Je suis premier dan de karate depuis 8 ans maintenant. J'ai obtenu mon grade a la FFKAMA au bout de 3 ans, mais apres j'ai du quitter mon dojo d'origine pour mes etudes sans pouvoir trouver d'autre endroit ou aller (bien qu'ayant pratique d'autres AM). Je pense ne jamais avoir couru apres la ceinture noire, si ce n'est que je me disais qu'avoir ladite ceinture me permettrait de me joindre aux pratiques "plus avancees" pendant certain cours, alors "reservees" aux ceintures noires. J'avais besoin d'une certaine reconnaissance de la part des autres, mais cela ne passait pas par l'obtention de la ceinture noire. Aujourd'hui les grades n'ont plus aucune espece d'importance pour moi. Je peux porter une ceinture blanche et travailler avec des debutants, cela ne me gene pas. De plus, je pratique maintenant au Japon et je me renforce dans l'idee que demander un niveau technique homogene a tout le monde pour une ceinture n'est pas l'essentiel (voire n'a aucun rapport). Des gens sont diminues physiquement et d'autres ont des aptitudes au-dessus de la moyenne, donc je pense que c'est illusoire de vouloir demander un niveau technique determine a chacun. Au contraire ce serait faire de la discrimination. Dire qu'un tel est plus mauvais qu'un autre non plus n'a aucun sens. Comme disait Kinochita-sensei (un des "chefs de fil" de l'organisation dont je fais partie), "rien n'est mauvais, tout est correct". Je pense que le but n'est pas de reussir a faire, mais ce qui compte c'est tout le travail pour y arriver.



Le "cap" de la ceinture noire ne devrait pas etre un "cap", car cela sous-entend une rupture avec quelque chose, ou un changement de direction. Preparer un examen de passage n'a plus pour moi aucune signification. Dans l'esprit de la continuite, on pourrait demander a n'importe qui et a n'importe quel moment de passer un examen de ceinture sans l'avertir au prealable. Car ce n'est pas en pratiquant comme un fou pendant 3 ou 6 mois dans le but de l'examen que la personne va changer sa pratique (ou du moins pas plus qu'il ne le ferait s'il n'y avait pas d'examen). Si quelqu'un vous dit que vous devez passer la ceinture noire (ou un autre grade) sans que cela n'eveille en vous un sentiment d'apprehension, alors je pense qu'on peut se sentir pret, completement independamment d'un niveau technique donne, et SURTOUT independamment des autres. Un sensei devrait etre capable (a condition qu'il pense comme moi) de ressentir cela et donc le passage n'est qu'une chose effectivement formelle. Se sentir pret requiere, a mon avis, de savoir prendre regulierement du recul sur sa propre pratique. Analyser ma propre reaction, en toute sincerite, a cette question que je me pose a moi meme fait office de "barometre".

Je ne parle pas la des passages dans des federations, meme si le principe est identique: le seul fait de "se sentir pret" transparait sur l'attitude des pratiquants lors de ces examens et ceci est ressenti par les examinateurs. Evidemment, je ne prends pas en compte ici les eventuelles dissentions/rivalites qu'il pourrait y avoir entre les examinateurs et qui pourraient faire que vous n'obteniez pas votre grade.

Un mot pour ceux qui pensent que je me refugie derriere ce discours pour eluder les examens de passage: je me sens maintenant pret pour le deuxieme dan.