Chers internautes,
Un forum sur ce thème a été verrouillé il y a peu. Le modérateur m’a proposé de le reprendre à condition d’organiser et d’étayer mes arguments. Ce que je fait ici, en plus de corriger mes erreurs. Je vous préviens, ce message risque d’être long…
Durant ce monologue, je m’engage à reprendre mes arguments les plus convaincants, à citer les questions et les arguments de mes détracteurs. Je citerais aussi l’autre forum qui restera à disposition des nouveaux arrivants. Je vous renvoie aussi au forum « Vidéos ésotériques » pour les appuis que vous pourriez y trouver, quel que soit votre avis.
Parlons d’abord du ki à distance. Je ne redéfinirais pas le ki, chacun sait ce que cela représente. Je préciserais qu’il traverse la matière (on ne peut donc pas faire bouger les objets) car celle-ci n’a pas de ki individuel. Tous les êtres vivants ont du ki, gérant leur corps physique, mais seul l’Homme peut le maîtriser. La différence entre l’Homme et l’animal ? C’est la Conscience qu’a l’Homme et qu’on ne retrouve que sous forme d’instinct chez l’animal. La manifestation du ki à distance est le fait de « diriger » une personne grâce à son ki, passant par le ki de son uke. C’est une histoire de partage, d’où l’impossibilité de le faire sur la matière. J’ajoute que la manifestation du ki à distance peut représenter un danger pour le partenaire le subissant (voilà la raison des refus de Maître Quéro, ce changement majeur de raison, me donnant tort dans le forum précédent, vient du fait que je suis allé poser la question à mon professeur qui l’a plusieurs fois manifesté sur moi). En effet, si le partenaire refuse mentalement l’existence du ki (ou refuse que tori puisse y arriver), il se crée une divergence entre le mental qui refuse et le corps entraîné par la manifestation (Maître Quéro refusait souvent les cobayes improvisés en parlant d’ondes négatives, et tout le monde peut ressentir quand quelqu’un est contre soi).
Au sujet de Maître Quéro, diplômé shihan de l’Hakko ryu par le soké Maître Okuyama en personne lors d’un stage en 1975. Avant cela, il a étudié le judo, entraîneur entre autres des frères Nicolas qui ont tous eu de très bon résultats, et a fait des stages à travers l’Europe (Belgique, Hollande) sur d’autres arts martiaux (karaté, aïkido, sans se prétendre d’une quelconque école). Il a aussi été instructeur à l’armée, un détail pour ceux qui douteraient de sa technique pure. Il a bien évidemment commencé à étudié le style de l’Hakko ryu en France, et a été président de l’association française, tout cela avant le stage au Japon. De retour au Japon avec son grade, il n’était pas d’accord avec l’orientation que prend l’Hakko ryu en France et part de son côté. Sous les encouragements de Maître Jean Lucien Jazarin et de Maître Goin, qui préfaceront ses ouvrages (les ouvrages de la méthode Quéro sont les seuls à avoir des préfaces signées par Maître Jazarin, 111e ceinture noire du judo français, plus connu par sa compréhension du budo qu’il transcrira dans « L’esprit du judo », « Le judo, école de vie » et « Découverte du réel, science de l’évidence », ce dernier ouvrage étant aujourd’hui introuvable). Sa méthode étant fondée au milieu des années 80, il commence alors une série de démonstrations très controversées, en grande partie parce qu’il refusera de pratiquer sur d’autres personnes que son équipe. Le ki à distance était alors utilisé comme vitrine de la méthode, de la même manière (mais sous une forme différente) que Maître Ueshiba pour l’aïkido.



Mes détracteurs trouverons ici, je pense, les réponses à leurs questions : pourquoi Maître Quéro a t-il refusé de pratiquer sur des personnes autres que son équipe, pourquoi seul l’Homme manifesterais le ki, quelles sont les références de Maître Quéro. Je sais bien qu’il y en aura d’autres. Certains ont critiqué l’aspect traditionnel, mais l’héritage, l’état d’esprit (bushido), les cérémonials sont là pour infirmer leur avis. D’autres refusent de voir s’épanouir les gourous arnaqueurs des arts martiaux et je les suis totalement, je leur demande juste de nuancer leurs propos quant à Maître Quéro. D’autres encore réfutent l’existence du ki à distance ou n’en croient pas Maître Quéro capable de le manifester. Je dirais que c’est un avis, qu’il est tout à fait recevable sur ce forum à condition de le nuancer (moi, personnellement, mon avis, je pense) car personne ne détient la vérité. Certains disent que d’autres maîtres ont critiqué ou que la parole d’un autre ne suffit pas. Je répondrais que la parole d’un grand qui a rencontré Maître Quéro vaut mieux que les paroles d’autres maîtres qui n’ont pas fait le déplacement.

Ma motivation n’est pas de vous faire prendre votre licence, mais bien de vous faire nuancer vos propos quant à Maître Quéro et à sa méthode que je ne voudrais plus voir rangés avec des personnes tel Maroteau (nous aussi, nous avons des comptes à régler avec ce monsieur, sans que cela soit un argument, bien entendu).
Amusez-vous bien !