Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 91

Sujet : Le mythe de la ceinture noire.

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    -----


  2. #12
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je pense que si l'on considère les critères occidentaux la ceinture noire represente un niveau d'étude comme en France le Bac. c'est un niveau minimal pour commencer les études supérieures (Fac, BTS, IUT.....).

    La ceinture noire permet de commencer à apprendre les bases supérieures de l'art martial.
    Recommencer au début les bases mais avec un recul et une acquis technique minimale.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    yo!
    Je vais vous raconter une anecdote :lol: :

    "Il y a1 mois,j'ai passé ma ceinture blache-barette (je fais du Wu Shu) et avec un ami nous avons commencé ce sport avec 3 mois de retard sur l'ensemble des membres.Cela fut très difficile de rattrapper notre retard...Nous nous faisions perpétuelement arrêter, voir pire...des moqueries d'autre élèves,particulièrement un,qui ne faisait que nous dire:"bon ca fait bout de temp que j'en fais et tes positions sont lamentables(L'ambiance du cour était super...mais avec lui )...tous cela pour vous dire qu'il était ceinture rouge-barette (juste avant la noire)....résultat des courses...il ne l'a pas eu (rasion: positions mauvaises, non connaissance de ses taolous...)

    Tous cela ma fait réfléchir...je vous laisse ce témoignage :lol: @+

    (désolé c'est peut-être un hors-sujet :P )

    Yonggy______

    ...La ceinture noire permet de commencer à apprendre les bases supérieures de l'art martial.
    Recommencer au début les bases mais avec un recul et une acquis technique minimale.
    Je pense que quand même en france la ceinture noire est un peu "baclée"..enfin c'est mon avis

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le seul intérêt, pour moi, de la ceinture noire est qu'elle tient beaucoup mieux mon iaito que la blanche :lol: Vous me direz qu'il y a des obis fait pour mais bon l'iai n'est pas ma discipline premiére encore que...
    Comme d'autres l'ont dit, elle indique juste que l'on a acquis les bases suffisantes pour entrer pleinement dans l'art que l'on pratique.
    Je pense de toute façon qu'on prête bien trop d'attention aux grades au détriment du chemin que l'on parcourt de premier au dernier jour de notre pratique.
    Certes le grade est utile à certain pour mesurer leur progrès, parfois utile au professeur pour montrer la qualité de son enseignement et la valeur de son dojo, utile en stage pour éviter les hauts gradés qui font peur ou les tout juste débutants, utile aux fédérations concurrentes pour dire qu'elles ont plus de licenciés yudansha que celle d'à côté, bref on peut y trouver tout un tas de 'bonnes' raisons
    Mais finalement seul le chemin compte.
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  5. #15
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sniff, j'avais posté un long message mais il n'est pas passé :'(

    Je vais donc le refaire de manière plus concise

    Est-ce que tous les Arts Martiaux (AM) ont une progression par ceinture ? Est-ce spécifique aux AM japonais ?

    Y a-t-il une époque de l'hsitoire des AM où la progression par ceinture n'existait pas ? Si oui d'où vient cette idée ?

    Est-ce que la progression vers la ceinture noire est la même pour les AM concernés ? Est-elle longue ? Pour arriver à la ceinture noire mais aussi pour les niveaux supérieurs, la progression dépend-elle uniquement du mérite ou dépend-elle aussi de l'ancienneté (délai nécessaire entre deux passages de ceinture) ?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il me semble que le systeme de ceintures est tres recent.

    Dans mon ecole (bujutsu), il y a 7 grades, differencies ainsi:
    - ceinture blanche
    - ceinture blanche + hakama noir
    - ceinture noire + hakama noir
    - idem
    - ceinture noire + hakama blanc
    - idem
    - ceinture blanche (mais un peu differente de la premiere ceinture blanche) + hakama blanc
    bref, ici la ceinture noire, c'est vraiment le tout debut! la pluspart l'ont en moins de 2 ans et se gardent bien de faire les malins avec.
    ..de toutes facons, sous le hakama on ne la voit pas!

  7. #17
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Question à 2 yens c'est quoi un hakama ? Ca se mange ? Y a du soja dedans ?

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chassegnouf
    Question à 2 yens c'est quoi un hakama ? Ca se mange ? Y a du soja dedans ?
    oui exactement! ..on demande aux pratiquants de s'enduir le corps avec. le perdant doit lecher tous les autres a la fin du cours! ..ou alors j'ai peut etre vu ca dans un cauchemar..
    En fait, le hakama c'est l'espece de jupe que portent les pratiquants, entre autres, d'iaido, kendo, aikido, etc..

  9. #19
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    torea et chassegnouf vous êtes des cinglés ! que de conneries ! je pratique le kung fu shaolin pak mei et le système des ceintures y est assez récents. En effet avant il n'y avait pas de ceintures on disait juste par rapport à l'ancienneté disciple, instructeur, maître. Ensuite il y a eut les premières ceintures : noire (novice), rouge (confirmé), blanche (maître) à ce momment là on pouvait pas faire le malin en disant qu'on avait la ceinture noire... Aujourdhui pour les écoles françaises en tout cas la plupart ont adoptées la ceinture noire avec les dan comme dernière ceinture dans le but de faciliter les choses ( avec la fédération ) car de nombreuses écoles de kung fu sont entrées dans la FFKAMA. Maintenant à mon avis personnel la ceinture ne résume pas tout sur les compétences du pratiquant, certains n'ayants pas la ceinture noire sont plus forts que leurs camarades la possédant, certaines ceintures noires sont cédées trop facilement et des fois plus par anciennetée que par compétences, ce qui est souvent le cas pour les plus jeunes : on donnera une ceinture noire à un jeune de 12 à 14 ans cela ne sera pas très réaliste car il aura pratiqué la durée moyenne pour avoir cette ceinture mais sera moins compétent ( jeunesse oblige dans de nombreux cas ) qu'un plus agé ayant pratiqué la même durée, bien sur il y a des exceptions mais elles sont rares...
    L'arbre a sa racine
    le disciple a son maître
    La Politesse prime l'Art.
    Etre fort pour être utile.
    Si-fu Huynh-Chiêu-Long

  10. #20
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    vous parlez souvent d'une personne meilleure que l'autre, d'une ceinture noire qui se mérite et pas d'une autre... Comment pourrait-on décrire une personne qui mérite sa ceinture noire ? Quelles sont les exigences, les qualités nécessaires ? (globalement bien sûr...)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kekogi et ceinture
    Par adika dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/01/2008, 04h20
  2. Procédure travail en noire
    Par jaosnmaccanadian dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 04h32
  3. Divers le mythe du samouraï....
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 160
    Dernier message: 11/01/2007, 12h46
  4. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  5. Judo Judo: Quelle ceinture pour quel Sutemi?
    Par Tikaf dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2005, 17h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé