Page 4 sur 12 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 112

Sujet : Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    on peut avoir le resume de ce qui est dit dans ce livre? ..pour ceux, surtout moi, qui n'ont pas le bouquin et sont un peu limite niveau finances mais restent toutefois avides de connaissances..


  2. #32
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Références

    Tu peux déjà lire plusieurs articles consacrés aux ouvrages de Tokitsu Kenji sensei sur http://www.karatejapon.net

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Une petite partie de ce qu'il dit à propos du sujet : http://www.tokitsu.com/presentation/...-yayama-5.html

    Tous les articles de K. Tokitsu sur son site : http://www.tokitsu.com/fr/presentati...ar-themes.html

    Dans le livre cité précedemment, le "phénomène" est détaillé, mais je ne puis me permettre de le publier ici sans l'accord de l'auteur que je ne connais pas à titre personnel.

    A+ Gilles

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour ces liens tres interessants!

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tout le monde,

    Je me permet de raviver ce sujet (en espérant ne pas ouvrir la boîte de pandore) après l'avoir lu avec intérêt, ainsi que le précédent. Je suis ceinture noire 1er stade de ju-jutsu méthode Quéro et j'ai quelques commentaires à faire sur cette triste histoire.

    D'une part, une recherche sur les divers forums consacrés aux arts martiaux renseigne bien vite sur la polémique engendrée par le wa-jutsu. Mais ce qui me désole le plus, c'est de voir que mon école est toujours défendue par le même discours préformaté émis par des gens qui ne manquent pas de montrer leur crédulité, bien qu'il me faille reconnaître que lantry fait bien mieux que la moyenne de ce que j'ai pu voir.

    En ce qui concerne certaines questions qui ont été posées et qui sont restées sans réponses:

    - Maître Quéro a déjà manifesté le Ki sur des personnes non expérimentées, ou non "prêtes" si vous préférez. L'exemple que je peux citer est lors de sa participation aux Boulevards de l'étrange, émission animée par Philippe Bouvard (!) dans les années 80. Il terminait sa démonstration sur, il me semble, le réalisateur de l'émission (dont je pourrais vous donner le nom si ça vous intéresse, étant donné qu'il figure dans les bouquins de la méthode). L'affirmation de lantry comme quoi il faille être en accord avec le partenaire, que n'importe qui ne peut pas ressentir le Ki, etc... est par conséquent irrecevable.

    - Maître Quéro a étudié l'Hakko-Ryu au Japon sous la direction du fondateur de l'école et de son fils pendant un stage. La durée de son séjour au Japon n'a pas dépassé les six mois. Aussitôt rentré, il a fondé son école en France, affirmant offrir un retour à la tradition. J'ai peut-être l'esprit mal tourné mais j'ai toujours l'impression que les choses sont présentées comme s'il avait fait un très long séjour au Japon.

    - Les démonstrations de Maître Quéro se font maintenant à huis-clos, avec ses élèves. Je les ai toujours vues faites avec le même Uke (Jacques Broggi) et je n'ai jamais été convaincu, la mise en scène nécessaire pour faire un "faux" n'étant évidemment pas énorme au vu de la démonstration (Broggi suit la main du Maître, Broggi lâche son verre de champagne, etc.).

    - Maître Quéro est largement idéalisé par ses élèves, certes pas jusqu'au niveau d'un gourou de secte, mais à un point qui a tendance à m'affliger.

    Bref, je ne me fais pas d'illusions quant à ces fameuses démonstrations et je suis extrêmement déçu/honteux d'un tel comportement, d'autant plus que la méthode enseignée (qui ne comporte pas ce genre de techniques, du moins jusqu'à un niveau que j'imagine très élevé) ne me semble pas du tout bidon (mais je ne suis pas un expert)... Je sais très bien qu'en raison de tout cela il me faudra quitter cette école un jour, mais il me reste à savoir où je pourrais bien aller.

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci de faire partager ton point de vue. Dans quelle région te trouves tu si se n'est pas indiscret?

  7. #37
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ca change

    Merci pour ce point de vue qui change effectivement de ce que nous lisons habituellement sur le sujet. L'honnêteté intellectuelle est une rareté fort rare.
    L'émission de télévision - comme toutes les émissions d'ailleurs - ne prouve rien dans un sens ou dans l'autre. La préparation est toujours - et souvent - possible.

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Touki, je t'ai répondu par MP.

    Maître Quéro n'est hélas pas le seul à faire de soit-disant démonstrations de Ki. J'ai pu voir des vidéos bien plus grossières. Le plus dommage là-dedans est de voir ses élèves essayer de le justifier par des explications pseudo-scientifiques - chose qu'il ne se donne lui-même pas la peine de faire.

    Le "novice" ayant eu le privilège de subir le "Ki" lors de l'émission "Les boulevards de l'étrange" sur France Inter en 1986 (qui au passage n'a rien à voir avec Philippe Bouvard - il s'agit d'une autre émission où le Maître est passé, désolé pour la confusion) s'appelle Jean-Yves Gasgha et était semble-t-il le réalisateur de l'émission. J'ai voulu contacter ce monsieur mais je n'ai pas trouvé de moyen.

  9. #39
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour et bienvenu sur ce site, Naze-Nani san, car je vois que vous vous êtes inscrit il y a peu.

    Merci pour cette intervention qui, loin "d'ouvrir la boîte de Pandore", apporte un éclairage nouveau à ce débat. C'est toujours appréciable d'avoir le témoignage de pratiquants qui, tout en se renvendiquant membre d'une ryu, savent garder un certain recul par rapport à cette dernière. Ne pas suivre son maître aveuglément, ce n'est pas faire preuve d'ingratitude à son égard mais plutôt d'une maturité qui témoigne du cheminement accompli (c'est le fameux principe des trois étapes Shu Ha Li, si ma mémoire est bonne). Puisse lantry revenir un jour sur ce sujet et tenir un tel discours...

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos messages de bienvenue. Vraiment ce forum est très sympathique.

    Je ne compte pas intervenir beaucoup car je n'ai pas grand chose à dire (à part peut-être sur des sujets comme celui-là), par contre j'ai pu voir qu'il y a des pratiquants expérimentés et mûrs et je les lis avec intérêt.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ninjutsu Ninjutsu Sui Ren Jutsu et Kayaku Jutsu
    Par Roymanga dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 22h59
  2. Karate Karaté Jutsu???
    Par Bonsai-san dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 07h46
  3. Jujutsu Ju jutsu hum hum
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/11/2005, 10h26
  4. Jujutsu Le Jujutsu méthode Wa Jutsu
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 99
    Dernier message: 14/06/2005, 18h28
  5. Jujutsu Ju-Jutsu
    Par Shinji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 78
    Dernier message: 08/10/2004, 11h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé