Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Gros coups de gueule: sabre, ninjutsu, art ultime, ...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Gros coups de gueule: sabre, ninjutsu, art ultime, ...

    Je ne sais pas si ce sont les vacances qui font celà mais depuis quelques semaines ce forum comme bien d'autres (ailleurs aussi) semblent souffrir d'une augmentation de bruits de fond par sujets abordés à répétitions, posts à la limite de la lisibilité, questions posées visiblement sans avoir fait la moindre des recherches sur le net etc
    Donc je me permets un petit résumé bien râleur et casse-pieds.
    le sabre: non ce n'est pas l'arme ultime que l'on voit dans les manga et films divers. Son apprentisage réclame du temps, de la patience et un professeur sinon, même avec un simple bokken (sabre en bois), on peut se faire des blessures pouvant être sérieuses.
    Quand à l'achat, inutile de reposer 1000x la même question sur paul chen, lieux de vente, ... Idem pour les arts associés au sabre. Il y a un outil de recherche dans le forum pour retrouver des sujets, utilisez le.
    ninjutsu: non çà ne consiste pas à faire des sauts périlleux arriére, katana entre les dents, en balançant une centaine de shuriken. La pratique du ninjutsu (que ce soit bujinkan, genbukan ou autre) n'est guére différente de ce que l'on peut trouver en karate, aikido, judo etc (pas frappé je simplifie)
    art ultime: non il n'y a pas d'art ultime. L'ultime est celui qui correspond à votre physique et votre personnalité. Quand à savoir s'il sera efficace en situation réelle, si par malheur vous vous trouvez dans une telle situation un jour, vous comprendrez vite que tout dépend de vous, de votre façon de réagir au stress, à l'endroit de l'agression, au nombre d'agresseurs, de qui vous accompagne etc Finalement l'art en lui même ne représente qu'un outil de plus entre vos mains.
    apprendre seul est impossible même avec un bon bouquin ou dvd. Si vous le faites, vous risquez au mieux de prendre de mauvaises habitudes, qu'il vous sera difficile de perdre si un jour vous pratiquez avec un sensei, et au pire de vous blesser sérieusement.
    refuser d'investir le temps/l'argent nécessaire à la pratique dans un club valable ou à l'achat de matériel de qualité vous menera exactement dans la même situation que le point précédent. Mieux vaut alors attendre d'avoir la possibilité d'étudier avec tout le sérieux requis.
    aurtograf et ponctuations. La langue française n'est certes pas facile (et j'ai sans doute moi même fait quelques fautes) mais par pitié faites un effort et utilisez la ponctuation. Les .,;!? existent pour de bonnes raisons et pas pour la déco. Ils aident à rendre un texte lisible et structuré. Certains posts récents sont absolument illisibles.
    Dans l'échange écrit, orthographe et ponctuations sont des marques de politesse et de respect pour les lecteurs. Vous qui vous ditent passionnés d'arts martiaux, faites donc preuve du même respect envers le lecteur que qu'envers le pratiquant.
    questions élèmentaires et répétitions de question. Ce forum est doté d'un moteur de recherche qui permet de rechercher des mots au travers tous les posts et donc de trouver l'info recherchée. De même il existe des moteurs de recherche sur internet comme www.google.fr ou www.yahoo.fr pour répondre à des questions aussi simples que "c'est quoi un hakama?" Informations comme apprentisage ne sont pas des objets de consommation rapide mais demandent un minimum d'investissement personnel.

    Ben je vois plus rien pour le moment. Désolé mais fallait que çà sorte

    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'approuve totalement ta démarche
    L'arbre a sa racine
    le disciple a son maître
    La Politesse prime l'Art.
    Etre fort pour être utile.
    Si-fu Huynh-Chiêu-Long

  3. #3
    Guest

    Par défaut

    C'est bien que ca sorte!
    Et vive les art martiaux.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Gros coups de gueule: sabre, ninjutsu, art ultime, ...

    Citation Envoyé par AikiNinja
    ninjutsu: non çà ne consiste pas à faire des sauts périlleux arriére, katana entre les dents, en balançant une centaine de shuriken. La pratique du ninjutsu (que ce soit bujinkan, genbukan ou autre) n'est guére différente de ce que l'on peut trouver en karate, aikido, judo etc (pas frappé je simplifie)
    Ne me dis pas ça

    Je pense qu'il n'est pas nécaissaire de dire que je suis entièrement d'accord avec toi AikiNinja

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ralala quand on ne veut pas animer un forum, on reste chez soi...

    En ce qui concerne le moteur de recherche et ce type de forum, il a de gros défauts : si on ne tape pas exactement le mot, de même si le mot est mal utilisé dans le texte ou pire s'il n'est pas dans le titre. La bonne méthode n'est pas de hurler qu'il faut utiliser le mode de recherche mais il faut que les utilisateurs fassent des titres explicites, que les habitués du forum qui savent où se trouve LE sujet ultime sur Paul chen ou le ninjutsu n'hésitent pas à remonter ce sujet quand il commence à disparaitre. Il faut aussi que les modo n'hésitent pas à éditer les titres des sujets pour bien orthographier les mots, à y mettre des mots-clés explicites.

    Pour les sujets récurrents. Il faut les fermer rapidement (avant que la discussion n'y devienne plus intéressante que dans les sujets identiques précédents) et/ou conclure par le lien vers le topic principal.

    De même, sur les sujets anciens sont parfois dans l'impasse (suite à des discussions hors-sujet ou autre) et refaire un sujet nouveau permet souvent non seulement d'avoir une synthèse de ce qui a été dis auparavant mais aussi d'avoir des données nouvelles et des points de vue différents d'intervenants qui auaient revu leurs positions.

    De même pour les questions anodines : oui j'aurais pu trouver de sinfos sur masamune, sur le hakama etc sur google mais qu'est-ce que le forum peut en tirer ? Pour qu'un forum vive, il faut du dialogue, questions/réponses. Si ça gave les anciens (ce que je peux comprendre puisque je suis un ancien dans d'autre forums, sur d'autres sujets), ils se taisent et laissent les personnes motivées répondre, il y en aura toujours sur un forum fréquenté. Si on ne repose pas les vieilles questions ou les questions anodines, le forum stagne et devient plutôt une FAQ fermée. Dans ce cas, il vaut mieux créer une page la plus complète possible avec les sujets récurrents mis en exergue.

    Il y a un juste milieu entre l'anarchie totale et la FAQ fermée. Dans d'autres forums thématiques comme ça, il est d'usage de faire des sujets en épinglés (qui restent toujours en évidence sur la première page) qui référencent les sujets principaux pour que l'utilisateur nouveau puisse directement aller dessus au lieu de se casser les dents sur un moteur bancal qui soit ne donne rien, soit donne 100 sujets à éplucher un à un.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste une remarque sur les titres que les modos devraient re orthographier et les topics qu'ils devraient fermer... Si tu regardes les derniers sujets abordés plus d'un ont été fermés par leur soin mais ils ne peuvent être partout ni tout voir ni tout lire car ils sont bénévoles et n'ont pas tout leur temps à consacrer à l'épluchage des posts et donc à chacun de faire un minimum attention.
    Je ne dis pas qu'il ne faut poser aucune question, je dis juste qu'il faut faire aussi un minimum de recherche personnel. Pour reprendre l'exemple du hakama, google t'aurait donné la réponse (les premiers resultats donnent "savoir porter le hakama", "comment plier le hakama") et pour l'apport aux autres utilisateurs, je pense (me trompe peut être mais c'est subjectif) que la plupart save ce que c'est et que dans les 'ignorants' certains auront eu le reflexe de la recherche personnelle. Idem pour masamune: le premier résultat retourné pointe sur son histoire
    De même pour le moteur de recherche, il n'est certes pas parfait car textuel et demande un minimum de lecture des résultats retournés. Pour l'orthographe des mots, google est d'une grande aide aussi. C'est un effort personnel à faire et puis l'occasion de tomber aussi sur d'autres sujets intéressants.
    Ta réaction que je comprends est celle de l'évolution de la société en général: tout tout de suite et facilement. Plus question de lire une documentation ou un résultat de recherche, l'information doit être là de suite et consommée immédiatement.
    Je pense également que tu t'es senti directement visé par mon intervention. Si c'est le cas, je m'en excuse car il ne sagit en fait que d'un constat que je fais sur le forum de ce site et sur bien d'autres.
    Je te rejoins totalement sur la FAQ. Ce serait pas mal d'en avoir une en tête de forum répondant aux sujets les plus fréquents.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord, je réagis à la fin de ton message, tu as raison : Peace !

    Pour la petite histoire, je me suis senti un peu visé mais je me suis aussi mis dans le rôle de l'avocat du diable.

    Bref...

    Citation Envoyé par AikiNinja
    Ta réaction que je comprends est celle de l'évolution de la société en général: tout tout de suite et facilement. Plus question de lire une documentation ou un résultat de recherche, l'information doit être là de suite et consommée immédiatement.
    Justement non, c'est plus rapide d'avoir la réponse sur google que sur ce forum Mais pendant que je postais divers messages sur ce forum et que j'en attendais les réponses, j'étais entrain de décortiquer un site très intéressant sur la forge des katanas (et autres trucs en métal du même accabit, bref les coup'coup" japonais...) qui me permet non seulement de comprendre les experts ici présents (et les mots qu'ils écrivent parce que sinon on est largé...) et surtout de pouvoir dégainer l'adresse du site à la vitesse d'un maitre en Iaïdo lors du prochain sujet récurrent sur la forge

  8. #8
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Chassegnouf la critique est facile et l'herbe est toujours plus verte dans le champ de voisin !
    cependant personne t'oblige à rester sur ce forum
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Chassegnouf, quel mauvais agriculteur, qui mets la charrue avant les boeufs !

    Avant que de poser des questions sur ce forum, il eût fallu que tu cherchasses en premier sur le net, ce qui eût été préférable et eut évité aux membres de ce dit forum de s'épuiser en vain. Plût au Ciel de nous éviter ce genre de posts que nous avons vus rédiger trop souvent !

    En espérant que mon Français est correct.
    Les sabres ne sont pas là pour étriper... sinon les imbéciles. Ils sont là pour supprimer l'imbécilité dans nos coeurs.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tcha> Non non je reste ici lol. L'ambiance y est bien meilleure qu'ailleurs malgré mes commentaires. D'ailleurs, je crois que je me suis mal fait comprendre, mes commentaires se voulaient constructifs. Je pensais ne pas me contenter de critiquer gratuitement mais donner des pistes à ceux qui font vivre ce forum. Non je ne m'y connais pas beaucoup en arts martiaux et sur ce point j'ai beaucoup à apprendre des usagers ici présents. Non je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour bien connaitre le contenu de ce forum et pour guider facilement ceux qui ne le connaissent pas. Mais je pense avoir suffisamment fréquenté, animé voire modéré des forums de cette structure pour en connaitre les défauts inhérents et certains moyens d'y pallier. C'est justement parce que je trouve ce forum sympathique que ce soit dans le fond mais aussi au niveau de l'ambiance que je me permets d'intervenir de cette manière.

    Okami> J'ai l'impression que vous croyez que je force à répondre ceux qui n'en n'ont pas envie... Loin de moi cette idée, ne trouve-tu pas qu'il est plus sympathique de ne pas répondre que de lâcher une remarque sur le ton de l'exaspération dès que quelqu'un qui ne sait pas se servir du forum pointe le bout de son nez ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement Présentation et questions : d´une pierre deux coups...
    Par Nolan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2007, 15h33
  2. Divers Coups portés et clés marquées
    Par agsb dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2007, 14h05
  3. Divers Coup de gueule cinematographique.
    Par Gemini dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2005, 14h00
  4. Le coup de gueule du jour !
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/08/2004, 17h18
  5. mes coups de coeurs de la fin 2003
    Par Seta dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2004, 14h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé