Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 112

Sujet : Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)

    Chers internautes,
    Un forum sur ce thème a été verrouillé il y a peu. Le modérateur m’a proposé de le reprendre à condition d’organiser et d’étayer mes arguments. Ce que je fait ici, en plus de corriger mes erreurs. Je vous préviens, ce message risque d’être long…
    Durant ce monologue, je m’engage à reprendre mes arguments les plus convaincants, à citer les questions et les arguments de mes détracteurs. Je citerais aussi l’autre forum qui restera à disposition des nouveaux arrivants. Je vous renvoie aussi au forum « Vidéos ésotériques » pour les appuis que vous pourriez y trouver, quel que soit votre avis.
    Parlons d’abord du ki à distance. Je ne redéfinirais pas le ki, chacun sait ce que cela représente. Je préciserais qu’il traverse la matière (on ne peut donc pas faire bouger les objets) car celle-ci n’a pas de ki individuel. Tous les êtres vivants ont du ki, gérant leur corps physique, mais seul l’Homme peut le maîtriser. La différence entre l’Homme et l’animal ? C’est la Conscience qu’a l’Homme et qu’on ne retrouve que sous forme d’instinct chez l’animal. La manifestation du ki à distance est le fait de « diriger » une personne grâce à son ki, passant par le ki de son uke. C’est une histoire de partage, d’où l’impossibilité de le faire sur la matière. J’ajoute que la manifestation du ki à distance peut représenter un danger pour le partenaire le subissant (voilà la raison des refus de Maître Quéro, ce changement majeur de raison, me donnant tort dans le forum précédent, vient du fait que je suis allé poser la question à mon professeur qui l’a plusieurs fois manifesté sur moi). En effet, si le partenaire refuse mentalement l’existence du ki (ou refuse que tori puisse y arriver), il se crée une divergence entre le mental qui refuse et le corps entraîné par la manifestation (Maître Quéro refusait souvent les cobayes improvisés en parlant d’ondes négatives, et tout le monde peut ressentir quand quelqu’un est contre soi).
    Au sujet de Maître Quéro, diplômé shihan de l’Hakko ryu par le soké Maître Okuyama en personne lors d’un stage en 1975. Avant cela, il a étudié le judo, entraîneur entre autres des frères Nicolas qui ont tous eu de très bon résultats, et a fait des stages à travers l’Europe (Belgique, Hollande) sur d’autres arts martiaux (karaté, aïkido, sans se prétendre d’une quelconque école). Il a aussi été instructeur à l’armée, un détail pour ceux qui douteraient de sa technique pure. Il a bien évidemment commencé à étudié le style de l’Hakko ryu en France, et a été président de l’association française, tout cela avant le stage au Japon. De retour au Japon avec son grade, il n’était pas d’accord avec l’orientation que prend l’Hakko ryu en France et part de son côté. Sous les encouragements de Maître Jean Lucien Jazarin et de Maître Goin, qui préfaceront ses ouvrages (les ouvrages de la méthode Quéro sont les seuls à avoir des préfaces signées par Maître Jazarin, 111e ceinture noire du judo français, plus connu par sa compréhension du budo qu’il transcrira dans « L’esprit du judo », « Le judo, école de vie » et « Découverte du réel, science de l’évidence », ce dernier ouvrage étant aujourd’hui introuvable). Sa méthode étant fondée au milieu des années 80, il commence alors une série de démonstrations très controversées, en grande partie parce qu’il refusera de pratiquer sur d’autres personnes que son équipe. Le ki à distance était alors utilisé comme vitrine de la méthode, de la même manière (mais sous une forme différente) que Maître Ueshiba pour l’aïkido.

    Mes détracteurs trouverons ici, je pense, les réponses à leurs questions : pourquoi Maître Quéro a t-il refusé de pratiquer sur des personnes autres que son équipe, pourquoi seul l’Homme manifesterais le ki, quelles sont les références de Maître Quéro. Je sais bien qu’il y en aura d’autres. Certains ont critiqué l’aspect traditionnel, mais l’héritage, l’état d’esprit (bushido), les cérémonials sont là pour infirmer leur avis. D’autres refusent de voir s’épanouir les gourous arnaqueurs des arts martiaux et je les suis totalement, je leur demande juste de nuancer leurs propos quant à Maître Quéro. D’autres encore réfutent l’existence du ki à distance ou n’en croient pas Maître Quéro capable de le manifester. Je dirais que c’est un avis, qu’il est tout à fait recevable sur ce forum à condition de le nuancer (moi, personnellement, mon avis, je pense) car personne ne détient la vérité. Certains disent que d’autres maîtres ont critiqué ou que la parole d’un autre ne suffit pas. Je répondrais que la parole d’un grand qui a rencontré Maître Quéro vaut mieux que les paroles d’autres maîtres qui n’ont pas fait le déplacement.



    Ma motivation n’est pas de vous faire prendre votre licence, mais bien de vous faire nuancer vos propos quant à Maître Quéro et à sa méthode que je ne voudrais plus voir rangés avec des personnes tel Maroteau (nous aussi, nous avons des comptes à régler avec ce monsieur, sans que cela soit un argument, bien entendu).
    Amusez-vous bien !
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Noisy le grand
    Messages
    61
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)

    Citation Envoyé par lantry
    Tous les êtres vivants ont du ki, gérant leur corps physique, mais seul l’Homme peut le maîtriser. La différence entre l’Homme et l’animal ? C’est la Conscience qu’a l’Homme et qu’on ne retrouve que sous forme d’instinct chez l’animal.
    Bonjour lantry,
    je trouve personellement ce point très difficile à valider : Il faudrait d'abord définir la Conscience, et ne pas commencer en postulant que c'est quelquechose qui fait la différence entre l'homme et l'animal.

    A+

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    PFFfff c'est long.
    Je vais me reposer un peu...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Définir la Conscience...
    Les animaux ont-ils une religion ? Réfléchissent-ils sur la vie après la mort ? Philosophent-ils ? Savent-ils qu'ils sont ?
    L'Homme n'est pas qu'un animal, c'est une certitude.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je rejoins kalindo sur le probleme de la conscience! la limite homme/animal est plus compliquee que a/n'a pas de conscience.

    autre question: la plante etant un organisme vivant, je suppose qu'elle contient du ki egalement. Peux on agir sur une plante a coup de ki?? ..a distance, par exemple..

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vous avez raison, la Conscience n'est pas la seule différence (comme ça, là, trop facile) entre l'Homme et l'animal. Disons que je pourrais demander si l'animal à conscience de l'existence du ki.
    En ce qui concerne mon chat, il s'en fout... :lol:
    Quant aux plantes, je me suis posé la même question et de la même manière ! Et je n'en sais rien... Je poserai la question à mon professeur.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Puisque tu sembles avoir pas mal de réponses, peut tu m'expliquer sur quoi te bases tu pour dire que la manifestation du ki à distance peut représenter un danger pour le partenaire le subissant ?

    Je possède bcp de video de M. QUero et objectivement, je n'ai jamais vu aucun danger ni accident dans ses démontrations.

    Si le Ki à la force de faire bouger des êtres vivants, pourquoi ne peut-on pas les faire léviter?
    Car Tu comprendras que faire des pirouettes est facile à simuler, chose qui se voit de manière objective dans certaines démontrations de M.QUero.

    Ta théorie qui veut que pour subir le Ki il faut dabord y croire n'est pas cohérente. Pourquoi croire à la manifestation du Ki à distance si s'est pour y être ensuite vulnérable ? La fin en soit étant bien de neutraliser l'adversaire, non? Celà n'a aucune logique martiale!


    tu parles également du passage de ton maitre au Hombu dojo du Hakko ou il a été "diplômé shihan de l’Hakko ryu par le soké Maître Okuyama en personne lors d’un stage en 1975".
    Saches qu'il ne sagit nullement d'un honneur qui lui a été accordé. Tous les Shihan du Hakko passaient par Okuyama Ryuho et passent aujourd'hui par son fils Okuyama Toshio .

    Edit/ peux tu également me dire clairement qui a inicier M.Quero au Ki à distance? avec une argumentation et sources si possible. Merci

  8. #8
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    petite question moins philosophique que le Moi chez la grenouille ou le ficus.

    M. quero est il le seul à pouvoir utiliser le ki sur ses élèves ou y a t-il des sempais le pratiquant aussi ? sont ils nombreux ?


    En effet, si le partenaire refuse mentalement l’existence du ki (ou refuse que tori puisse y arriver), il se crée une divergence entre le mental qui refuse et le corps entraîné par la manifestation (Maître Quéro refusait souvent les cobayes improvisés en parlant d’ondes négatives, et tout le monde peut ressentir quand quelqu’un est contre soi).
    Je ne jouerai pas sur tes mots mais, globalement, c'est vraiment limite comme raisonnement, tu ne trouves pas ?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le danger de l'expression du ki sur uke m'a été expliqué par mon professeur qui, lui aussi, exprime le ki à distance (il l'a fait sur moi, je sais que d'autres élèves le font aussi). Il m'a dit que cela marchait sur tout le monde avec un danger en plus pour les réels agresseurs (ce dont je parlais, qui ne s'y attendent pas, en fait), ce qui ne nous préoccupe pas réellement en tant que victime d'une attaque, ce qui est regrettable sur un tatami. Les accidents ont été évités sur le tatami car tout est exécuté avec souplesse (ce qui est rare dans la rue). Je n'ai pas de réponse sur la lévitation, mais je vois mon professeur suer à grosse goutte pour me repousser sur mes assauts répétés durant 10 minutes (mais lui à plus de 50 ans...). Je parlais d'une théorie selon laquelle le uke devait croire au ki pour le subir dans l'autre forum, je me suis corrigé après questions auprès de mon professeur.
    Je citais Maître Okuyama comme le fondateur de l'Hakko ryu, c'était un gage supplémentaire (Maître Quéro ne se l'est pas donné tout seul, quoi). Mais je ne savais pas que tous les shihan étaient nommés par le Hombu. C'est d'ailleurs durant ce stage qu'il a été initié à la manifestation du ki durant les exercices pour passer shihan, mais ce n'était pas un cours proprement dit (je ne peux que te renvoyer qu'aux exemplaires d'ouvrages Wa jutsu et à la narration de Maître Quéro).
    Le danger pour uke pourrait être simplifier par : le mental ne veut pas, mais le corps fait, d'où danger.
    J'ai déjà parler de mon expérience, je peux en reparler si vous le désirez, mais je ne reviendrais que dans un où deux jours sur le site.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    J'avoue que je ne comprend pas pourquoi il serait dangereux d'tiliser le ki à distance sur un individu quelconque non preparé. une "divergence entre l'esprit et le corps" ? Dans quel sens ? L'esprit se sépare du corps ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ninjutsu Ninjutsu Sui Ren Jutsu et Kayaku Jutsu
    Par Roymanga dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 23h59
  2. Karate Karaté Jutsu???
    Par Bonsai-san dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 08h46
  3. Jujutsu Ju jutsu hum hum
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/11/2005, 11h26
  4. Jujutsu Le Jujutsu méthode Wa Jutsu
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 99
    Dernier message: 14/06/2005, 19h28
  5. Jujutsu Ju-Jutsu
    Par Shinji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 78
    Dernier message: 08/10/2004, 12h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé