Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 91

Sujet : Le mythe de la ceinture noire.

  1. #21
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Selon l'art martial que l'on pratique il y a des connaissances et compétences qui doivent être acquises en fonction de la ceinture que l'on posséde ( par exemple un ceinture noire devra être plus précis qu'un ceinture blanche ), dans certains cas les ceintures s'obtiennent trop facilement, ce qui est le cas ( comme je l'ais dis au dessus ) des jeunes pratiquants qui obtiennent la noire alors qu'avec le même nombre d'année de pratique on en exigera plus d'un adulte pour qu'il l'obtienne, pour moi si l'adulte doit connaître par exemple 20 katas le jeune doit connaître aussi 20 katas sinon la valeur de la ceinture est fausse ( là je parle de la ceinture noire ).

    L'arbre a sa racine
    le disciple a son maître
    La Politesse prime l'Art.
    Etre fort pour être utile.
    Si-fu Huynh-Chiêu-Long

  2. #22
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je ne savais pas que c'"tait différent pour les petits et les adultes...

    peut-être qu'il faut voir ça comme un moyen de les motiver à rester dans l'AM en question et qu'une fois la ceinture noire acquise, la progression devient classique. Le gamin devient un étudiant comme un autre.

    Qui juge du passage des ceintures noires et des niveaux supérieurs ?

  3. #23
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    heu le systeme des ceinture de couleur est en effet recent et la ceinture noir l ai de meme... elle a 100ans il me semble.. autrefois il se passait exactement comme le disait torea.. 7/6kyu puis 1dan
    quoique les hakama autrefois etait obligatoire.. et il me semble il ya une rumeur qui dis que les hakama blanc au depart etait celui du debutant :lol: c est a verifier...

    enfin bon... que veut on dire par fort?? on ne donne pas la ceinture noir au plus fort.. plutot dans les federation on voulait en quelque sorte standardisé la ceinture noir.. mais la est le probleme car beaucoup maintenant crois que la ceinture noir est une finalité alors que le premier dan n est que l assimilation des bases.. et quand je vois des "pseudo" dojo a fric qui fabrique des ceinture noir en 1année bref...
    sinon tu recois ta ceinture noir quand tu a assimiler toute tes bases et tu passe devant un jury a 8clos (normalement) et cest eux qui decideront..

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour mon premier DAN de judo, j'ai du passer des katas devant un jury à 8clos, qui devait évaluer si oui ou non je maitrisé "mon" art. Ensuite, j'ai dû acquérir 100 points en compétition officiel.

    Juste une question, DAN sa signifie bien maitre ?

    Personnellement, sa me fait toujours rires les jeunes "kyu" qui disent partout qu'ils sont judokas. Alors qu'en fait, on peut dure que c'est juste comme si ils apprennaient à marcher.
    Bien sur, je ne peux pas nier que l'on ressent une grande fierté à devenir ceinture noire car oui c'est l'objectif premier de tout nouveau pratiquant.
    Seulement, quand je vois que la ceinture noire de judo se divise en 12 DAN, sa fait réfléchir !
    Je pense qu'elle ouvre à une autre dimension de notre art. Je trouve que entre une bleue et une marron, il n'y guére de différence tandis qu'entre une marron et une noire, il y une nette différence (ne serait ce qu'au niveau mentale)
    La ceinture noire c'est comme de dire: "maintenant tu as fini l'enfance, bienvenu dans l'age adulte ! Tu vas y découvrir le vrai visage du judo"

    Une ceinture noire est censé maitriser le mental demandé (essentiel pour protéger son partenaire !) ainsi que les fondements comme savoir chuter... Ainsi, on va pouvoir apprendre les techniques les plus efficaces sans prendre de risque !

  5. #25
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hmm c est vrai..
    enfin bon pour moi kyu ou dan ma passion mon envie le plaisir que j ai en pratiquant reste la meme :lol: les grades c est pas ce qui m interresse..
    enfin bon il yen a beaucoup qui sont a la "course des grades", j aime pas trop ca . ca de 1 ca creer une competition qui peut rendre jaloux 2 se precipité fait qu on se retrouve avec des erreurs parfois non corrigé.. ou des kata pas maitriser.. et une fois la course terminé.. on regarde les personnes faire les fier et serelacher...

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Dojo Aquitain... enfin presque...
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'utilité des Dan et autres kyu: pour le prof. D'un regard, il voit l'ensemble du niveau de ses élèves, et pourra ainsi adapté son cours en fonction.
    Les passages de Dan: les premiers Dan se passent de façon assez officielle. Ensuite, il faut bien l'avouer, beaucoup de Prof 3ème Dan et plus, se signent leur Dan sans exam...
    Y'a tellement de critère qui entre en jeu pour évaluer une ceinture noire que c'en est très difficile.
    A mon avis, quand tu es ceinture noire, il faut avoir la sensation de l'avoir mérité. Après si ton voisin a fait une grosse merde, et l'a aussi, ben tant pis. Mais c'est vrai que l'on retrouve des écarts flagrants entre les ceintures noires...

  7. #27
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeJediFou
    Ensuite, il faut bien l'avouer, beaucoup de Prof 3ème Dan et plus, se signent leur Dan sans exam...
    C'est le délire ce que tu racontes !! tranquille, comme ça...

    Bon quand est-ce que tu deviens 4ème Dan ?

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est le délire ce que tu racontes !! tranquille, comme ça...

    Bon quand est-ce que tu deviens 4ème Dan Mr. Green ?
    Pas si délire que ça... vous voulez un exemple d'un Ju-jitsuka qui s'est fait accorder un 6ème Dan fantome???
    Je nesuis pas assé rencunier envers ce pseudo prof pour l'afficher en public!!!!
    Zen.... il faut rester Zen !!!

    Sinon, pour donner mon avis sur le topic:
    Oui la ceinture noire se symbolise comme une finalité... Personnelement j'ai commencé les Arts Martiaux dans cette optique...a voir une ceinture noir... et depuis... je me suis rendu compte que ma ceinture noire n'était qu'un feu de talus, et que le plus gros efforts à fournir n'est pas pour le grade, mais pour tout ce qui viens après !!
    Il y aura toujours quelquechose APRES !!!

    Mais je voudrais vous faire part de mon expérience:
    J'ai passer un ceinture noire (premier DAN) dans un style de Ju Jitsu... (sans commentaire)... j'étais déçu de l'avoir !!!!!
    Mais dans mon style actuel de Ju Jutsu (Mushin Ryu) j'étais très heureux d'obtenir ce grade... de débutant !!! :lol:
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Dojo Aquitain... enfin presque...
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chassegnouf
    Citation Envoyé par LeJediFou
    Ensuite, il faut bien l'avouer, beaucoup de Prof 3ème Dan et plus, se signent leur Dan sans exam...
    C'est le délire ce que tu racontes !! tranquille, comme ça...

    Bon quand est-ce que tu deviens 4ème Dan ?

    Hé non, mon petit Gnouf, c'est pas des conneries! Comment expliquer alors qu'un 6ème Dan se fasse expliquer des techniques par un 4ème Dan... C'est ça, les joies des grandes fédérations!
    Pour en revenir au mythe de la ceinture noire: j'en connais qqs uns, ceintures noires de judo, qui ne sevant pas chuter!!! ça laisse rêveur!
    Dans le même cas de figure, on a ceux qui partent s'acheter des grades au japon D'ailleurs, c'en était arriver à tel point de conneries, que les grades japonais n'avait plus aucune valeur au sein de certaines fédé françaises...
    Donc, je le répète, la ceinture noire, c'est un test, pour savoir où on en est - mais une fois encore, ça dépend de la fédé à laquelle on est rattaché - y'a donc bcp de paramètres à prendre en compte....

    [Quant à mon 4ème Dan: vu que c'est Shisho qui me jugera lui-même, j'ai intérêt à redoubler d'effort - mais la motivation est là!

  10. #30
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    des grades acheter malheureusement oui... il ya des cas , enfin beaucoup de rumeur a ce sujet.. de toute facon ce n est pas avec les dan qu on reconnais un grand maitre d un charlatan...enfin bon il ya des grades dans les écoles de sabre et de kendo naginata etc. qui sont remis qu au kyoto taikai il me semble... et c est des grade de 8eme au maximum(source karaté bushido)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kekogi et ceinture
    Par adika dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/01/2008, 04h20
  2. Procédure travail en noire
    Par jaosnmaccanadian dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 04h32
  3. Divers le mythe du samouraï....
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 160
    Dernier message: 11/01/2007, 12h46
  4. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  5. Judo Judo: Quelle ceinture pour quel Sutemi?
    Par Tikaf dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2005, 17h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé