Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Qu’est ce que le feng shui ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Qu’est ce que le feng shui ?

    bonjours,
    Actuellement j'entends souvant parler de "feng shui", mais qu'est ce que C vraiment ?


  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Wikipedia est ton ami :

    Le Feng shui (風水 pinyin : fēng shuǐ, littéralement « le vent et l'eau ») est un ensemble de principes de géomancie, dans lequel les formes et l'environnement peuvent influer sur le qi (氣 (s) 气, pinyin : qì le souffle). Le but est d'harmoniser les lieux au profit des gens qui y demeurent, en y analysant les flux d'énergies environnants (le Qi). En s'appuyant sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) et sur le principe du Yin et du Yang l'expert en feng-shui s'attache à rééquilibrer les forces en présence pour améliorer, santé, prospérité et comportement.

    Un qi positif amène le bonheur, un qi négatif apporte le désastre. Les quatre centres d'intérêt majeurs du feng shui sont : la richesse, le bonheur, la longévité, les enfants en bonne santé.

    Les premières traces de l'utilisation du feng shui datent du IIIe siècle environ.

    La symbolique rappelle ici que l'air et l'eau qui sont les 2 courants d'énergie indispensables à notre vie sur Terre.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui
    Pour le reste je laisse la parole aux connaisseurs.
    Win the yes needs the no to win against the no

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C bien beau toutes ces explications mais le feng shui sa marche vraiment, on se sent mieux où c du pipo?
    Demander ne coûte qu'un instant d'embarras. Ne pas demander, c'est être embarrassé toute sa vie.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en gros, c'est un reamenagement des meubles suivant quelques principes plus ou moins esoteriques.
    Ca prend generalement plus en compte la psychologie qu'un simple placement a l'instinct donc il y a des chances pour qu'on se sente mieux apres!
    De plus, comme beaucoup de choses mystico-orientales, plus on y croit mieux ca marche!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Fu-Sui

    C'est vrai que c'est mystico-oriental, mais je ne crois pas qu'il faille etre sceptique a ce point.

    Le Fu-Sui, terme sous lequel il est connu au Japon, est un systeme a la base d'etude des forces telluriques, forces longtemps pressenties par les esprits ouverts ou les mystiques exaltes, mais dont l'existence ne fait plus de doute depuis que grace a divers outils dont les satellites, nous avons commence a etudier scientifiquement les problemes du magnetisme terrestre, les degagements des roches et les influences atmospheriques... sans compter les influences liees aux deplacements des eaux.

    Or voila ce qu'est le Fu-Sui, un systeme qui integre connaissance de l'environnement afin d'elaborer un plan d'urbanisme dont le respect est determinant sur la sante des habitants, et de leur prosperite. Pour ce qui est de la sante, inutile de dire qu'une ville aux rues bien dessinees, a la gestion rigoureuse des eaux propres et sales, a l'aeration et a l'ensoleillement assures sera une ville plus sure, plus hygienique et partant, plus prospere: c'est toute la difference entre Paris avant et apres le Baron Haussmann (ce sont d'ailleurs des principes que la France enseigna... au Japon par le biais d'ingenieurs depeches par Napoleon III aupres des derniers shoguns).

    Pour ce qui est de la captation des forces vives, de leur maitrise au profit de tel ou tel proprietaire de lieu estampille Fu-Sui, c'est effectivement du domaine de la foi, mais jusqu'au 19eme, les principes appliques par le Baron Haussmann aussi etaient du domaine de la foi ou de l'intuition. Du moins jusqu'a ce que les sciences en developpement sachent expliquer ce qui etait connu jusque-la des mystiques.

    Aussi, ce n'est pas pour rien que KYOTO a ete etablie par un maitre du Fu-Sui que l'on avait fait venir de Chine tout expres (ville helas inachevee a cause de la corruption de l'administration japonaise, fait historique) et qu'une etrange pyramide trone au centre de la Cour Carre du Louvre. L'architecte Pei a justement ete choisi non pour sa maitrise technique qui ne surpasse pas ce que l'on peut trouver en France-meme, mais pour son experience en matiere de Fu-Sui. Si la pyramide du Louvre reste symbolique et chere au coeur des franc-macons qui revaient depuis plus de 200 ans d'une telle realisation, le chef-d'oeuvre d'architecture Fu-Sui demeure pour Pei, sa GRANDE BANQUE NATIONALE DE CHINE a Hong-Kong.

    Plus sur Pei: http://www.greatbuildings.com/architects/I._M._Pei.html

    Le champion du Fu-Sui au Japon: le Docteur COPA:
    http://www.copa.ne.jp/

    La Pyramide du Louvre, Fu-Sui et/ou franc-maconnique ?
    http://www.prismeshebdo.com/prismesh...id_article=354


    Legende: le Dr COPA avec dans les mains, l'instrument phare du calcul Fu-Sui

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Précisons que cet instrument de mesure se nomme le cabana.... Mais c'est une autre histoire.

    Ok je

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je precise que je ne crache pas sur le feng-shui, je pense que son effet peut etre benefique!
    mon avis est juste que la pluspart de ses principes n'ont pas besoin d'explications "mystiques" mais que l'on peut arriver a un resultat egalement benefique en faisant appel au bon sens et un peu (beaucoup?) de reflexion.
    Enfin sait-on jamais, il se peut que certaines idees mal comprises maintenant se revelent etre precieuses par la suite.
    Bref, ca peut pas faire de mal..mis a part au porte monnaie peut etre.. et sauf si votre cousine vous saoule en vous parlant de son bouquin de feng-shui pendant des semaines.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me souviens vaguement qu'on m'avait offert un bouquin sur le feng-shui quand j'ai déménagé, et il traîne quelque part parmi mon millier de bouquins. A vrai dire, je n'ai jamis ressenti le besoin de l'ouvrir (je peux le vendre à pas cher...).

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à ToyamaNoKinsan pour ses précisions. T'as l'air d'en connaitre un paquet sur le sujet c pas toi par hasard le docteur Copa?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Vente : Mémento des kanji, dico You-Feng et dico Pair
    Par TB dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 14h44
  2. Architecture A / Kaso et Feng Shui
    Par watanabe dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2006, 20h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé