Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 78

Sujet : Comment trouvez vous la tele japonaise??

  1. #1
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Comment trouvez vous la tele japonaise??

    Bonjour, bonjour tout le monde,

    Voila je voulais avoir votre avis sur la television nippone.

    Je dois vous avouer que pour moi c une des pires tele que j ai eu l occasion de voir (si ce n est la pire), reelle synonyme de "tele poubelle".
    Les emissions m apparraissent toutes aussi creuses. Les presentateurs comme les invites (souvent les memes) ne sont la que pour faire rire, jusqu a faire passer la betise pour drole. Pas question d apporter de quelquonques informations culturelles sous peine de faire vieux ringard...

    Les sujets qui me semblent les plus abordes sont la mode (bien entendu, rappellont que nous parlons du Japon pays de la surface et du paraitre, du moins a Tokyo...), l argent (je ne compte plus les reportages sur les "host" et "hostesses" gagnant des millions chaque soir, qui ont du susciter bien des vocations chez les jeunes perdus de Shibuya...) les jeunes et leurs problemes respectifs (Otaku, giarlu, mamba, les love-hotels...) et la nourriture. D ailleurs en parlant de ca c est dingue ce qu il peut y avoir comme emission culinaire au Japon...

    Je ne suis pas du tout interresse par les dramas correen mal double ou meme par les dramas japonais mal joues (bon ce jugement ne concerne que moi, des millions de japonais regarde quotidiennement ces dramas, ils doivent donc bien avoir quelque chose d interressant. Bien que... Fuyu no sonata qui est un hit ici est pour moi une abomination... Mais peut etre ne suis je tout simplement pas encore assez japonais...), ni meme par les blockbusters americains que nous avons l occasion de voir quand ils se decident a passer un film. Et, de tout facon, si j aime le film, il y a beaucoup trop de pub pour reussir a s immerger dans l histoire ou conserver la magie artistique de l oeuvre (essayer de voir Totoro ou Mononoke Hime avec 2 minutes de pub toutes les 10 minutes... Un saint en perdrait son calme...).



    Je ne parlerais meme pas des journaux d informations qui ne cherchent qu a faire dans le spectaculaire (la camera a la main, pour rendre ca plus vivant et convainquant, le journaliste court jusque sur les lieux de l accident (comme si la camionette dans laquelle il est arrive s etait arrete 50m avant, histoire de lui laisser faire son jogging matinal en meme temps que son travail) entre une mobylette et un chat. Le journaliste sait que les plans qui marchent sont les gros plans, de tout et de rien, on s en fiche, apres tout ce sont des gros plans!! Il faut filmer les taches brunatres (en gros plan!!) sur le bitume (peut etre le sang du chat!!!) ou s il n y en a pas, juste filmer le bitume, ca suffit pour faire une information... Pour cela le canal 4 est vraiment tres fort...)

    Vous me direz, peut etre que je ne regarde pas les bonnes chaines...
    Peut etre aussi que je ne regarde pas la tele aux bons horaires... Peut etre n ai je pas vu les bonnes emissions...
    Donc, s il vous plait, aidez moi, defendez cette tele qui est, a mes yeux, indefendable.

    PS: La derniere mode des emissions bases sur le modele americain fait vraiment tres mal... Les arrestations sur le vif des dangeureux voyous japonais filmees par les flics eux memes (bonjour monsieur, je suis desole, vous etes un voyou, vous rouliez a 5 km/h au dessus de la vitesse reglementaire dans ce virage...), les emissions de records et compagnie...

    PS: J allait oublier... Je pensais qu en France les emissions tele etait plutot chauvines... C etait juste que je ne connaissais pas la tele japonaise...

  2. #2
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    D ailleurs du coup je ne regarde plus la tele, c est bien plus simple comme ca!!!

  3. #3
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Comme partout, il faut savoir choisir. J'imagine, Nishi, que tu es au Japon depuis moins d'un an, et ca joue enormement sur ton jugement. Au debut de mon sejour ici, j'aurais dit a peu pres la meme chose, mais une fois que l'on a compris le mechanisme de la TV, qui passe dans quelles emissions, de quoi elles parlent et a quelle heure, on apprend a l'apprecier/la supporter.
    Perso, j'ai Sky Perfect a la maison, je regarde de vieux animes sur les chaines pour enfants, des series etrangeres (Y'a meme Julie Lescault pour ceux qui ont le mal du pays ), et surtout des films sur les chaines de cinema... et 4 films sur 5 conservent leur format d'orgine ce qui veut dire "pas de coupure pub, ou bien pas plus que 2/3" et surtout "en 16/9 ou cinemascope, ce qui veut dire que l'on voit tout, que ca n'a pas ete coupe sur les cotes pour tenir dans l'ecran TV 4/3 de M. tout le monde".

    Ceci dit, il m'arrive de revenir a la TV Hertzienne, de regarder, avec ma femme, des emissions comme "No Plan", "Debuya", "Mathieu TV", etc...

    Si tu es en manque de Sitcom et/ou de series US, il me semble que BS2 en diffuse tous les soirs vers 22h.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Japon
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que, tout jugement (forcèment subjectif) mis à part, les émissions culinaires sont légions. Celles où quelqu'un cuisine, celles où des "invités professionnels" vont "découvrir" un restaurant ou une spécialité, celles où les invités doivent gagner le droit de manger un plat extraordinaire, etc. ...la bouffe semble quelque chose d'important pour nos amis nippons (toujours dit sans juger).

    Concernant la qualité (ou l'absence de qualité) des émissions, le contraste entre les chaînes commerciales et les chaînes publiques est assez saisissant. Je suis sûr que si on montrait des extraits à une personne ne comprenant rien au japonais, on pourrait lui faire croire qu'ils proviennent de deux pays différents
    :lol:

  5. #5
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos reponses qui pour le moment confirment ce que je pensais.

    J'imagine, Nishi, que tu es au Japon depuis moins d'un an, et ca joue enormement sur ton jugement.
    Ben non c est ca le probleme, ca va bientot faire deux ans sur la terre des fils de l empire du soleil levant et c est bien pour ca que j ai du mal.

    Perso, j'ai Sky Perfect a la maison
    N etant pas fan de la tele je ne me suis pas abonne au cable. De plus je voulais savoir si la tele hertzienne etait defendable. (je suis moi aussi par ailleurs fan de Debuya, le seul programme qui me fassent encore rire...)

    Si tu es en manque de Sitcom et/ou de series US, il me semble que BS2 en diffuse tous les soirs vers 22h.
    Euh non... Je cherchais des programmes tels que ceux d Arte la seule chaine que je reussissais encore a regarder en France... Si possible les series allemandes en moins...

  6. #6
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Comme partout, il faut savoir choisir. J'imagine, Nishi, que tu es au
    Japon depuis moins d'un an, et ca joue enormement sur ton jugement.
    Au debut de mon sejour ici, j'aurais dit a peu pres la meme chose, mais
    une fois que l'on a compris le mechanisme de la TV, qui passe dans
    quelles emissions, de quoi elles parlent et a quelle heure, on apprend
    a l'apprecier/la supporter.
    Exact! J'aurais fait le même diagnostic, du genre "vous, vous êtes
    nouveau".
    Il y a des émissions de cuisine? Oui, mais il y en a partout dans le monde.
    Il y a des jeux concons? Bof, les jeux de 20 heures (je ne sais pas si
    ça existe encore), le chaînon fragile (ou quelque chose du genre, je ne
    me souviens plus, j'ai vu ça en 2002).
    Je crois que l'indispensable pour bien apprécier la télé, c'est d'avoir
    une bonne compréhension de la langue, mais aussi de ce que l'on
    a coutume d'appeler la culture, de tous les détails et allusions qui peuvent
    survenir dans une conversation. Entre français, par exemple, l'humour
    passe bien parce que tout le monde ou presque sait qui est
    Vercingétorix, Chantal Goya, Pépin le Bref, Robespierre, Madame
    Soleil, ce qu'est un béret, un gant de toilette, le savon de Marseille,
    les bêtises de Cambrai, les Calissons d'Aix, le nougat de Montélimar,
    la saucisse de Morteau, le Pontarlier anis. Tout le monde a au moins
    entendu parler de Bernadette Scoubidou, de la bête du Gévaudan, de
    celle des Vosges, du curé de Camaret, des Trois Orfèvres, du Grand
    Meaulnes, du Petit Poucet. Tout le monde doit aussi savoir qu'un tiens
    vaut mieux que deux tu l'auras, que l'habit ne fait pas le moine ni
    l'hirondelle le printemps, savoir que la petite souris vient piquer les
    dents de lait sous l'oreiller pour les remplacer par des pièces de
    monnaie, savoir que l'aéroport de Marignane a été construit en 1515
    (comme le chantait Claudio Monteverdi dans un tube de son époque),
    savoir que demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je
    partirai, savoir que le dormeur du val a les pieds dans les glaïeuls et
    que sa nuque baigne dans le frais cresson bleu, savoir que quand je
    pense à Fernande, ca ne me fait pas le même effet que quand je pense
    à Lulu. Savoir que les archéologues mettent dans des caisses le produit
    de leurs fouilles, que leurs fouilles sont bien curieuses, que la jeune
    botaniste par contre regarde avec amour un plant qui vient de la Guinée,
    que le général est arrivé à pied par la Chine, que cette dernière se
    dresse à la vue des Nippons (1) et que le prince-consul a bien été en
    Corée. Connaître ou avoir entendu parler des frères ennemis, de
    Georges Marchais, de Jean Moulin, de Mireille Mathieu, de Raymond
    Poincaré, des son cousin Henri, de Claude François (assassiné dans sa
    baignoire par Charlotte Corday en 1792), De Louis le Grand, du docteur
    Petiot, de Puvis de Chavannes, de Louis de Funès de Mgr Lustiger, de
    Michel Leeb. Savoir ce qu'est la SNCF, la RATP les PTT, le VTT, les RTT
    (pendant lesquelles on peut faire du VTT, CQFD).

    (1) Histoire d'être moins hors sujet...

    Un étranger qui arrive en France est carrément largué. La semaine
    dernière, j'étais à Paris, et j'ai lu ou entendu des commentaires sur le
    remaniement, qui disait en substance que Sarko voulait faire de
    l'Hôtel Matignon une annexe de la Place Beauveau (en tout cas, je me
    souviens qu'il était question de 2 noms de lieux et non pas des
    ministères). En clair: imbitable même pour qui maîtrise à fond
    le français. Il faut connaître en plus le jargon du journaleux, savoir
    que l'on dit hexagone pour france, PTT pour postes, SNCF pour chemin
    de fer, soleil levant pour Japon, matin pour Corée, milieu pour Chine
    et autres misérables cuistreries.

    Bref, la télé est faite pour satisfaire la majorité, donc ici les Japonais.
    Je ne peux pas dire que j'apprécie beaucoup. La plupart des blagues
    qui font rire ceux de ma génération reposent sur des faits qui se sont
    déroulés quand je n'étais pas encore ici, ou bien reposent sur l'histoire
    du Japon dont je n'ai que de vagues notions.
    Il ne faut donc pas s'étonner qu'on passe souvent à côté de gags
    pourtant marrants.

    Pascal

  7. #7
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Personnellement je partage ton avis Nishi.

    À mes yeux la télé japonaise est une machine à abrutir les gens encore plus efficace qu'en France ou, comme tu le soulignais, reste La Cinquième et Arte pour trouver des choses intéressantes.

    Perso je ne regarde presque plus jamais les chaînes hertziennes. La moindre apparition de SMAP (et surtout de son crétin surpopulaire Kimuta-con qui rendrait dépréssif tout prof de l'Actor Studio ou même Armande Altaï) déclenche en moi de sérieuses envies de défenestration, les talentos qui passent leurs vies dans des émissions qui se ressemblent toutes (mention spéciale à Bobby qui permet aux Japonais de rejouer le mythe du bon sauvage façon XXIème siècle) me poussent à chercher les moyens de me procurer des anxiolytiques sur Internet et la simple vue d'un chef quelconque en train de préparer à manger déclenche une attaque de panique si mes boules Quies ne sont pas à côté de moi. En effet, je ne supporte plus ces cris du coeur, sortant du plus profond de ces Japonais succombant à un plat d'une saveur que nous ne pouvons imaginer, ces cris quasi plus humains: "oichiiiii!!!!!!!!!!" ou encore "umaiiiiiiiii!!!!!!"

    J'entendais l'autre jour des journalistes français se plaindrent que les journaux français ne sont pas assez tournés vers l'international.
    Petits plaisantins va! Venez donc au Japon, vous verrez ce que c'est que le traitement de l'international! Enfin non, vous verrez pas justement....

    Bref j'arrête là car on va croire que je suis animé d'un esprit anti-japonais caractéristique et profondément marqué. Et tu as raison, cher lecteur, c'est le cas concernant la télé japonaise.

    Parfois il y a heureusement des éclaicies dans ce ciel tout noir. J'ai ainsi vu l'autre jour un fabuleux reportage sur la troupe de taiko "Kodo". Deux heures de pur bonheur!...de 2h à 4h du matin bien sûr, il faut mériter ses plaisirs. Ceci dit la NHK diffuse des reportages de remarquable qualité et "jesaisplusquellechaine" du Pride et du K1 me permettant de laisser sortir
    toute la tension accumulée que vous avez pu ressentir dans ce message.

    Pas la peine de comparer à la France (oui je sais on a Jean-Pierre Pernaut, La ferme etc...) car les comparaisons n'aboutissent jamais à rien dans ce genre de discussions...
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Un étranger qui arrive en France est carrément largué.
    Le truc, c'est que ca fait deux ans qu'il y est et pour Nishi (je ne sais pas son niveau d'implication culturelle), il ne voit toujours pas la difference.

    Je pense que l'on a le temps en deux ans d'acquerir un certain bagage pour choper quelques blagues. Mais je crois aussi que Nishi ne faisait pas exlusivement reference a la qualite de l'humour (je me souviens avoir une piece de theatre -a Kyoto justement- à la tv en mars dernier, et j'avais particulierement ri) mais sa systematisation dans l'univers televisuel. Dans le meme registre, on peut aussi noter l'abondance (surabondance?) des effets graphiques, meme pour les journaux tele...

    Perso, et pour rester sur les chaines hertziennes (sur lesquelles porte le debat), ca me semble assez peu defendable. Meme par les japonais eux-memes. La plupart n'essaient meme pas et se refugient sur le cable.

    Enfin, et la, je sens poindre un tollé, je pense que les chaines hertziennes francaises se defendent bien. Attention, je mets tout de suite de cote les TV-poubelles-realites et les talk-shows voyeuristes a la Morandini et autres Bataille/Fontaine... Mais bon, En se concentrant sur Arte, F3 et F2 (encore que ce soit de pire en pire sur cette derniere), on sort des week-ends pluvieux pas ininteressant. A commencer par le samedi apres-midi de documentaires sur Arte. Pas vu ca au Japon, moi...
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il y a un mot qui m'est venu immédiatement à l’esprit en voyant les programmes des télés commerciales japonaises aux heures de pointe : débile.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je suis bien d'accord avec vous Nishi et Maruchan.

    Je sais que les avis sont toujours tres personnels mais, en restant factuel, j'ai remarque les chose suivantes :

    - quand je change de chaine, je retrouve les meme debiles sauf que le debile qui etait presentateur est maintenant dans le public et inversement,

    - quand je change de chaine (encore !), je retrouve le meme carton avec des scotch que l'on decolle au fur et a mesure en revelant des lieux-communs et en creant un effet crescendo de glapissement, neeeeeeeeeeeeeeeeeh !!!!!

    - 90% des emissions "d'investigation" racontant la vie d'un pauvre type utilisent un tonitruant "shikashi" pour bien montrer que maintenant attention, ca va vraiment tourner mal (arrestation pour avoir mis une bouteille en verre dans le bac pour bouteilles en plastique peut-etre !!!). On s'en fout, une coupure pub aura forcement lieux apres ce "shikashi".

    - plus de la moitie des emissions pseudo-culinaire laissent sans voix un(e) invite(e) quand le "chef" fait un oeuf au plat ; suuuuuuuuugoooooooooooi

    - on voit tres frequemment des emissions du genre : "mon mari est riche et je claque plein de pognon chez Chanel et LV sur Ginza". Un animateur carton-pate sort alors sa calculette et annonce un chiffre ebouriffant (d'autant plus ebouriffant que ces achats auraient pu etre fait au 1/4 de leur valeur en allant dans des magasins traditionnels).

    - les emissions de mode ne traitent pas de la facon de bien s'habiller mais de la facon de depenser le plus d'argent possible en ayant l'air d'un clown,

    - beaucoup (mais pas tous) de journaux televises traquent les larmes ou le sang. Je n'ai rarement vu autant d'indecence de la part de journalistes.

    - 90% des blagues faites sur le plateau sont preparees et repetees avant d'etre recrachees tres artificiellement lors de l'emission (on s'en fout, les rires enregistres feront le reste),

    - les pubs de boissons sont les memes. Un des types qui sont invites permanents d'une emission boit une bouteille en faisant LE PLUS DE BRUIT DE DEGLUTITION POSSIBLE (je pense qu'il est paye au nombre de decibelles...) suivit d'un HHHHHHAAAAAAAA (la, je crois qu'il veut montrer que le breuvage est bon) !!

    - pas de place pour la culture lors des heures de grande audience ! Ce soir, je viens d'allumer la TV et je vois une emission dans laquelle un singe est habille en cow-boy et monte un chien... C'est sans doute l'emission la plus interessante de la soiree.

    - JAMAIS de direct ! Que du rire enregistre et des AAAAAAHHHH et des NEEEEEEEEH sur bobines.


    Pour mois, la TV japonaise (et non le cable, sopa), c'est :
    - Dechavanne et Carmouse pour les varietes,
    - le journal de TF1 en version anglaise (bien voyeur et subjectif),
    - des emissions culinaires par Ronald McDonald (oh, regardez, je fais cuire du riz dans une poele !!!),
    - la regie faite par l'equipe de Loft Story

    Heureusement, il existe quand meme de vrais emissions culturelles mais tres tard dans la nuit (des fois que des enfants puissent les voir et se cultiver...).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Recherche jeune femme pour emission tele japonaise
    Par masakikun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 20h42
  2. Télé japonaise - Bons programmes
    Par JM dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2008, 08h33
  3. tele japonaise sur le net
    Par ric dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/02/2006, 19h37
  4. K1 RDV Pride et K1 a la tele japonaise
    Par skydiver dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2005, 20h53
  5. la tele japonaise en france?
    Par koiwasan dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2005, 17h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé