Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 32

Sujet : votre avis sur LEA anglais-japonais à lyon

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces informations...il ne me reste plus qu'à m'inscrire!


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aurais encore qq ch'tites questions concernant LEA:
    -est-ce que le choix d'une mineure est important pour le reste de nos études, ou bien choisir l'une ou l'autre ou l'autre revient au même?
    -peut-on changer de mineure en cours de licence?
    -qu'elle mineure vaut mieux choisir quand on a pas vraiment d'avis sur la question?Gestion,droit,lv3?

  3. #13
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je vais essayer de résumer pour les 2 premières années, en suivant le programme de la fac où je vais (Toulouse II)

    - En LEA, on ne peut pas vraiment parler de parcours en majeure/mineure. Langue 1, langue 2, matières appliquées (éco, droit, gestion, etc.), option.

    - Ca dépend des facs (et ce pour toutes les licences)

    - Tu nous as tout confondu! Eco et droit forment une UE obligatoire, en LEA tu choisis juste la 2e langue, la 1ère quand l'anglais n'est pas imposé, et les options. LV3 est une option (en général). Il vaut mieux que tu te renseigne dans ta fac aux réunions d'information parce que ça dépend des établissements.

    A Toulouse, en 3e année de Licence on a le choix entre 3 parcours (sorte de mineure quoi): commerce international, droit des affaires internationales et affaires économiques internationales.

    Voila... J'espère t'avoir éclairci les idées!!!

  4. #14
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé Akerureru mais si il y a une chose sur laquelle tu ne te trompes pas, c'est que tout dépend bien de la fac dans laquelle on souhaite suivre son cursus.

    Pour résumé le système Majeure/Mineure en LEA:
    ->Dans la majeure, on t'enseigne la langue support avec laquelle tu souhaites, plus tard, travailler au niveau professionel .
    Avec la majeure : Tu maîtrises ton support professionel : Le Japonais/L'anglais

    ->Dans la mineure, on t'enseigne des cours qui t'orienteront dans la branche professionelle dans laquelle tu utiliseras les langues que tu maîtrises dans des domaines très ciblés. Le choix de la mineure est donc tout aussi important que celui de la majeure.
    Avec la mineure : Tu choisis le secteur d'activité dans lequel tu veux travailler : Le tourisme/Le commerce/le droit...

    En pratique, les débouchés en sortie de Licence sont restreints et il est judicieux de poursuivre ses études au moins jusqu'en Master (Bac+5)... quand on sait ce que l'on veut faire tout du moins...
    Choisir l'une ou l'autre des mineures (Droit, Gestion, Lv3 ou Documentation) revient au final au même puisque le but est d'engranger le plus de point pour valider chacun des 6 semestres. Du point de vue professionel, cela demeure très différent.

    Gestion :
    On va dire qu'il s'agit de la mineure "par défaut" pour les filères LEA.
    LEA étant une section à vocation commerciale, c'est la mineure où l'on recense le plus d'élèves.
    On dispense :
    2h30 de Gestion[CM]
    2h30 de Droit[CM]
    1h30 de droit[TD]

    Droit :
    Le programme de droit est très chargé et prépare le terrain au juriste international entre autre. Sans doute la mineure la moins prisé en LEA.
    On dispense par semaine :
    Programme de droit des "mineure gestion" + Cours sur la constitution.
    (Se renseigner...)

    LV3 :
    C'est une mineure surtout ouverte à ceux qui ont pour passion les langues étrangère et/ou ceux qui en ont déjà la maîtrise.
    On dispense par semaine:
    2h30 de Gestion[CM] - le 1er semstre
    2h30 de Droit[CM] - le second semestre
    2 x 2h de LV3[TD]

    Documentation :
    Un mineure très suivie par les étudiants étrangers qui maîtrisent déjà bien une langue étrangères et par les étudiants cherchant une brèche dans le journalisme "ciblé". Lors des CM, on dispense beaucoup de notions larges et théoriques, beaucoup d'élèves s'en plaignent mais ils sont en général ceux et celles qui s'y sont inscrits par facilité...
    Sans doute la section la plus facile mais aussi celle qui offre le moins de débouché professionnel en LEA...
    On dispense :
    2h00 de Documentation[CM]
    2 x 1h30 de Documentation[TD] (Se renseigner)
    Xh de Droit (Se renseigner)

    A mon souvenir (mais il faudrait également se renseigner), il est possible de changer 2 ou 3 fois de mineure au cours des 6 semestres.
    Un mineure ne se change que d'un semestre à un autre.
    Les changements doivent s'effectuer pour les trimestre 1,3 et 5 avant chaque rentrée au pire, et pour les semestres 2,4 et 6, environ un mois avant le début des sessions d'examen des semestres précedent soit, au environ fin novembre, première semaine de décembre...
    Lorsque l'on change de mineure, il n'y a pas de cours de rattrapage et il convient à l'élève "transfuge" de se renseigner auprès d'autres élèves voire du professeur afin de rattraper son retard. (Quelques fois, les cours d'un semestre à un autre sont complétement différents et donc, tel cours non suivi le semestre précédent n'est pas préjudiciable pour suivre celui du semestre suivant - encore une fois n'oubliez pas de vous renseigner)

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour tout ces renseignements, j'y vois un peu plus clair!

  6. #16
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A Toulouse on n'utilise en effet pas les termes majeure/mineure.
    Grosso modo, il y a trois unites d'enseignements quasi equivalentes en termes de points :
    - Anglais
    - Langue B (japonais donc)
    - Eco ou Commerce ou Droit (choix en 3eme annee, bases de tout en 1ere et 2eme annees)
    (+stage, options...)

    Désolé Akerureru mais si il y a une chose sur laquelle tu ne te trompes pas
    excuse moi mais j'ai pas compris ta phrase
    tu es desolé qu'il ne se trompe pas ?
    Win the yes needs the no to win against the no

  7. #17
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vu que le sujet de la conversation visait LEA Anglais-Japonais à Lyon, que ses réponses ne traitaient que du système appliqué à Toulouse, que celui-ci ne correspond pas à celui de Lyon3, qu'il n'a pu donner qu'une seule réponse exact alors que son attention première était d'aider, c'est à ce titre que j'étais désolé. Désolé de le corriger...

    je me fais comprendre ? Autrement tant pis... y'a plus grave

  8. #18
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, c'est pour ça que je me suis appuyée sur le programme de ma fac: tout varie selon l'établissement. C'est pour ça que le mieux reste de consulter le site de la fac où l'on s'inscrit, ou d'appeler carrément.

    Sinon oui je comprend et c'est pour ça que j'ai précisé que je parlais de Toulouse. Ah oui, et je suis une fille

  9. #19
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sorry sorry Akerure !!!

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai vu sur le site de Lyon 3 que dans certaines filières c'est déjà complet, on peut plus s'inscrire...vu que je ne suis pas encore inscrite en LEA Anglais Japonais, j'ai un peu peur demain j'apelle c'est sur!

    J'ai encore des questions concernant les cours, je connais déjà le système à l'université mais j'aimerai quand même savoir comment cela se passe en LEA.
    En thème, version...est-ce que les profs vous interrogent?
    En Français est-ce que le prof interroge pour lire un texte par exemple?
    En résumé, est-ce que les profs vous laissent libres ou est-ce qu'ils vérifient si le travail est fait etc... (Je ne pose pas cette question pour savoir si on peut pas faire ses devoirs ) C'est simplement pour connaitre un peu plus le déroulement des cours.
    Voilà! Merci!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LEA Anglais/Japonais à Lyon 3
    Par Hayden dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 12h43
  2. Fac Lea japonais anglais 2007/2008 Lyon 3
    Par Yoshii dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 08h24
  3. Fac LEA Anglais-Japonais - Lyon 3 05/06
    Par Mageshwara dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 03h08
  4. Fac LEA Anglais-Japonais sur Lyon
    Par Nax dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2004, 16h29
  5. Nouveau site sur le japonais: votre avis
    Par Tev dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2004, 20h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé