Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : Les Japonais, proies idéales des sectes

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vivre et laisser mourir...

    Merci de cette precision. Comme quoi, entre les tracts que l'on m'avait distribue a Shinjuku il y a cinq ou six ans et ceux que tu as pu recevoir a Shibuya dernierement, il n'y a de difference que le papier sur lequel toutes ces fadaises ont ete imprimees.

    Aussi, tu aurais aussi bien pu intitule ton message "On ne change pas une methode qui marche" attendu que si Aum continue son petit commerce comme si de rien n'etait, la police, elle, continue egalement de ne rien faire en depit du fait que des delits se commettent constament sous ses fenetres: propagandes illegales, prostitution, brutalites familiales et vente d'objets contrefaits...
    Il y a quelques mois, une affichette collee dans les stations de metro appelait les voyageurs a plus de civisme en detournant le message des "trois singes", dont on inversait le sens pour en faire non plus le symbole de la sagesse, mais celui de la lachete au quotidien:
    _ je ne vois rien.
    _ je n'entends rien.
    _ je ne dis rien.
    J'avais trouve cette attaque de la passivite complice assez bien vue, et il ne serait pas mal, a mon avis, de faire poser de telles enseignes a l'interieur-meme de tous les postes de police du pays.

    Jusqu'a ce jour beni, AUM pourra continuer de s'engraisser et de chanter la gloire de son messie schizophrene et homicide au vu et au su de tout le monde.


  2. #12
    Guest

    Par défaut

    j'ai eu une experience ce weekend une 'amie' m'avait invite a venir ecouter avec elle une presentation ayant pour theme l'informatique, ca avait l'air assez innocent, mais quand on est arriver elle a commencer a me dire comment cette "societe" avait changer sa vie ... etc ...
    Ensuite inscriptions et on se voit coller une sticker de differente couleur par une obasan qui a un petit style yakuza, je pense pas que celle la pourra changer ma vie, non ... ensuite bourage de crane dans une piece avec 200 autres pigeons et pas d'aircon, sur comment devenir millionaire ... mon amie est hypnotizer malgree mes efforts pour la distraire, je profite de la courte pausse pipi pour dire au revoir a mon amie, je ne passe pas par la case depart et je n'ai pas a payer les 4000yens de la presentation.

    Bref cette societe NSE(NuSkinEntreprise), sous le couvert d'une societe de vente par correspondance m'a sembler avoir plus l'air d'une secte promettant des sommes astronomiques a ses 'employees' (qu'il leur faudra surtout debourser pour se payer leur formations) et profite l'insecurite que les Japonais avec la situation economique actuelle.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On a les même ici, ça s'appelle Herbalife... "J'ai bonne mine ? Demandez moi mon secret" "Vous recherchez des revenus supplémentaires ? Un produit efficace. Pas de démarchage, réussite assurée"... etc
    Et puis on apprend qu'il y a la "Convention Européenne Herbalife", un séminaire de 3 jours, où ils échangent leur expérience d'un nouveau bien être...

    Il y a aussi le très officiel Salon du Paranormal à la Porte de Versailles. "Séminaire de philosophie cosmique", "Le Zen et la Kabbale".

    Skydiver a raison, c'est un courant -multiple- qui permet d'appaiser les tension liées à la "perte de repères" et à la modernisations rapides, non maitrisées de nos sociétés.

    Les formes épousent le "substrat" (désolé ToyamaSan j'ai pas d'autres mots) de chaque sociétés où elles se développent. Les sectes anciennes discréditées ou démodées -Rome, par exemple- doivent affronter des créations plus ou moins millénaristes (Rael, Evangélisme américain new-look, satanisme, etc) ou le recherche de "messages cachés" par l'église "qui sait" : la kabbale, la "treizième tribu". Et jusqu'à l'exotisme total, le "tantrisme tibétain" avec retraite dans un ashram du Massif central, 2 jours, 3000 euros...
    Quand aux sectes monotheistes des pays en grave crise - la secte de La Mecque, la secte de Jerusalem -, elles recyclent leur fond de commerce et réussissent à reconquérir leur marché. La secte de Rome doit être jalouse, la secte de monsieur Bush est (visiblement) très jalouse.

    Ben au Japon, les sectes mélangent tout ce qui traine : normal, dans une culture religieuse qui ignore le dogme. La SokaGakai -genre bouddhisme ésotérique à la portée de tous- ou Tenri -un mix shinto-bouddhique teinté de révélation, de grâce et d'Universalisme chrétien. Aum, de l'Hindouisme à la sauce Apocalyspse du Grand Japon de la Terre Pure au temps de Babel la corrompue

    Les japonais ont ils une psychologie qui les prédispose à suivre un gourou plus que les occidentaux... Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'aux JMJ, en 2001, ils étaient 200 000 à acclamer le grâce de Dieu (lequel ?) place du Trocadéro, à la suite de leur grand Gourou, appelé Pape et surnommé Jean-Paul, le deuxième.
    Et qu'aux Etats Unis comme en France, la Scientologie a pignon sur rue, recrute et reçoit même l'argent des Césars via Julia Migenes, Tom Cruise, John Travolta ou Dustin Hoffman qui ne sont pas, ce me semble, japonais...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Que du vent (et pas divin celui-ci)

    Les formes épousent le "substrat" (désolé ToyamaSan j'ai pas d'autres mots) de chaque sociétés où elles se développent.
    S'il n'y a pas d'autre mot, c'est que c'est le bon

    Pour parler des Raeliens, je me souviens en avoir croise certains membres distribuant des tracts dans le quartier chinois de Paris (presque devant Tang Freres pour ceux qui connaissent) a une epoque ou cette organisation commencait a avoir de serieux problemes d'ordre legal et fiscal. Pourquoi specialement dans le quartier chinois m'etais-je demande, et me le demande toujours... Mais il est vrai que dans le quartier dit chinois, nombre d'habitants sont coreens, et ces dernieres annees s'est fait jour un lien assez etroit entre les raeliens et la Coree... Alors ceci explique-t-il peut-etre cela retrospectivement...

    Pour ce qui est de la Scientologie, un de mes amis a vecu une experience il y a quelques mois se rapportant a elle. Croisant quotidiennement dans son quartier des membres recruteurs, il s'est un jour mis en tete - puisqu'il avait un peu de temps libre a tuer - d'en savoir un peu plus sur leur "argumentaire de vente". Il a donc suivi un japonais fluet qui l'a invite a entrer dans un batiment a l'interieur violemment eclaire. La on a commence a lui parler, a lui montrer divers livres mais deja, il etait un peu plus entoure qu'a son arrivee, presque cerne. Jugeant que la plaisanterie avait assez dure, il decida de se diriger vers la sortie mais une personne s'etait placee devant elle de facon a lui barrer le passage. Comme le geneur ne semblait pas vouloir le laisser sortir, mon ami du le bousculer et se jura bien de ne jamais remettre les pieds dans cette souriciere ou tout est fait pour influencer les personnes impressionables et attraper les etres a la psychologie maleable.

    Enfin en ce qui concerne la secte Moon, elle continue de faire son petit business et ses degats au Japon: une dame japonaise me confiait un jour sa grande detresse car sa fille venait de se marier (a l'occasion d'un de ces grands mariages collectifs ou les gens se connaissent a peine de la veille) et devait pour satisfaire aux exigences de la vie maritale, s'installer definitivement en Coree avec son mari tombe du ciel. Imaginez votre enfant vous annoncer pareille chose, c'est veritablement la fin des haricots (rouges). Que soit dit au passage que quand le 'Reverend Moon" choisi les conjoints suivant des criteres des plus hermetiques, il est tres frequent qu'il colle une japonaise a un coreen tandis qu'il n'hesite pas a marier une suedoise a un papou de Nouvelle Guinee... Deux poids deux mesures ?

    Je note par ailleurs que la secte Moon est tres implantee dans le milieu japonais de France (voir europeen) et il convient a ce propos, de se mefier de NIHONJINKAI, l'association des japonais de France qui se situe tout pres du Fouquet's a Paris. Plusieurs personnes y ont trouve sur des tableaux de petites annonces des cours de piano, de cuisine ou d'arrangement floral francais pas chers. Les professeurs etaient tres gentils, mais un peu trop pour tout dire et finalement il s'agissait d'agents de conversions de ladite secte.
    De la meme facon, la societe que je dirigeais jadis travaillait beaucoup pour des societes japonaises installees en France, et c'est tout naturellement que l'avais inscrite dans la liste des societes japonaises tenue par NIHONJINKAI, et qui agissait un peu comme un annuaire entre nous. A partir de la, j'ai commence a recevoir regulierement des courriers en japonais et en anglais me vantant les merites de Moon, souvent a travers des associations qui pour les femmes, qui pour la paix, qui pour "Les Femmes pour la Paix", et qui toutes avaient pour point communs d'etre des extensions de la secte Moon et d'etre patronnees par des personnalites internationales ou par leurs epouses. J'etais ainsi cordialement invite a participer a toutes sortes de mondanites et pourquoi pas, a participer financierement au bien de la race humaine bien lunee.

    Alors NIHONJINKAI est-il une nace elaboree par Moon afin de prendre en douceur un maximum de japonais un peu pommes a l'etrangers ? Il faudrait en savoir plus pour l'affirmer, mais comme il est dit dans cette association, elle "n'accepte de porter aucune responsabilite sur les choses qui la traverse" (petites annonces, clubs, etc...) aussi, il est probable que cette association ne soit qu'instrumentalisee (soit en raison de son financement, soit par un discret noyautage), faisant d'elle peut-etre a son insu, un veritable cheval de Troie pour la communaute nippone de France. Si une personne en savait plus a ce sujet, il serait d'ailleurs bon qu'elle parle.

    Oye, oye! Qu'on se le dise.

  5. #15
    Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Montreal
    Messages
    78
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    attention suppaiku, par rapport a Herbalife
    je sait pas ce qu'il en est en europe, mais ici, ma mère et son conjoint en font partie et malgré le fait qu'ils vont lâcher parce qu'ils n'aiment pas faire de la sollicitation (l'est rigolote ma maman, elle deteste solliciter les gens mais se lance dans un truc de vente :lol: )ils ne se sont pas fait arnaquer, et à part recevoir des écussons dorés chaque fois qu'ils franchissaient un "grade" la compagnie de les a pas entourés a excès (évidement il faut éviter les séminaires et autres rencontrer du genre, avec ce genre de compagnies sa finit toujours limite sectaire, d'apres les nombreuses anectodes que j'ai pu entendre sur le sujet, lol)
    a vrai dire sa semble être le mode de fonctionnement de ce genre de compagnie, faire que les membres s'accrochent un max a leur business, pour ne pas qu'il lâchent.
    évidement certains, comme ma mère, s'en foutent, elle a fait son fric, passé l'hiver bien au chaud maintenant byebye :P
    et en plus leur produits sont de bonne qualité, j'ai pu moi même en bénéficier et j'adore leurs milkshakes-repas

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les sectes ne sont pas un phénoméne Japonais cela va sans dire, en revanche l'absence de structure hiérarchique et centralisé augmente la possibilité pour des "courants" de s'exprimer et de s'organiser. L'Inde est un autre exemple de foyer sectaire. La pluparts des écoles sont plutot interessantes à étudier. Parfois certaines d'entre elles se transforment en outils : destruction apocalyptique, gains financiers substantiels.

    La destruction des structures religieuses en occident ont poussé la demande de religieux à s'orienter vers des erzats de religions ou vers des doctrines exotiques, parfois reinterprétées dans un sens favorable.

    Je ne suis pas sur que le terme politique de "fascisme" s'applique au gouvernement japonais d'avant 1945.

    Il serait peut etre convenanble de ne pas denigrer le sentiment religieux et de faire la différence entre les individus qui pronent ouvertement et sincerement la paix dans le monde et ceux qui profite du besoin religieux pour faire de l'argent ou renforcer leur pouvoir.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé