Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 26

Sujet : votre avis sur mon site serait le bienvenue !!!

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Citation Envoyé par nikosan
    Flash est pour moi un outil formidable et indispensable, comme les médiums que j'utilise
    Mode HS ON :
    un medium, des media
    Sans accent sur le "e" ni de "s" à media.



    Dans le même genre : un forum, des fora

    Mode HS OFF
    Médias avec accent et "s", merci.
    http://www.orthographe-recommandee.info/

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    A mon avis, c'est medium -> media (Gattaca a du faire du latin dans sa jeunesse).

    Sinon, pour ton médias, ce sont les médias, comme la TV ou la radio. Je ne pense pas que ce soit le pluriel de medium, mot latin s'il en est....

    Regarde la definition de médias et de medium et tu verras que l'un n'est pas le pluriel de l'autre...

    (Mais je crois que l'on derive du sujet, non)
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  3. #13
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Selon le site "orthographe recommandée", cette francisation s'applique sur les mots empruntés. Or, medium et media (pluriel de medium, ce dernier étant trop souvent occulté par les media et parle d'un media) ne sont pas emprunté du latin, puisque le français est un dérivé du latin. Medium et media n'ont pas été emprunté au latin, ils sont resté dans la langue.

    Mais comme l'a souligné Arunosan, nous nous éloignons du sujet.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Selon le site "orthographe recommandée", cette francisation s'applique sur les mots empruntés. Or, medium et media (pluriel de medium, ce dernier étant trop souvent occulté par les media et parle d'un media) ne sont pas emprunté du latin, puisque le français est un dérivé du latin. Medium et media n'ont pas été emprunté au latin, ils sont resté dans la langue.

    Mais comme l'a souligné Arunosan, nous nous éloignons du sujet.
    Fallait pas commencer.

    Média a été emprunté à l'anglo-américain (1965).
    Médium aussi vient de l'anglo-américain (1854).

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Continuons dans la digression...

    Je pense que l'on n'a pas attendu 1854 pour parler de medium dans la litterature francaise. Quelques references aux oeuvres de Voltaire, Diderot, voire Hugo (quoiqu'on se rapproche deja de 1854) et on y trouvera le mot.

    Cela marche bien evidemment aussi pour media, puisque c'est le pluriel de media, comme on le voit dans les cours de latin (54 avant JC)...

    Yukumizu> Ou as-tu trouve tes dates? Difficile (c'est mon avis) de dater l'apparition d'un mot dans une langue...

  6. #16
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ça serait chouette que vous tranchiez la question parce que justement, je dois écrire ces mots là dans un texte et du coup... j'sais p'us. Si ça peut vous éclairer, sachez que les anglographes (tient, c'est un nouveau celui-là ?) qui rédigent le dictionnaire Chambers hésitent entre media et mediums mais n'emploient pas medias et précisent que dans l'étymologie latine la différence est de genre plutôt que de nombre. J'en perdrais mon latin si jamais j'en avais eu.

  7. #17
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Honnêtement, à moins que tu ne fasse une thèse en littérature, les 2 sont courament acceptés. Tu peux donc utiliser l'un ou l'autre sans risque.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo ~Ueno~ Septembre 2005
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petite question loin du domaine "Bernard Pivodiesque",

    Tu pourrais me (nous) donner la référence de la musique d'acceuil de ton site.

    J'aime beaucoup.

    merci

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Mes informations viennent de dictionnaires, Hachette (éthymologique) ou le Petit Robert. Pour médium il y a une différence de un an entre les deux.

    Les deux orthographes pour médias sont effectivement acceptées.
    Mais on ne peut pas (plus), comme Gattaca l'a fait, corriger quelqu'un qui a écrit médias, maitrise ou un compte-goutte.

    Je trouve personnellement qu'il est préférable de franciser les mots qui sont passés dans la langage courant.
    Je suis également pour cette mini réforme de l'othographe (voir le lien que j'ai donné) que je vous invite à appliquer (le choix est laissé aux utilisateurs) et pas mécontent de ce HS.

    La langue française appartient à tout le monde, pas seulement aux littéraires.

  10. #20
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    si ça peut aider TB:


    MÉDIA, subst. masc.
    --------------------------------------------------------------------------------

    MÉDIA, subst. masc.
    SOCIOL. DE LA COMMUN., PUBLIC.
    A. Plur. de médium (v. médium I B 2).
    B. Au plur. Abrév. usuelle de mass(-)media. Média de presse, muraux (QUILLET 1965). Médias visuels, auditifs, audiovisuels (WELLHOFF Comm. 1977). Les principaux média: cinéma, affichage, postes radiophoniques (Le Monde, 12 janv. 1968 ds GILB. Mots nouv. 1971 et GILB. Mots contemp. 1980). Le livre a influencé les media et les media influencent désormais le livre. Cinéma, radio, télévision ont quitté la phase de l'imitation pour passer dans celle de l'originalité (Le Livre fr., Paris, Impr. nat., 1972, p.364). Pour tous les ouvriers et les paysans étudiés, la télévision a supplanté tous les autres médias et tend à devenir le mode privilégié de connaissance (Le Monde, 20 mai 1967).
    Emploi subst. masc. sing. V. mass medium et médium de masse (rem. s.v. mass(-)media). Chaque media offre le choix entre un certain nombre de supports constituant un même moyen d'expression. (...) la presse est un media, qui commande une certaine forme d'expression: l'annonce et qui laisse ensuite la possibilité de choisir entre de nombreux supports : Figaro, Monde, Paris-Match, Télégrame de Brest, etc. (P. HERBIN, Vocab. de la Public., Lagny, éd. de la Gourdine, 1964, p.111, s.v. support). La presse est un media, le «Figaro» est un support; de même la radio est un media, tel émetteur périphérique est un support (LEMEUNIER 1969).
    Rem. On rencontre la forme médium comme sing. de média(s) (comparer avec médium I B 2). La radio-télévision est médium, de même que la presse, l'affiche, le disque: Simultanément, quatre expositions viennent de se tenir à Paris sur ce médium, l'affiche (France-Soir, 1972 ds GIRAUD-PAMART Nouv. 1974). Les problèmes nombreux qui se posent à la télévision en tant que médium spécifique et relativement jeune (Le Monde, 28 mai 1978 ds GILB. Mots contemp. 1980).
    En appos. avec valeur adj. Médias [nom de revue] (...) explique les audiences des médias, diagnostique les capacités médias des agences de publicité (Office universitaire de presse, Catal. du 1er semestre 1981, p.11).


    voilà, voilà.
    Bonne journée à tous.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Itinéraire Itinéraire : votre avis ??
    Par kamye dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2008, 20h45
  2. Divers Votre avis, est-ce fou ?
    Par ayuluna dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2007, 04h55
  3. Aikido Votre avis sur notre site d'aikido ...
    Par shihonage dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2006, 13h31
  4. votre avis sur les bus?
    Par Iriakun dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2006, 20h46
  5. Nouveau site sur le japonais: votre avis
    Par Tev dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2004, 20h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé