Bonjour,
Je sollicite une nouvelle fois les habitués du forum pour lever mes doutes au sujet du visa de travail.
En effet, en cherchant des infos sur divers sites & forums dans divers langues on obtient plein d infos mais souvent au final elles sont plus ou moins contradictoires...
Mon plan serait de faire une licence professionnelle d'info en septembre et de partir au japon apres le diplome en poche.
Etant programmeur, le visa de travail correspondrait je pense donc au visa "engineer" (cf mofa.go.jp).
Si j ai bien compris, n ayant (quasiment) aucune chance de trouver un employeur pour de me sponsoriser avant le depart je pensais partir avec un visa touriste et dans les 3 mois fatidiques trouver une boite pour me sponsoriser pour le visa de travail.
Voila pour le plan, maintenant place aux questions :
_ Visa de travail "engineer", il s obtient selon mofa.go.jp si le candidat "have graduated from or completed a college or acquired equivalent education majoring in the subject relevant to the skills and/or knowledge necessary for performing the job concerned" (je passe sur les 10 ans d experience vu que ce n est pas (encore) mon cas).
question : Niveau licence pro (bac +3), ca suffit ?? En angleterre le "degree" s obtient a bac +3 alors qu aux etats unis c est 4. (me semble t il). D'ou mes doutes sur le sujet.
_ Est ce qu il est possible de changer de statut sur place (touriste > travail) sans faire d'aller / retour en France (ou a l etranger) ? Je sais que la question a deja ete posée plusieurs fois mais les reponses divergeaient....
Au jour d'aujourd'hui, la tendance serait plutot vers... ?
_ Quel est le cout reel (argent et/ou temps) pour une boite japonaise de sponsoriser quelqu'un ? Est ce que c est juste une histoire de paperasse ou y a t il un reel cout derriere l embauche d un etranger ? (je m adresse particulierement aux quelques entrepreneurs qui ont leur boite au japon)
_ Juste pour verifier que je ne suis pas dans l erreur, si par exemple un francais monte sa boite au japon, qu il a un visa, que tout va bien.. etc., s il veut embaucher du staff francais le dit staff peut se voir refuser le visa de travail non ? C est a dire, ce n est pas parce qu une boite veut embaucher qu elle le pourra, question visa le mofa aura le dernier mot. Si par exemple le staff ne remplit pas les conditions d obtention du visa, bien qu il soit sponsorisé, il peut tres bien se voir refuser de travailler au japon non ?
Merci d avance à ceux qui pourront m eclairer, si possible rapidement ! ^^; (je sais ca fait celui qui en demande beaucoup mais les inscriptions en licence pro sont deja theoriquement fermees donc ca urge vraiment ^^; )