Page 2 sur 16 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 152

Sujet : pour ou contre la chasse des baleines par les japonais

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaji
    ...
    Neanmoins, il faut se mefier egalement du puissant lobby de protection des baleines. Avec leur strategie qui repose essentiellement sur la puissante image pro-baleine qui a commence dans les annees 70 - les baleines c'est sympa, les baleines c'est le symbole de l'ecologie, sauvez willy et flipper etc. - davantage que sur de vraies statistiques sur les differentes especes de baleines et leurs situations respectives (elles ne sont pas toutes en voie de disparition).
    ...
    Flipper, c'est pas une baleine, c'est un dauphin.
    (ça fait beaucoup avancer le schmillblick...)

    Sinon, à part ça, j'ai cru entendre que le Japon manquait encore actuellement de ressources en protéines (et en légumes, fruits...), qu'ils en mangeaient beaucoup moins que nous.

    Et aussi, on se plaint quand les autres sont responsable de l'extinction d'une espèce, mais pas quand c'est nous les Français. J'avais ainsi vu un reportage sur la chasse aux esturgeons, que les méchants Azéris pauvres braconnent en mer caspienne, et que les gentils Français avaient exterminés en Gironde en faisant fortune au début du 20ième siècle (d'après le ton du journaliste, c'était bien).


  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je sais bien, a ne pas confondre d'ailleurs avec Flippy le kangourou.
    Et si tu etais plus pointilleuse tu aurais pu aussi me faire remarquer que Willy est un orque (enfin etait car il est mort en 2003...)
    Bref treve de billevesees... je citais flipper et willy comme ambassadeurs des animaux sympas de l'ocean, aux cotes des baleines.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nadia
    Et aussi, on se plaint quand les autres sont responsable de l'extinction d'une espèce, mais pas quand c'est nous les Français.
    oui, bon, enfin c'est pas parce qu'on a oublie de se plaindre une fois (..peut etre un peu plus) qu'on n'a plus le droit de se plaindre apres..

    Et surtout, un forum sur le japon c'est pas forcement le meilleur endroit pour voir des debats concernant la france seulement.. a moins de lancer un sujet, "comparons les especes protegees attaquees par la france et le japon"..

  4. #14
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Konnichiwâ tout le monde!

    Il semble clair que l'argument scientifique n'est qu'un minable prétexte.

    En ce qui me concerne, évidemment je dois préciser d'abord que toute forme d'extrémisme me hérisse. Je suis donc farouchement contre les "Brigitte Bardot" et autres "animolâtres", même si de temps en temps, plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat (qui pourtant ne le mérite pas vraiment).

    Trêve de bavardages.

    Lapalissade du jour : un animal reste un animal. A mes yeux, jamais sa vie ne saurait primer sur celle d'un humain (sauf celle de ma voisine du dessous qui est extrêmement pénible et celle de tous les gens du même acabit... mais... après tout, nous sommes tous l'empècheur de tourner en rond de quelqu'un, n'est-il pas?).

    Basiquement, évidemment je suis contre la chasse des espèces en voie de dispartition. L'être humain est l'espèce la plus nuisible, jean-foutre et destructrice présente sur cette planète, cela n'est plus à démontrer. Tout bien considéré, la seule espèce qui mérite de disparaître est la nôtre (rien que ce week-end, mon Namoureux et moi, au détour d'une promenade dans un magnifique petit coin de nature, nous le répétions encore à la vue d'une canette de boisson gazeuse abandonnée par un quidam à qui je souhaite une fort longue et pénible agonie).


    Mais bien entendu, si la chasse à la baleine est motivée par des impératifs de survie, OK, je vote pour (cf l'exemple des esquimaux donné avec raison par Torea-San). Cela ne me semble absolument pas le cas dans la présente situation.

    Ceux qui connaissent mon amour pour le Japon connaissent une de ses principales raisons: les contrastes. En voilà un sublime... les accords de Kyoto (e tutti quanti)... et les baleines.

    Si on veut laisser une planète un tant soit peu habitable aux générations futures, il serait peut-être temps que nous arrêtions de pratiquer l'"après-moi-le-déluge"...

    C'était ma parenthèse misanthrope de la semaine.
    Portez-vous bien quand même

    MN

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je souahite mettre le doigt sur un paradoxe : La baleine est en voie de disparition certe, habituellement on fait le coup de l'éco-système, de la chaîne alimentaire.... Mais si la baleine est déjà en voie de disparition, l'éco-système et la chaîne alimentaire devrait aller de guingois... Pourtant les bateaux ne flottent pas sur des océans de planctons !!!!

    On me répondra "c'pas un'raison" , ou "t'vas voir dans l'futur"...

    Mais quand l'humain extermine une bestiole (et depuis la "création" y'en a un paquet qui sont passés à la trappe), j'ai l'impression que l'homme s'en accomode assez bien et le remplace... Loups réintroduits ? y manquaient certainement pas aux moutons et aux vaches... Les sangliers saccagent dans quelques région les champs : les chasseurs sont là (ils sont censés réguler parait-il cette prolifération). Y'a plus d'ours dans nos montagnes, c'est triste mais bon... quel impact par ici ????

    Moi j'adore les pandas, au zoo de Kobe je suis resté collé deux heures sur la vitrine de séparation, mais honnêtement j'ai l'impression qu'ils ne servent plus a grand choses vu leur rareté en liberté... ils sont donc amenés "naturellement" à disparaître...

    La nature c'est beu mais c'est vicieux dit-on dans une BD, c'est assez juste...

    Au fait puisque je le disais précédemment les japonais ne chassent pas toute les baleine, certaines ne sont absolument pas en voie de disparition il me semble, quelqu'un aurait-il des précisions sur ce sujet ??? a savoir quelles baleines sont en voie de disparation ?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tanaka115
    Je souahite mettre le doigt sur un paradoxe : La baleine est en voie de disparition certe, habituellement on fait le coup de l'éco-système, de la chaîne alimentaire.... Mais si la baleine est déjà en voie de disparition, l'éco-système et la chaîne alimentaire devrait aller de guingois... Pourtant les bateaux ne flottent pas sur des océans de planctons !!!!
    le probleme c'est que les consequences sur l'eco-systeme ne sont pas le genre de truc qu'on predit facilement!
    difficile de savoir, par exemple, si le nombre de plancton est plus dependant du nombre de baleines, de la pollution marine, du rechauffement global, ou encore de la population d'autres predateurs.
    Un autre exemple: la chasse au requin blanc! bizarrement la proportion de poissons malades augmente depuis qu'on s'acharne sur ces predateurs..
    Le documentaire dont je parlais ne se basait pas sur des belles theories imaginaires mais presentait des faits mesures au cours de plusieurs annees pour analyser les relations complexes et tirer des conclusions.

    Il est peut etre possible que la disparition d'une espece n'ait pas de grand effet mais ca, comment le savoir?? Comment etre sur que l'apparition d'une nouvelle maladie animale transmissible a l'homme ne soit pas la consequence tres indirecte de l'extinction d'une espece 10 ans avant?

    Donc plutot de que de s'imposer dans un domaine qu'on ne maitrise pas vraiment, se prendre un retour de flamme, voir qu'on avait fait une connerie et tenter de coller des pansements sur la partie visible de l'iceberg; ca ne serait pas mieux d'y aller doucement avec un peu de jugeotte, quitte a se retirer sans bobos?

    Et surtout, a t'on vraiment besoin de s'amuser a exterminer des especes selon notre bon vouloir??

  7. #17
    Guest

    Par défaut

    Mais quand l'humain extermine une bestiole (et depuis la "création" y'en a un paquet qui sont passés à la trappe), j'ai l'impression que l'homme s'en accomode assez bien et le remplace
    On m'a parlé d'un documentaire que tu devrais te procurer " Le cauchemar de Darwin" qui traite de l'introduction des perches du nil dans le lac Victoria en Tanzanie et comment la population locale s'est "adaptée" de ce déséquilibre de l'éco-système.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je sais pas, le chant d une baleine quand on plonge et qu on a cette chance la d entendre ce son la...ca me donne pas envie de tuer. il ne s agit plus d un simple animal chasser pour ses proteines, mais d une cousine a nous autre les humains, pas une vache non plus, une rabatteuse de pre; il sagit des mamiferes, des especes qui nous rapellent notre propre passe. leur comportement social, la structure des groupes et des languages (un different pour chaque groupes dans une meme especes plus un comun a l espece) me donnent a pensees qu il s agit la d autre chose que de simple steacks palmes. mais bon nous autres les humains ce que l on ne comprend pas vraiment on le chasse et on le bouffe si c est commestible, ben, parce que c est nous qu on est l espece regnante (pour le moment) de la planete bleu...
    hmmm, j ai jamais vu de baleines bouffer un humain...pas meme l orque, bien qu il soit capable de tuer pour defendre sa progeniture. les tyranosaures eux, je pense aussi qu il vaut mieux qu ils aient disparus... il n y as pas de place pour deux especes dominantes sur un monde. bref tout ca pour dire vive les baleines !
    et vivement les baleines kamikazes ou samourais histoire de voir qui du pecheur ou de la baleine est le plus a l aise dans l eau... putain un cachalot devenus hommnivores ( je sais.), des meutes d orques chassant les bimbos a rouges a levres et des dauphins farceurs retirant les tubes des detendeurs aux touristes plongeurs... arfeffff

  9. #19
    Guest

    Par défaut

    Beaucoup ici ont exprimé leur avis bien que je ne l'aurais fait donc je vais faire simpliste mais je vois pas cela autrement :

    L'homme "chasse" ou plutot devrait chassé pour ne pas mourir...
    Est ce que la baleine est vital à la survie de l'espece humaine ?
    Je ne crois pas....

    donc je dis : NON !

    C'est simple je vous avait prévenu mais quand j'entends certaines personnes ici dire "j'aime bien la baleine...donc je suis pas contre..." je trouve cela un peu gros...

    J'aime bien... On peut tout dire avec un "j'aime bien..."

    Le gros problème dans tout cela c'est quand la culture d'un peuple entre en conflit avec la menace d'une espece...

    Mais on ne peut toléré l'extermination au nom d'une culture...
    donc toujours non !!

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    herblay 95
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Autant je concois qu’après la guerre le japon ai eu besoin de se nourrir en chassant la baleine, autant je trouve aujourd’hui stupide de voir finir ces geants de la mer dans les assiettes de restaurants luxueux.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lycée Echange LV2 contre Japonais LV3 au BAC
    Par Glutzu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 21h15
  2. Divers Echange divers contre livres de japonais
    Par Seb37T dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 13h37
  3. Divers Cocktail Molotov contre un journal japonais
    Par okoge dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 15h19
  4. Iaido Sondage : Pour ou contre une fédération Française de Iai-do
    Par nagaremono dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2005, 14h12
  5. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 02h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé