Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : H / Bonsai

  1. #1

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu me donnes un conseil pour l'entretien des bonsai?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut bien sûr

    que veux tu savoir?

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    surtout la frequence de la taille

  5. #5
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut cela dépend de la plante

    cela dépend du type d'arbre, globallement il s'agit de donner une forme à l'arbre et en fonction de sa vitesse de croissance, il te faudra le tailler. Quant aux racines, je dirai à peu près tous les 2 ans

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci beaucoup pour tes eclaircissements, j'ai un petit orme chinois de 16 ans qu'on m'a donné le mois dernier, et j'aimerais bien l'entretenir.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est l'un des plus résistants, pour l'arroser, plonge le dans une bassine (feuillage compris) d'eau (de préférence pas froide et pas du robinet) tous les trois ou quatres jours. Laisse le dans la bassine, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui s'échappent du pot. Ainsi l'air est entièrement remplacé par l'eau. Ensuite veille à ne pas le mettre en plein soleil. Il lui faut de la lumière mais pas nécessairement de soleil direct. Et certainemnt pas après un arrosage. Veille à ce qu'entre deux arrosage, la terre s'asèche un peu. Car si les arrosages sont trop rapprochés les racines pourriraient.

    Voila une première série de Conseils, Kanojo pourra t'en donner plein d'autres...


  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut bonzai

    salut à tous et toutes !
    Chibiboy , puis-je te suggérer que nous fasse partager ton cadeau ??
    Une photo- pas trop grande :lol: - nous ferait grand plaisir !! ...N'est-ce pas les gars !
    Merci d'avance ! ...au nom de tous !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  9. #9
    Member Avatar de pimousse_cerise
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Club des Lorrains - Metz
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour bonjour,
    Je suis fondue de bonzaï, et je sais qu'on peut en faire a partir de semis. C'est d'autant plus gratifiant quand ils voient le jour sous mes yeux. Donc à l'automne j'ai pris des glands et tous les pépins que je pouvais trouver notemment des pommiers. Ils ont bien grandi (une dizaine de chênes sont a 15cm et 3 pommiers a 10cm) et comptent tous entre 4 et 8 feuilles bien vertes. Un pommier et un chêne sont en pot, le reste, reste en (mini)serre (très pratique pour l'apport quotidien à bonne dose en eau) Néanmoins ca n'a rien à voir avec les bonsaïs que l'on peut acheter en grande surface, et j'aimerai savoir ce que je dois faire a ce stade ?

    merci pour toute aide ....

  10. #10
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Sache tout d'abord que le chêne n'est pas l'essence la plus aisée à "bonsaifier".
    Le principe de base est le même que celui d'une haie, c'est à dire qu'il te faudra tailler pour augmenter les ramifications. L'avantage lorsque tu pars d'une graine, c'est que tu peux diminuer les équarts entre les noeuds en taillant régulièrement. l'incovénient c'est que le résultat est plus long à obtenir.
    Une fois que ton arbre a atteint une trentaine de centimètres de haut, taille la tête. Ceci devrait intensifier le développement des branches secondaires. Ensuite il s'agira de tailler ces dernières régulièrement afin qu'elles se subdivisent en une multitude de petites branches. Veille à ce que la forme générale des branches s'inscri dans un triangle dont la cime de la plante serait le sommet.
    Au même titre que tu structures les branches il te faudra structurer les racines. Une fois que tu commences à tailler la cime il te faut couper la racine pivot, qui est en quelque sorte la continuité du troncs. Sache que les racines ont deux rôles importants dans la nature : d'abord un rôle physique, afin de maintenir l'arbre en place, et ensuite un rôle nourricier en prélevant l'eau et les mineraux du sol. Le premier rôle est celui qu'on contrecare fortement dans les bonsais, à tel point que souvent après la taille des racines il fautra attacher l'arbre au pot, le temps qu'il se réinstalle dans le nouveau mélange terreux. Le deuxième rôle s'effectue aux travers des poils absorbants des radicelles de la plante, c'est à dire la plus fine partie de la racine. Lorsque tu taillera les racines tu veillera toujours à laisser suffisemment de radicelles ( 2 tiers). La taille des racines permettra de maintenir la plante dans un pot plat, spécifique aux bonsais... En taillant ces racines on recherchera finalement le même principes que les rameaux, c'est à dire la multiplication des radicelles. Il est évident que ces étapes de tailles se font progressivement. Si tu coupes tout d'un coup, tu limites les chances de reprise...
    Enfin n'omet pas un point important : le mélange terreux. Il faudra mettre un bon drainage au fond du pot, à base de gravier ou de pouzzolane, ensuite un mélange d'argile et de terreaux en fonction du type de plante. Il faut toujours reprendre une partie de la terre du pot d'ou vien le bonsai afin de le réadapter plus facilement, et parce que certaines plantes vivent en symbioze avec des microrganismes et des mycoses contenues dans le sol.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bonsai Bonsai à Vincennes
    Par asagiri dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 15h24
  2. Bonsai Bonsai en Angleterre
    Par asagiri dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 13h18
  3. Bonsai Bonsai
    Par asagiri dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 17h12
  4. Bonsai Bonsai
    Par MusayoshiSan dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 20h27
  5. Bonsai H / Ecole de Bonsai
    Par Beloul dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2004, 21h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé