Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Faut-il reserver ces places de train??

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Faut-il reserver ces places de train??

    Bonjour

    Je serais au Japon du 21 septembre au 8 octobre.
    Faut il reserver ces places de train ou y a t il toujours de la place?
    Est ce que les shinkansens sont comme nos TGV, c'est a dire qu'on ne peut pas monter dedans sans reservation?

    Et sur quel site peut on reserver ces places de train?? (car sur www.hyperdia.com on n'obtient que les prix et les horaires)

    Merci de vos reponses


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Les places se réservent à la gare, au moment de l'achat du billet.
    Cependant, la réservation n'est pas indispensable. Ce qui te reviendra moins cher. Mais ça ne te garanti pas d'avoir le train à l'heure que tu souhaite ni une place assise.

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je te conseille fortement de réserver tes places de train d'autant plus si tu as le Rail Pass. Ceci n'aura aucune incidence fiinancière supplémentaire.
    En fait, le Rail Pass te donne droit à un billet/réservation.

    Perso, quand je me déplace au Japon, et quand j'y suis, je me déplace énormément (d'où l'intérêt du Rail Pass) je prends toujours ma place la veille du départ.
    (je suis d'une nature un peu angoissée donc prévoyante...)

    Comme cela, j'ai le temps de me faire comprendre par le vendeur de billet, de bien choisir mon horaire et le lendemain, d'arriver décontractée à la gare.

    Ainsi, je n'ai jamais voyagé au Japon sans avoir préalablement réservé ma place. J'ai constaté que sur la totalité d'un train, souvent une seule voiture est signalée spécifiquement "sans reservation". Toutes les autres voitures composant le train sont, il me semble, réservées...(à confirmer par les connaisseurs!)


    Bon voyage!

  4. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    je croyais que seules les voiture 12 a 14 etaient avec reservation...
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut reserver ses places sur le shinkansen

    sur le tokyo osaka que j'ai expérimenté en avril 2005: il y avait 4 voitures sans reservation dont 2 non fumeur.
    j'ai tenté ma chance sans réservation car je n'avais obtenu la veille qu'une place reservée en voiture fumeur.
    pas de probleme mais le train se formait a tokyo...
    a mon avis reserver est plus securisant surtout si on a un rail pass.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    FR-TOUL
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Wink Pas de reservation obligatoire si JRPass

    Tiens, tiens cette question je me la suis déjà posée et je l'ai entendu pas mal de fois lors de mes voyages... Question interessante alors, je me permet de relancer le sujet avec mon retour d'experience.

    Bon d'abord il faut considérer de quel train il s'agit
    (shinkensen, train locaux, trains spéciaux, trains urbains, métro)
    Puis de quels moyens on dispose pour voyage
    (JRPass, JRPass locaux, autres pass, pas de pass du tout)

    On imagine vite qu'une réponse unique ne suffit pas, néant moins les personnes qui se posent cette question semblent être le plus souvent dans le cas Shinkensen+JRPass.

    Dans ce cas, la réponse la plus simple est : il n'est pas strictement obligatoire de réserver.

    Plus en detail :

    Quelque soit le train, on distingue les voitures (wagons) avec réservation (shiteiseki - 指定席) et sans réservations (jiyûseki - 自由席). Certains trains sont a réservation totale (zenshiteiseki - 全指定席), d'autres mixtes, d'autres sans reservation (trains locaux, urbain, métro).

    Quoi qu'il en soit, tous les trains éligiblent au JRPass peuvent être utilisés sans réservation. Si il s'agit d'un train à reservation totale ou si vous montez dans une voiture à réservation, le contrôleur vous conseillera de vous assoire dans un fauteuille libre (aiteiru seki ni suwatte kudasai - 空いている席に座って下さい) ou dans les entrées.

    C'est interessant à savoir car beaucoup de voyageur étranger n'utilisent pas les trains à reservation totale.

    --- Pour l'anecdote lors des periodes des vacances les trains sont souvent bondés à plus de 200% et beaucoup payent une place reservé pour faire un trajet debout dans le couloir... ---

    La reservation est une question de choix de confort et de tranquillité (comme dit Mushin) mais pour ma part le libre acces aux voitures et un des points forts du JRPass (à utiliser avec respect et sans arogeance).

    L'utilisation de trains est un art aux quels nous ne sommes pas tous habitués. Ainsi il peut sembler difficile de faire une reservation, et on ne comprend pas tout de suite la composition des trains mais le JRPass nous permet de voyager détendu.

    Un petit mot sur la composition des shinkansen : selon lequel il s'agit (et donc son selon son nom son n° et sa couleur) la quantité et la position des voitures à placement libre varie. Sur le sol des quai il y a des marques en face des portes du train, ces marques indiquent pour chaque train qui s'arrête sur ce quai le n° de la voiture et si elle est avec ou sans réservation.

    Encore un conseil, un train complet se dit manseki - 満席, avec le JRPass on peut tout de même y monter (toujours avec humilité, le JRPass et un cadeau).


    Pour aller plus loin :

    - les shinkansen (新幹線) sont exploités par les compagnies du groupe JR, un reseau et des gares (certaines fois acollées aux gares locales d'autres fois non) spécifiques leur sont dédiées. Même si ils fonctionnent tous sur un principe commun, il en existe plusieurs sortes et il les japonais les désignent par leur nom respectif et leur numéro (ex: Hikari n°1, Kodama n°5, Tsubame n°2,...). Il est donc aussi fréquent d'entendre "je pars en vacances en shinkansen" que "je suis revenu hier soir en Kodama". Ça a une importance car on comprend ainsi (pour qui est initié) de quel genre de shikansen il s'agit, sa vitesse, sa composition,...
    --- Ce n'est pas un secret si je dévoile qu'au japon le train est le meilleur amis de l'homme et les japonais vivent le train bien plus intensément que nous. Initié depuis tout petit les Tokyoïtes connaissent leur ville par sont réseau de train et savent ou se dirige tel ou tel shinkansen.---


  7. #7
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je n'ai jamais reservé un billet de Shinkansen. Les "jiyu seki" suffisent largement. Même au retour de Tokyo a la fin des vacances d'Obon, periode quasiment la plus chargée au Japon, si on prend le bon horaire (un peu tard le soir), on est assis sans probleme.
    Quittes a reserver, autant prendre une place de premiere classe.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    49
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je me permet de réouvrir ce sujet car je pense qu'il est approprié à mes questions sur le JR Pass.
    Je pars cet été au Japon un mois. Ce n'est pas ma première fois (loin de là) mais ça sera la première année où j'aurais le JR pass.

    Pour réserver une place, il faut se rendre dans un gichet à la gare, ça ok. Ensuite il y a juste à montrer le Jr pass et à dire la destination et l'horaire de train souhaité?

    Une fois la réservation faite, au moment d'aller sur le quai, on a aussi juste à montrer le pass et hop on peut passer?

    Ces questions peuvent sembler stupide mais je suis quelqu'un qui déteste l'imprévu.

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Oui à tout .

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    49
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Génial !! Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais pouvoir tout prévoir!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Train faut-il réserver?
    Par bresla dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 06h22
  2. Train Comment reserver un billet de train aller-retour Tokyo/Kyoto
    Par Maes dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2009, 22h24
  3. Divers Places de concerts
    Par ajikun31 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 18h25
  4. Où se procurer des places de concert ?
    Par chibi_fr dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 14h31
  5. Taxi Faut il reserver les trains du 23 sept au 6 oct?
    Par alainalautre dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 20h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé