Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 26

Sujet : "stupeur et tremblement" un livre qui fait froid d

  1. #11
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal
    Le livre a été écrit à une époque où le Japon était LA puissance
    économique en vue. Mais comme le pays est sans ressources,
    on avait du mal à expliquer ce dynamisme. Alors il fallait trouver
    tout et n'importe quoi pour justifier l'impuissance des occidentaux
    à rivaliser.
    Conséquence: quand on écrivait quelque chose sur le Japon, plus
    c'était négatif, plus ça se vendait.
    Pascal a completement raison, on appelle d'ailleurs ce mouvement le "Japan Bashing". Ce mouvement est parti des USA vers le debut des annees 90, fin 80s, juste avant la bulle.
    Le Japon, grande puissance economique, voire premiere puissance disait-on en 1978 (cf le bouquin de Vogel "Japan as number one"). Difficile a expliquer, alors les commentaires des occidentaux se sont fait de plus en plus acerbes. Les Japonais ne sont que des copieurs, ils n'inventent rien, ce ne sont pas des occidentaux. Le Japon a plus de succes que nous, ce n'est pas normal, c'est que sa societe doit etre completement torturee et inhumaine.

    Le commentaire d'Edith Cresson sur les "fourmis" fait egalement partie de ce contexte de Japan Bashing.
    Et le livre d'Amelie Nothomb (2001 je crois) s'inscrit lui aussi totalement dans cette mouvance, meme si depuis, dans les milieux politiques, il y a beaucoup moins de Japan Bashing. On va probablement passer petit a petit au China Bashing ou India Bashing...


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et a la fois le livre et le film "soleil levant" enfoncaient le clou cote US. pour notre nothomb nationale, je ne la connais pas, pas lus le livre, pas vus le film... pourquoi ? parceque des "evocations" semi vecues comme celle la j ai deja vus dans les JT et les pseudoreportage hyper informe de notre super PAF.
    peut etre etait-ce un coup opportuniste, un bidule bidouille surfant sur une vague anti asiatique, ou les souvenir d une fille a papa qui pensait que le fait d etre la fille de pouvait adoussir les moeurs des neophallique du japon ? j affabule, j affabule... mais c etait bien la mon, la mienne, impression face a cette oeuvre.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaji
    China Bashing
    si je me souvien bien il me semble que la TF1 en particulie a deja bien commence a lance ce mouvement

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me rappelle m'être fait pleins d'enemie sur le topic consacré à Amélie Nothomb....ah ! Nostalgie !

    Petite note sur la condition de la femme : Y'a toute une partie de la génération des trentenaire qui sont très "Sex and the city", bref des femmes indépendantes, libres qui bossent d'égales a égales avec les hommes (si si...). Elles deviennent de plus en plus nombreuses. Je parle par expérience, je me suis marié avec l'une d'elle...

    Certes j'ai l'impression que la majorité des femmes sont encore infantilisées en attendant leur prince charmant mais ne perdons pas espoir : "work in progress..."

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il n'y a pas que des bétises, dans ce film...
    C'est vrai qu'une femme qui choisi sa carrière plutôt qu'une vie de famille aura beaucoup de mal à se marier et, passés 30 ans, ce sera quasiment impossible. A moins de se marier avec un gaijin.
    C'est vrai qu'il y a un système hiérarchique très rigide qui n'existe pas en Europe ou aux Etats Unis. Le dorama Bus Stop raconte l'histoire d'une femme de plus de 30 ans qui subit cette double pression (mais c'est un dorama, donc elle ganbaru à fond et ça fini bien )
    Sinon, quand même, n'importe qui peut écrire ce roman avec un peu de documentation et sans avoir mis les pieds au Japon! Beaucoup de lieux communs et des situations poussées au paroxisme. Bref, de la caricature, en ce qui concerne cette pauvre gaijin. Une idiote, au demeurant. Parce que moi, je me serait cassé dès le début.
    Mais voilà, un livre satyrique se retrouve catalogué comme "livre sur le Japon, le vrai". Et là, ben...
    Mais je ne vois pas de raisons d'être si méchant avec le film. Ca se regarde et derrière la satyre se cachent quelques vérités.

    Il faut juste garder à l'esprit que la France, c'est 5 millions de chômeurs, la première consommation mondiale d'anti-dépresseurs, de calmants et de somnifère, qu'on est franchement malpoli et que le métro pu, que nos managers sont en général recrutés pour leur bonnes compétences en Excel et Access pour passer leurs temps à faire des extractions, leur esprit servile et leur manque de personnalité -voire de compétences pour le travail de leur équipe-, et qu'il n'existe, hélas, pas de Nathalie Nothomb Japonaise qui aurait vécu là dedans pendant 2 ans et aurait décidé de faire un best seller poilant sur "la vrai France", et qui aurait pu s'appeler Sueur et RTT. :lol:

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi Suppaiku

  7. #17
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Versailles
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ou alors proposons lui d'autres livres plus à même de parler du travail au Japon par exemple.

    J'ai beaucoup apprécié "Japon, société camisole de force" de Miyamoto Masao, disponible aux éditions Picquiers, qui fait la description du travail dans l'administration japonaise. L'auteur est un japonais qui après s'être expatrié aux Etats-Unis revient au Japon et fait face à un système qu'il n'a jamais vraiment eu à affronter.
    Je pense que le témoignage fait par Miyamoto Masao dans son livre est intéressant justement du fait que s'étant expatrié, il voit le travail tel qu'il le retrouve au Japon d'une manière relativement objective, et surtout il l'analyse en tant que japonais avec un point de vue occidental comme nous nous pourrions l'avoir.
    En somme un savant mélange entre les deux mondes pour un ouvrage très intéressant.

  8. #18
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, le livre raconte la societe japonaise a l'epoque ou le japon etait la puissance economique! Aujourd'hui,il y en a des choses qui ont change et qui n'ont pas change. Sachiez que la societe japonaise actuelle vient de celle de l'epoque ou Amelie Nothomb travaillait au Japon. Quand meme ne prenez pas trop au serieux ce qu'elle raconte dans son livre!

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Au Japon?

    Surtout qu'elle n'a jamais travaillé au Japon et qu'elle ne parle pas japonais...

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    :lol: a ben ouais, skydiver, c est pas inutile comme precision ca... je me disait aussi... c est mars son japon !!?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Kyotaro NISHIMURA : " Les grands écrivains n'ont pas froid aux yeux "
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2012, 16h44
  2. Nôh "Le livre des Nô - drames légendaires du vieux japon" livre français de 1929
    Par Ikebukuro dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 12h22
  3. Livres Livre "2001 kanji" de Joseph De Roo
    Par amigapanda dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 14h21
  4. Oeuvre "Chaud-Froid", Yumiko Seki
    Par aritomi dans le forum Littérature
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 15h44
  5. Histoire LIVRE : "Opération Lys d'or" -l'or secret du Japon
    Par Maciamo dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2004, 10h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé