Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 79

Sujet : legislation sur le port du sabre

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Valence
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut legislation sur le port du sabre

    voila je compte debuter le Iaido à la rentrée, et je me pose une question sur ce que dit la lois pour le transport du sabre. Je me doute bien que l'on ne doit pas avoir le droit de se promer a pied tranquil avec le katana a la ceinture, mais dans ce cas comment à t on le droit de le transporter, a pied ou en voiture, vélo ....


  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Pas de problèmes pour transporter ton matériel entre ton domicile et le lieu ou tu pratiques (à pied, en transports en commun, en voiture...).
    Ce qu'il faut c'est que tu aies ta licence sur toi, et que ton matériel soit correctement emballé (sac/étui de transport).
    Je me suis déjà fait contrôler dans le métro avec iaito+boken, et pas de problèmes, j'ai expliqué que j'allais m'entrainer, j'ai sorti ma licence et voilà.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exact

    Bonne réponse de Rasen. Idem pour les autres armes (kobudo d'Okinawa par exemple).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    :P Ca me rappelle une anecdote : Un élève qui repart en velo avec son boken après l'entrainement. Il se fait arrêter par la police qui essaie en vain de sortir la lame ......

    Et ne me dites que c'est parce qu'il s'agit de policiers belge une fois

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Valence
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    d'accord merci, et sympa la petite anecdote

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Effectivement, la loi française est très stricte sur le port des armes blanches, quelle que soit sa longueur. En théorie, il est donc illégal de se promener avec un laguiole ou autre, même de 2 cm de long.
    Sont considérés comme des armes blanches les iaitos, tout ce qui est contondant, tranchant, pointu, etc.

    Pour avoir le droit de transporter sur la voie publique une arme blanche, il faut :
    - qu'elle soit enveloppée de manière à ne pas pouvoir être dégainée rapidement (sac avec des lacets, etc. mais pas à la ceinture ! :lol: )
    - être titulaire d'une licence de club où l'on pratique l'arme concernée
    - se trouver sur le trajet le plus direct entre son domicile et le lieu de pratique
    - se trouver dans le créneau horaire où l'on se rend sur le lieu de pratique.

    Donc, celui qui a tout faut est un individu qui se promène à 2 heures du matin, avec un sabre à la ceinture, alors qu'il n'a pas de licence. En revanche, pas de restriction au domicile (on peut collectionner autant qu'on veut ) ou dans le coffre de la voiture (comme la boîte à gants, il est considéré comme faisant partie du domicile). Sauf commission rogatoire, mais enfin, ne nous égarons pas.

    A plus.
    Les sabres ne sont pas là pour étriper... sinon les imbéciles. Ils sont là pour supprimer l'imbécilité dans nos coeurs.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Anecdote

    Moi la police m'a demandé une fois - dans le métro - ce que j'avais dans ma housse. Il s'agissait d'un rokushaku bo et j'ai répondu: une canne à pêche.
    Anecdote sans intérêt certes; désolé.

    Donc pas de souci pour un transport "normal" des armes traditionnelles.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Okami
    Salut à tous,

    Effectivement, la loi française est très stricte sur le port des armes blanches, quelle que soit sa longueur. En théorie, il est donc illégal de se promener avec un laguiole ou autre, même de 2 cm de long.Sont considérés comme des armes blanches les iaitos, tout ce qui est contondant, tranchant, pointu, etc.

    Pour avoir le droit de transporter sur la voie publique une arme blanche, il faut :
    - qu'elle soit enveloppée de manière à ne pas pouvoir être dégainée rapidement (sac avec des lacets, etc. mais pas à la ceinture ! :cela me fait extrèmement rire: )
    - être titulaire d'une licence de club où l'on pratique l'arme concernée
    - se trouver sur le trajet le plus direct entre son domicile et le lieu de pratique
    - se trouver dans le créneau horaire où l'on se rend sur le lieu de pratique.

    Donc, celui qui a tout faut est un individu qui se promène à 2 heures du matin, avec un sabre à la ceinture, alors qu'il n'a pas de licence. En revanche, pas de restriction au domicile (on peut collectionner autant qu'on veut ) ou dans le coffre de la voiture (comme la boîte à gants, il est considéré comme faisant partie du domicile). Sauf commission rogatoire, mais enfin, ne nous égarons pas.

    A plus.
    Il me semblai que tant que le couteau est pliant (donc pas de lame fixe ni de couteau à cran d'arret) était autorisé....
    Mais je me trompe peut etre...

  9. #9
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi, on m'a dit: que toute couteau dépassant la largeur de la paume de la main est pas autorisé (dans la poche dans un lieu public) car c'est la longueur nécessaire pour atteindre le coeur.

    voila, je n'ai trouvé nulle part ou ils indiquaient ce qui est autorisé.
    si pas officiel, alors officieusement, c'est quoi?
    ça dépend de l'agent?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous.

    Le port d'un arme blanche est interdite en france dissimulable ou non. Apres se faire arreter pour le port d'un couteau suisse aucun gardien de la paix ne le ferait. Apres c'est a eux de voir le contexte manif, match de foot etc ... mais il est vrai que pour se rendre au dojo avec son aito cela ne pose pas de probleme (avec la license et bien emballé, cf Skydiver san).
    Ensuite il y a le probleme ect-ce que la lame a un cran d'arret ou pas ... longueur etc ... mais de toute facon c'est interdit par la loi, de plus normalement il est interdit de vendre un lame a double tranchant (le contre tranchant ne doit pas etre affuté). Ensuite il y a les armes de collection ... on n'en fini plus ...

    A+ Omote
    Tout le monde peut participer, il n'y a pas de mauvaises reponses car qui dit reponse dit recherche, donc accumulation de savoir.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Graphiste indépendant au Japon: tarifs et législation?
    Par panthereyes dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 15h42
  2. Divers Webradios au Japon : legislation.
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 12h16
  3. Divers Importation & législation
    Par jeffdelille dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2005, 11h56
  4. Arme Port du sabre...
    Par Lokan_Ratum dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2004, 20h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé