Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : Homosexualité au japon

  1. #11
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Mais les auteurs ainsi que les principaux lecteurs sont des femmes.
    Incroyable ! Effectivement, je viens de verifier par moi-meme et c'est tout a fait exact.

    J'en ai parle a une amie qui m'a dit que les femmes aimaient bien ce genre de manga car selon ses paroles "il y a des histoires d'amour avec de beaux garcons". Elle n'a pas pu m'en dire plus car elle n'est pas lectrice donc j'aimerais bien avoir le temoignage d'une lectrice s'il s'en trouve une sur ce forum.

    Concernant le SIDA, j'ai parfois aussi l'impression de precher dans le desert. Preoccupant.

    Sinon, j'ai vu 真夜中の弥次さん喜多さん il y a deux mois. Ca traitait - entre autre - de maniere assez burlesque de l'homosexualite. J'ai pas tout compris, tant au niveau du langage, de l'humour que du message final. Quelqu'un l'a vu ?




  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut

    tu veux parler des Yaoi?

    perso j'en ait déja lut ce genre de manga...
    mais je ne saurai pas trop expliquer ce qui m'attire la dedans, c'est assez complexe, je trouve ça romantique et je suis attiré par le coté androgyne, lisses des personnages j'ai l'impression qu'ils sont plus doux, moins agressifs, fragiles...donc assez rassurant

    voilà un article que j'ai trouver sur le sujet:

    Pourquoi le Yaoi?

    Bien sur, il y a de nombreuses raisons, tres variees, pour lesquelles les femmes sont attirees par ce genre, et cela explique aussi pourquoi le Yaoi est un genre pratiquement exclusivement feminin. La raison evident e pour laquelle le Yaoi est cree par des femmes, est bien sur que les femmes elles-memes ont une meilleure connaissance de ce qu'un public feminin va apprecier. Les raisons pour lesquelles un public feminin va apprecier le Yaoi est un peu plus complexe, et ce ne sont la que quelques raisons que j'ai retrouve a de nombreuses reprises.

    Les raisons que je vais citer sont generales, et ne sont que mes idees personnelles, ou celles qu'on m'a donne, et la liste n'est nullement exhaustive:

    - La raison la plus superficielle est le fait que les femmes aiment regarder les (beaux) personnages hommes. Pourquoi donc ne pas faire une histoire les mettant en scene? Les hommes ont aussi un genre "ose", qui met en scene les femmes ensemble, et il n'est que justice que cela soit aussi fait pour nous. Cela explique la tendance Yaoi, mais beaucoup moins le Shonen Ai.

    Bien, ceci est une excuse tres valide, mais cela ne couvre que les aspects plastiques et visuels du Yaoi. Les femmes sont souvent plus impliquees dans ce qu'elles lisent/regardent, et cela peut expliquer les points suivants:

    - Dans le meme genre, cela permet d'eviter le dilemne de fans "cherchant qui elles preferent" et ayant du mal a decider parmi les deux protagonistes. Si ils sont lies, il n'y a pas besoin de faire de choix... (Cela peut paraitre etrange, comme raison, mais je l'ai entendue a plusieurs reprises).

    Cela marche surtout au niveau du "qui devrait se retrouver avec l'heroine de service?". Le Yaoi resoud ce dilemne tres facilement. Et, suivant l'exemple des fans, si l'on imagine un scenario Yaoi pour une histoire quelconque, dans l'univers des fans, les couples peuvent rassembler un peu n'importe qui, de facon realistique ou non (vous n'avez qu'a lire les Fanfics que l'on retrouve un peu partout). Cela marche surtout avec le "PWP", c'est-a-dire l'histoire "graphique" sans guere de raison ni scenario.

    - De facon psychologique, une des caracteritiques majeures du Yaoi, est le manque d'identification. Puisqu'aucun des personnages principaux ne represente un role feminin, les femmes se trouvent moins "menacees" (meme durant des scenes graphiques ou meme violentes), et elles ne ressentent pas non plus la pression de se conformer a une representation feminine ideale.

    Le fait que les actes sexuels n'implique pas directement les femmes permet une certaine ouverture d'esprit, une exploration/decouverte de la sexualite, surtout pour le public plus jeune, sans la menace que la representation d'une femme durant ces actes pourraient contenir.

    De la meme facon, il n'y a pas identification durant les scenes plus "dures"/non-consensuelles, ce qui permet une certaine distance avec ces faits, mais permet aussi une meilleure connaissance de ces faits, de leur existence, et, dnas des cas particuliers, une ouverture d'esprit par rapport a des pratiques sexuelles tres differentes de celles etablies et acceptees dans nos societes.

    - Les femmes se sentent donc impliquees dans les histoires Yaoi de facon differente (plutot a un niveau de projection que d'identification, mais comme je ne suis certainement pas le Gourou de la psychanalyse, je ne vais meme pas essayer de rentrer dans les details), et cela doit beaucoup a la facon dont les relations sont decrites. Les relations Yaoi sont en general basees sur un respect et une entente, et decrites comme plus "egales", par rapport a la position et ce que les deux personnes apportent a leur relation. Les relations, dans le Yaoi, sont bien souvent plus egalitaires et "mignonnes", que ne sont les relations heterosexuelles dans les Manga ou l'Animation. Le fait que le Yaoi soit justement en dehors des regles generales de la societe (on parle en effet d'homosexualite, et meme dans les societes les plus liberales, cela n'est pas un fait accepte par tous...) permet aussi de sortir des stereotypes, meme si le Yaoi peut parfois obeir a ses propres stereotypes. Le Yaoi, en effet, peut parfois servir de miroir aux roles heterosexuels, et appliquer ces roles de facon quelques fois arbitraire dans des roles rigides de Seme/Uke, ce qui est assez peu realiste, mais dans tous les cas, la balance de pouvoir dans la relation Yaoi est beaucoup plus egale, balancee et pleine de respect, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans les relations heterosexuelles decrites dans les Manga et l'Animation.

    - Finalement, un des arguments les plus importants, et pourtant bien souvent oublie dans la discussion "Yaoi", est le simple fait que le Yaoi est romantique par sa nature-meme. Le romantisme est l'expression d'un amour pur, contre les barrieres qui se dressent contre lui. Qu'y a-t-il de plus romantique qu'un amour qui se place a contrepied des conventions sociales?

    Le fait que deux hommes (avec leur statut social et emotionel) puissent justement tout risquer pour la personne qu'ils aiment, alors que tout autre relation serait plus "facile" et acceptable dans nos societes, est l'une des idees les plus romantiques qui soit. L'idee-meme qu'un homme puisse etre sensible et ouvert quant a ses propres sentiments, et accepter ces sentiments que la societe lui rappelle sont "contre nature" (et il n'est jamais facile d'admettre ses sentiments, surtout pour un homme, quand la societe lui apprend a les cacher, des son plus jeune age), mais aussi agir selon ceux-ci, est indeniablement romantique.

    Bien sur, il y a de nombreuses autres raisons pour apprecier le Yaoi. Ce n'est ni une tendance "etrange" ou "perverse", mais au contraire quelque-chose qui est comprehensible dans nos societes, et cela permet aussi une certaine ouverture d'esprit, ce qui est, somme toute, tres positif. Bien sur, il ne faut pas oublier que le Yaoi est surtout un domaine de divertissement. Un divertissement tres feminin, a cela...

  3. #13
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Une source pour ce texte.

  4. #14
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Merci TB de le rappeler. Si vous faites des copié / collé de tout ou partie d'un texte, merci de citer la source et de mettre un lien vers le site. La moindre des politesses.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut re

    désolée, étant nouvelle je ne suis pas encore bien habituée aux régles d'utilisation du forum.

    voilà le lien

    http://amarisee.free.fr/Kalei/YaoiMain.html

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Ile de France
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Via une discussion avec un ami, je suis tombée sur votre sujet.
    Si cela étonne certaine personne d’apprendre que des milliers de femmes en France et bien plus au japon aiment le yaoi, je me permet de vous mettre ici le lien vers une section de mon site perso qui a justement pour « volonté » d’initier les curieux à ce genre à part et complet ^__^x.

    http://www.mimimuffins.com/initiation/init_yaoi.html

    (En esperant que je ne serais pas trop hors sujet pour mon premier post sur ce forum ^_^'')

  7. #17
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Disons que le forum "site à découvrir" aurait été plus approprié...

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et quels sont les quartiers gays à Tokyo et dans le reste du Japon? j'ai tendu dire qu'a Shinjuku il y en avait un.
    Si la question est au mauvais endroit, dites le, que je la place où il convient.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Sexualité L'homosexualité et la société japonaise
    Par solilas dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 17h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé