Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 91

Sujet : Le mythe de la ceinture noire.

  1. #1
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le mythe de la ceinture noire.

    Bref la ceinture noire , le passage de kyu a dan.. mais qu en est il vraiment de ce que cela signifie pour vous tous?

    J ai remarquer que la ceinture noire semble etre une finalité pour beaucoup.. je connais beaucoup de personne arrété tel ou tel discipline une fois la ceinture noir passé.. Bref pour moi la ceinture noir n est que l acquisition des techniques de bases afin de se préparer pour le reel travail de la discipline.
    Pourtant la ceinture noir fait réver et fait croire a une GRANDE maitrise de la technique en question. Pourtant il me semble que plus les années passent plus ce passage dis ce fait facilement..



    Que signifie pour vous la ceinture noire??
    Pourquoi une tel demotivation une fois passé par certain??

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi la ceinture noire marque le vrai début de ta pratique. C'est comme un enfant qui apprend à lire. Il commence d'abort par apprendre l'alphabet. Jusqu'au premier dan tu apprends l'alphabet. Après seulement, tu commences à lire. La ceinture noire pour moi ça veux dire "j'ai les bases".

  3. #3
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    dommage que pas tous pense comme toi

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Cahors/Toulouse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yudansha signifie bien débutant non ?
    Donc avoir la ceinture noire, c'est être "dégrossi" et pouvoir commencer à travailler plus... sérieusement ? en finesse ? je ne trouve pas de mot approprié... Mais le parallèle de tetrab avec l'alphabet me semble tout à fait approprié.

    Après, pourquoi certains s'arrête après la ceinture noire...
    Peut-être des personnes à la base déjà plus attirées par les galons et qui s'estime avoir atteint le sommet de la montagne avec leur ceinture noire (ils pourront briller devant leurs copains/copines "Ouais, je suis ceinture noire de...").
    Une démotivation parce qu'on estime avoir consacré suffisament d'année à l'art martial que l'on pratique.
    Démotivation parce qu'il n'y a plus d'objectif "matériel" après la ceinture noire (les ceinture de couleurs ont bien été introduites pour cela après tout). Avant la route était bien balisée, on voyait la prochaine étape, et puis là, plus rien, comme les routes américaines ou australiennes en plein désert, toute droites, et n'en voit pas le bout (pour la bonne raison qu'il n'y en a pas).
    Et peut-être un mélange de tout ça...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le même ordre d'idée que ce qu'a dit Flora (la récompense "materielle"), je connais pas mal de kendoka qui s'estimaient être avancés et capables de corriger à tout vent les débutants juste parce qu'ils avaient assez pratiqués pour avoir l'armure complète....
    Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
    La ceinture noir ou premier dan est bien la fin, mais la fin du début

  6. #6
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yurei
    Dans le même ordre d'idée que ce qu'a dit Flora (la récompense "materielle"), je connais pas mal de kendoka qui s'estimaient être avancés et capables de corriger à tout vent les débutants juste parce qu'ils avaient assez pratiqués pour avoir l'armure complète....
    Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
    La ceinture noir ou premier dan est bien la fin, mais la fin du début
    la est un probleme que j aimerai soulever... tellement de ceinture noir qui se dis "maitre" et expert en la matiere car ils ont la ceinture noir.. c est une sorte de mentalité que je n aprécie guere..

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense comme toi Henkki.
    Plus grave encore, il est courant je pense de voir un type qui a deux mois de pratiques par exemple, vouloir corriger quelqu'un qui vient de commencer...

    "J'ai deux deux mois de plus donc envriron 60 jours de plus, ce qui signifie que je suis 60 fois plus avancé que mon partenaire qui a commené depuis un jour seulement et pour lui montrer que je suis plus avancé je vais lui faire une correction"

    C'est très carricaturé mais j'ai connu des personnes avec ce genre de mentalité... mais où va le monde ? On fait des arts martiaux pour impressioner les gens et flatter son ego ?

  8. #8
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la est un probleme que j aimerai soulever... tellement de ceinture noir qui se dis "maitre" et expert en la matiere car ils ont la ceinture noir.. c est une sorte de mentalité que je n aprécie guere..
    A mon avis, si ces personnes pensent cela, c'est qu'elles onts un égo qui s'est peut être développé vers le coté obscure au fil des années de pratiques.

    Un Maitre, pour moi,c' est quelqu'un qui ne se pavane pas avec sa ceinture noire en bandouliére, comme une écharpe tricolore de maire, mais quelqu'un d'humble devant son grade et surtout responsable du symbole qu'il représente face aux pratiquants de grade inférieur.
    La devise "noblesse oblige", à mon avis, devrais être présente à l'esprit de chaque ceinture noire(changez le mot "noblesse" par "ceinture noire"évidemment).

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour moi la ceinture noire...
    c'est une ceinture noire...

    ca ne veut RIEN dire d'en avoir une...ni de ne pas en avoir une...

    c'est un symbole...qui ne signifie pas la meme chose selon les ceinture,les styles les gens...a ce titre,je ne juge ni n'evalue sur ce critere,ni moi ni les autres...

    on me dis tu es ceinture nore,je repond : super,si ca te fait plaisir...
    si je dois aller la chercher...je le ferais pas...rien a fiche...

    apres,pour enseigner on doit ptet l'avoir...bon,bhen si des mecs nous forcent a le faire...faut le faire...

    mais sinon,une ceinture noire...

    c'est une ceinture de couleur...

    noire. :P

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Comme il a était dit de nombreuses fois sur ce forum et répéter dans ce topic par tous, pour ma part c'est là que tout commence et aprés la ceinture noir on va pouvoir véritablement étudier son art-martial respectif.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kekogi et ceinture
    Par adika dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/01/2008, 04h20
  2. Procédure travail en noire
    Par jaosnmaccanadian dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 04h32
  3. Divers le mythe du samouraï....
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 160
    Dernier message: 11/01/2007, 12h46
  4. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  5. Judo Judo: Quelle ceinture pour quel Sutemi?
    Par Tikaf dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2005, 17h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé