Page 1 sur 16 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 152

Sujet : pour ou contre la chasse des baleines par les japonais

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Suga, je respecte ton opinion. Tu as tout à fait le droit d'être contre la chasse à la baleine, voire la chasse en général.

    Personnellement, je suis plutôt pour la chasse à la baleine. Je ne sais pas si l'augmentation du nombre baleines capturées (et surtout l'inclusion de 2 nouvelles espèces au programme de chasse : baleine à bosse et rorqual commun) dans le cadre de la chasse scientifique japonaise est une bonne chose, mais je pense qu'il y a pas mal d'hypocrisie de part et d'autre dans ce débat. Ce que je voudrais, c'est que le comité scientifique de la CBI fasse de nouvelles évaluations des populations de cétacés. (ça fait 2-3 ans qu'ils en discutent...)

    Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait de tuer un animal "sans défense" dans son habitat naturel est honteux. Crois-tu que tuer à la chaîne des animaux qui ont été élevés en "captivité", soit plus éthique?
    La chasse est apparue bien avant l'élevage, et me paraît plus adéquate vis à vis de l'environnement si elle est correctement gérée et réglementée.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tous les animaux sont appelés à disparaître...

    Moi je ne regrette pas la disparition des Tyranosaure par exemple. Savez que plusieurs dizaine voire centaine d'espèces d'animaux disparaissent chaque jour (insectes en particulier) et personne ne s'en préoccupe; c'est vrai qu'ils sont moins gros que les mamifère marin suscité... alors pour que la machine à compassion ce mette en route...

    Les japonais ne tuent pas toutes les espèces de baleines, il faut le préciser, deplus toute les ressources de la baleine sont utilisées par les nippons : viande, graisse, os... rien ne va à la poubelle...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut pour ou contre la chasse des baleines par les japonais

    Dernièrement, le gouvernement japonais a décidé de doubler la chasse aux baleines.
    Q en pensez vous?
    Ceux voulant prendre leur défense,il ne suffit pas de les excuser en disant trop facilement que les autres pays font pire mais de juger leurs actes sans les comparer aux autres pays..
    Pour ma part, je pense que la chasse aux baleines est horrible et plus généralement la chasse dans son principe..Traquer un animal dans son habitat naturel sans defense est honteux.
    Opinion qui n'engage que moi.
    merci d'avoir lu mon message.
    suga

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut affichage du jap

    Salut à tous!

    J'ai un gros souci ... :
    je ne parviens pas à afficher les caractères japonais sur les pages web

    j'ai d'abord essayé http://www.njstar.com/asianexplorer/ j'ai téléchargé le pgr mais au moment
    d'afficher la page web il m'a demandé un fichier xjis.nls du CD windows 2000, qui ne contient
    aucun fichier de ce nom.

    Alors après j'ai été voir sur:

    http://www.microsoft.com/windows/ie/...e/default.mspx

    Là j'y ai vu qu'il y a un programme chez microsoft nommé Global IME 5.02 qui sert à l'affichage
    du japonais mais que à partir de la version windows 2000 j'en ai pas besoin car il est intégré
    dans le système d'exploitation.
    Alors je me suis renseigné... il faut aller dans Panneau de configuration, paramètres régionaux
    et ensuite configurer les paramètres de langues pour choisir japonais.
    Et là, rebelotte, il me redemande ce fameux fichier xjis.nls ....

    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ça????

    Milles excuses si c'est une question idiote mais si quelqu'un pouvait m'aider.....

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Paris / courbevoie
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On va dire que je post pas souvent mais la je vais parler un peu ....

    Sur ce point de vue depuis des decenies tout le monde ce déchire, alors que depuis des millénnaires les hommes chasse pour se nourrir.

    Ce n'est pas la chasse à la baleine qui est reprochable mais surtout la façon de le faire. Il faut rappeler que la cruauté envers les animaux est répréhensible.
    A partir du moment ou l'on respecte et que l'on ne "gâche" pas l'animal que l'on tue je ne vois aucune objection à manger plus de la baleine que de la vache ou même un gentil petit lapin...

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    La réunion de la CBI s’ouvre sur un projet japonais de chasse « scientifique » des baleines très controversé





    Ulsan, Corée, 20 juin 2005) La 57ème conférence annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) a ouvert aujourd’hui au milieu d’une véritable tempête qui a entouré la controverse sur les projets du Gouvernement japonais, qui envisage de doubler ses prises annuelles de baleines dans le sanctuaire instauré par la CBI et ajouter les baleines à bosse et les rorquals communs à sa liste de cibles. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) démontre l’accroissement régulier de la chasse dite « scientifique » pratiquée par le Japon depuis que la CBI a imposé un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine en 1986. Le Japon a tué plus de 8.000 baleines sous couvert de raisons scientifiques depuis l’embargo sur la chasse commerciale. Les états membres de la CBI, les experts scientifiques et les principales organisations de protection de la nature ont vivement critiqué la nouvelle proposition japonaise qui a précédé la conférence annuelle qui se tient cette année.
    « La chasse scientifique à la baleine relève plus de la chasse que de la science », a déclaré le Dr. Joth Singh, Directeur d’IFAW pour la Faune sauvage et l’habitat. « Le dernier projet du Japon est une chasse commerciale sous un travestissement pitoyable et il constitue une insulte à la science moderne. La science ne peut absolument pas justifier l’abattage de baleines au XXIème siècle. Nous avons déjà suffisamment d’informations à partir des baleines mortes. Le gouvernement japonais devrait cesser la chasse à la baleine dès maintenant. »



    La communauté internationale a condamné la chasse scientifique par 40 résolutions de la CBI depuis 1986. La nouvelle proposition japonaise a déclenché des critiques officielles au cours de ces dernières semaines, de la part des États-unis, de la Grande-Bretagne, l’Australie, de l’Allemagne, de la France, l’Irlande, l’Italie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suède, l’Argentine, le Brésil, la Finlande, entre autres états. Une déclaration conjointe publiée aujourd’hui par des ONG, notamment IFAW et cinq grands groupes de protection des baleines demande également instamment au Japon de cesser ses activités dans ce domaine.



    Les experts d’IFAW déclarent que le résultat de la conférence qui se tient cette année s’annonce trop serré étant donné les efforts croissants entrepris par le Japon au cours de ces dernières années afin de recruter des pays favorables à sa position au sein de la CBI. Le Cameroun, la Gambie, le Togo et l’île de Nauru, dans le Pacifique Sud, sont les membres les plus récents de la CBI, à laquelle ils n’ont adhéré que quelques jours avant l’assemblée annuelle. « Nous luttons pour sauver les baleines et la Commission instaurée pour les protéger, » a affirmé le Dr. Singh. « Or le Japon va régulièrement à contre-courant de cette direction. »

    http://www.protection-des-animaux.or...hp?id_news=319

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bouffer de la baleine c'est encore un truc de snob comme les manteaux de fourrures ou les babioles en ivoire..
    que les esquimaux en bouffe, soit, niveau ressources ils ne sont pas gates (..peut etre plus maintenant) mais que le japon s'y mette en quantite industrielle..

    je suis contre parce que
    1- j'aime pas la bouffe qui vient de la mer
    2- les baleines, c'est joli a regarder et a ecouter
    3- la facon de chasser la baleine (raisons scientifiques) est une tentative meme pas dissimulee de foutage de geule. Et du foutage de gueule, il y en a deja beaucoup donc c'est pas la peine d'en rajouter!
    4- si la baleine est vraiment en voie d'extinction alors cette chasse ressemble a un caprice d'enfant gate qui est trop con pour comprendre que ce qu'il aime tant bouffer va disparaitre si il cede tout le temps a son envie.
    5- apres avoir vu un documentaire japonais sur les problemes de desequilibre d'un ecosysteme en cas de disparition d'une espece, je pensais que les japonais et leur gouvernement seraient plus sensibles a ce probleme. ben non!

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les arguments de la chasse "scientifique" du gouvernement japonais puent la mauvaise foi, aujourd'hui on a plus besoin de tuer les animaux pour les etudier. Comme d'habitude les oyaji du gouvernement defendront jusqu'au bout les soit disantes precieuses traditions japonaises...

    Neanmoins, il faut se mefier egalement du puissant lobby de protection des baleines. Avec leur strategie qui repose essentiellement sur la puissante image pro-baleine qui a commence dans les annees 70 - les baleines c'est sympa, les baleines c'est le symbole de l'ecologie, sauvez willy et flipper etc. - davantage que sur de vraies statistiques sur les differentes especes de baleines et leurs situations respectives (elles ne sont pas toutes en voie de disparition).
    Ce lobby est, je serais tente de dire "malheureusement", plus influent et bruyant que celui pour la protection de la foret amazonienne, probleme ecologique bien plus grave.

    On a aucun remord a tuer des animaux qui ont une image moins sympa. L'elevage intensif ou les techniques pour abattre les bovins ne sont pas tres glamours pourtant.

    Il est vrai que manger de la baleine aujourd'hui n'est pas une necessite. Mais cela n a pas ete toujours le cas. Apres la Seconde guerre mondiale, le Japon y a trouve une precieuse source de proteines, alors que le secteur de l'agriculture, comme le reste du pays etait completement devaste.

    Sinon derniere reaction sur une phrase de torea qui disait qu'une baleine c'est joli a regarder. C'est interessant car en effet, le tourisme lie aux baleines rapporterait plus d'argent que son exploitation pour la nourriture et autres produits derives ! Economiquement une baleine vivante vaut mieux qu'une baleine morte.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Metz
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Très intéressant à lire tous ces points de vue ...Finalement , j' aime bien la dernière phrase de Kaji "économiquement une baleine vivante vaut mieux qu' une baleine morte ".
    Si vraiment elles sont en voie d' extinction , arrêtons le massacre !!!!
    Et puis c' est trop chouette à voir ...ces grosses bêtes qui passent en dessous du bateau , à côté sans jamais rien bouscouler ...trop génial ..on les aime !

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo - Mac user
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dommage que dans toute cette histoire, la baleine ne puisse pas donner son avis...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lycée Echange LV2 contre Japonais LV3 au BAC
    Par Glutzu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 22h15
  2. Divers Echange divers contre livres de japonais
    Par Seb37T dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 14h37
  3. Divers Cocktail Molotov contre un journal japonais
    Par okoge dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 16h19
  4. Iaido Sondage : Pour ou contre une fédération Française de Iai-do
    Par nagaremono dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2005, 15h12
  5. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 03h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé