on est jamais intégré...
    j'aime penser que je pourrais vivre dans un pays et me dire (la france est mon pays, mais ici aussi c'est mon pays), mais apparement c'est plutot compliqué au japon..

  4. #14
    Member Avatar de Ghosho
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    93
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    mais avant de se poser la question si le japon integre les etrangers
    il faudrait peut etre avant poser la question dans l'autre , c'est a dire se demander si nous, etrangers l'on peut s'integrer dans la societe japonaise

    n'ayant qu'entrevu lors de mon premier voyage au japon , la mentalitée japonaise , je dois avouer que malgré l'amour que je porte pour ce pays ,
    je ne pourrai Jamais ou alors tres tres difficilement m'adapter totalement à cet etat d'esprit .

    Je suis née avec une mentalité francaise , j'y suis baigné depuis mon enfance et je ne pense pas que l'on puisse cumulé plusieur mentalité comme on peut le faire avec les langues

    voila , a mediter

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ghosho
    mais avant de se poser la question si le japon integre les etrangers
    il faudrait peut etre avant poser la question dans l'autre , c'est a dire se demander si nous, etrangers l'on peut s'integrer dans la societe japonaise

    n'ayant qu'entrevu lors de mon premier voyage au japon , la mentalitée japonaise , je dois avouer que malgré l'amour que je porte pour ce pays ,
    je ne pourrai Jamais ou alors tres tres difficilement m'adapter totalement à cet etat d'esprit .

    Je suis née avec une mentalité francaise , j'y suis baigné depuis mon enfance et je ne pense pas que l'on puisse cumulé plusieur mentalité comme on peut le faire avec les langues

    voila , a mediter
    Bon point... surtout que la culture française diffère fortement de la culture japonaise sur pas mal de points: rapport au travail, hiérachies, relations homme/femme, cuisine,....

  6. #16
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'mportance culturelle joue beaucoup mais ce n'est pas une raison pour la généraliser.
    Car a partir du moment ou l'on va a l'étranger, sur du long terme , on ne juge plus. Si l'on juge, l'adaptabilité devient impossible.

    La difficulté s'en retrouve donc là, c'ets un cheminement interieur: savoir garder ses jugements et donc être plus ouvert sans croire que notre propre culture est la meilleure au monde.

    Je pense que beaucoup d'echec dans l'integration sont dus a ces jugements de valeurs. Et ne parlons pas des préjugés et autres stéréotypes en france cocnernant ces pays, car ils sont souvent propagés par des gens considérant la culture francaise comme etant la norme.

  7. #17
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les Français disent avoir du mal à s'intégrer au Japon.
    Mais est ce que les Japonais et leur société concoivent l'intégration de la même façon que nous. En effet si leur façon de voir les choses sont différentes sur le sujet, un Français ne retrouvera presque jamais le même style de relations sociales qu'il avait en France.
    Il ne retrouvera pas les marques qu'il avait en France et donc aura l'impression de ne pas être intégré.
    Je ne suis jamais allé au Japon, donc je ne peux faire que des hypothèses.
    o genki desuka yau de poèle ?

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ikeda74
    Juste une précision, les personnes dont je parle ont vécu une vingtaine d'années en moyenne au Japon et sont revenues ces dernières années, donc des témoignages encore assez frais , mais je reconnais venant de personnes de plus de 40 ans... toutefois, c'est à mon avis le plus intéressant, car à 25 ans vivre 2,3 ans au Japon est incomparable avec le fait d'y rester très lgtps, de s'y marier, d'avoir des enfants,... et les problèmes rencontrés sont d'un tout autre ordre...

    Maintenant, le Japon étant confronté à un réel pb démographique et à un besoin important de main d'oeuvre dans les décennies à venir, il serait intéressant de voir comment leur société va évoluer dans son rapport avec les étrangers et dans l'intégration de ceux-ci...
    Quel est le rapport entre tes exemples et le sujet de l'insertion/integration? Leur divorce est-il du au fait qu'ils n'ont pas pu s'integrer? Et pourquoi ce retour en France (a moins que "divorce=expulsion du territoire," j'avouerais ne pas encore avoir lu l'integrale du Code Civil Japonais bien que je sois persuade que ce soit une lecture passionante)?

    Je ne connais pas les personnes que tu cites et je me trompe peut-etre, mais a la lecture de ton recit, je ne vois que de banals cas de divorces, et le fait que ce soit un couple mixte dans un pays etranger n'est qu'un detail.

    Ensuite il me semble qu'avant de se lancer dans un tel sujet il est indispensable de definir ce que vous entendez par "integration," terme en general utiliser a toutes les sauces, particulierement en France...

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quel est le rapport entre tes exemples et le sujet de l'insertion/integration? Leur divorce est-il du au fait qu'ils n'ont pas pu s'integrer? Et pourquoi ce retour en France (a moins que "divorce=expulsion du territoire," j'avouerais ne pas encore avoir lu l'integrale du Code Civil Japonais bien que je sois persuade que ce soit une lecture passionante)?

    Je ne connais pas les personnes que tu cites et je me trompe peut-etre, mais a la lecture de ton recit, je ne vois que de banals cas de divorces, et le fait que ce soit un couple mixte dans un pays etranger n'est qu'un detail.

    Ensuite il me semble qu'avant de se lancer dans un tel sujet il est indispensable de definir ce que vous entendez par "integration," terme en general utiliser a toutes les sauces, particulierement en France...[/quote]

    Quel est le rapport entre tes exemples et le sujet de l'insertion/integration? Leur divorce est-il du au fait qu'ils n'ont pas pu s'integrer? Et pourquoi ce retour en France (a moins que "divorce=expulsion du territoire," j'avouerais ne pas encore avoir lu l'integrale du Code Civil Japonais bien que je sois persuade que ce soit une lecture passionante)?

    Je ne connais pas les personnes que tu cites et je me trompe peut-etre, mais a la lecture de ton recit, je ne vois que de banals cas de divorces, et le fait que ce soit un couple mixte dans un pays etranger n'est qu'un detail.

    Ensuite il me semble qu'avant de se lancer dans un tel sujet il est indispensable de definir ce que vous entendez par "integration," terme en general utiliser a toutes les sauces, particulierement en France...



    Bonjour,

    Je ne pense pas que leurs divorces respectifs soient dus directement à un problème d’intégration. J’ai parlé de ça, car c’est à ce moment surtout qu’ils se sont rendus compte que malgré les années, la naturalisation,… ils n’étaient pas traités comme des japonais… dans un des cas, c’est la belle-famille qui a demandé et obtenu la divorce (pratique plus difficile aujourd’hui paraît-il) et comme je l’ai dit précédemment les papiers étaient au nom de leurs femmes et celles-ci en tant que japonaise étaient tjs privilégiées juridiquement… Donc, ils n’ont pas été expulsés du territoire bien sûr, mais ses expériences leur ont laissé un goût amer, pas évident de rester dans un pays quand on perd en même tps son logement, les avantages liés au statut de conjoint et peu ou pas de droit de visite à ses enfants…
    On peut y voir seulement de « banals cas de divorces », je ne suis pas expert moi non plus en matière de droit japonais, mais je pense, encore une fois, que c’est sur le long-terme et dans les moments difficiles (licenciements, décès, divorces, accidents,…) qu’on est vraiment à même de juger notre « intégration »…
    Reste à définir ce qu’on entend par « intégration »… Si c’est pouvoir trouver un boulot, un logement, rencontrer des gens, être « accepté » socialement, alors oui bien sûr bcp d’étrangers « s’intègrent » au Japon, si on creuse un peu plus dans les mentalités et le système, ça me paraît moins clair…

  10. #20
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    J'entendais par intégration, le fait d'avoir réussis a faire partie d'un groupe déjà formé aupravent (et de japonais bien sur). Par exemple au sein de l'entreprise mais aussi vis a vis d'amis exterieurs.
    L'important etant d'etre vu non plus comme un étranger mais comme uen personne a part entière. Et cela, je ne suis pas sur que ce soit facile au Japon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tu ne fauteras point
    Par rasen dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2013, 13h18
  2. Santé Sécurité Sociale au Japon pour l'époux d'une japonaise
    Par Masaniko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2011, 07h37
  3. Enigme point commun
    Par watanabe dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 16h46
  4. Point de croix
    Par rubib10 dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 12h54
  5. Divers Insertion au japon
    Par Iroka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2006, 06h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé