Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Les p'tits cadeaux

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les p'tits cadeaux

    Bonjour à tous,

    Comme je pars à Tokyo début Juillet, que j'ai appris qu'il est de coutume au Japon d'offrir des petits cadeaux lors des rencontres, et ce tout particulièrement lorsque, comme moi, on loge dans une famille d'accueil, je dois inévitablement faire face à l'épreuve des "emplettes" !



    Ma question est : "Que choisir ?"

    Comme c'est la première fois que je pars, que je connais peu de japonais, et que le peu de japonais que je connaisse sont peu enclin à me dire ce que eux souhaiteraient comme présents, je fais appel à vous, amis amoureux du Japon, vous qui avez déjà eu la chance de fouler la terre du soleil levant et de cotoyer ses habitants, et qui peut-être, comme moi, avez déjà dû faire face à la terrible épreuve des "petits cadeaux".
    Je cherche des idées de "petits cadeaux" qui soit pratiques, bon marché (car il paraît que les japonais aiment bien recevoir ou offrir plusieurs petits machins plutôt qu'un gros), et évidemment, suffisament typique de chez nous.

    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce baratin jusqu'au bout, en espèrant que vous pourrez m'aider.
    Merci d'avance.
    Le tsuki du Kyûshû

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut !

    Quels sont tes rapports avec les personnes que tu rencontreras ?

    En ce qui concerne mon expérience des petits cadeaux ils avaient pour but de faire plaisir biensûr mais aussi de témoigner de mon affection pour les personnes. En effet je n'ai offert de petits cadeaux qu'à des membres de la famille de ma femme.

    Je suis resté très simple : Du vin rouge d'assez bonne qualité en tre 10 ou 15 euros la bouteille, mais aussi plus simplement du fromage (sous vide comme ça zéro pourcent de pourrissement) acheté en fromagerie, et par exemple des viennoiseries achetés donc moins de 20 heures auparavant (à offrir dès l'arrivée dans la famille, surtout si c'est le matin, ça en jette ! des croissants de france pour le petit déjeuner !)

    Voilà pour mon habitude,

    PS : pour beau papa j'achète vraiment des très bonnes bouteilles car lui n'hésite pas avec son saké (on s'est bien trouvés )

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    vins, chocolats, viandes sechee... y a vraiment pas de problem a part certain formages que j eviterais .

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Paris (depuis 3 ans); et avant Toulouse
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai qu'un exemple pour femme :
    du savon "de marseille" pas une marque de supermarché faut pas abuser non plus, plutot la catégorie artisanale joliment emballée avec l'etiquette ancienne qui va bien (mention "DE MARSEILLE" obligatoire).

    Mais j'avoue que cette personne etait l'amie d'une amie, et nous savions de source sûre qu'elle était folle de ce genre de présent.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je confirme, le savon de Marseille plaît enormément

  6. #6
    Member Avatar de Cemicemi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    tokorozawa
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    de marseille? c'est noté! ^__,^ , et du chocolat "artisanale" ils n'en reviendront pas non plus!

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, les "omiyage" sont assez souvent gastronomiques car je me suis rendue compte que c'est ce qui fait le plus plaisir. Mon adresse: l'Epicerie du Bon Marché (à Paris)...c'est pas donné (mais bon, lorsque l'on veut faire plaisir, ça n'a pas de prix!) mais c'est la caverne d'Alibaba pour dénicher des spécialités gastronomiques françaises salées ou sucrées avec de belles présentations (car attention, l'emballage compte beaucoup dans la présentation du cadeau pour nos amis japonais).Un de mes cadeaux favoris : un assortiment de moutardes aromatisées Maille.Les biscuits qui ont la côte : Bonne Maman et La Mère Poulard.Et je confirme, ils sont ravis avec plusieurs petits cadeaux !

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut idées cadeaux pour le Japon

    salut à tous et toutes !

    Question cadeaux à emmener et offrir au Japon, beaucoup de détails et conseils ont déjà été donnés auparavant !
    Un coup d'oeil dans les archives devrait vous éclairer ou vous rafraîchir la mémoire .
    Quelques questions d'entrée de jeu permet d'aiguiller ses choix :

    Type: cadeau privé ou d'affaire.

    Homme ou femme, que je connais ou pas ; puis-je connaître ses goûts ?
    enfants , âge, en ville ou à la campagne, ont-ils déjà voyagé à l'étranger, supportent-ils l'alcool, utilisent-ils du parfum , etc...

    En effet, mis à part les stéréotypes parfois trompeurs, il faut bien se dire par exemple:

    -que peu de japonais supportent l'alcool, donc du vin, champagne, etc ...
    je le réserve aux connaisseurs , sinon je risque de voir des mercis " polis " , des " c'est délicieux " de façade....Et je peux toujours en trouver sur place si c'est à la ville que je suis reçu !

    - que des parfums, les femmes japonaises en utilisent bien peu et qu'elles trouvent tout en grande surface dans ce domaine, surtout si elles se rendent en ville régulièrement . A moins de dénicher le tout dernier produit à la mode ici en Occident .... Sinon, ce " sent bon " ( parfum ) , il dormira au fond d'un tiroir....
    Donc, cibler et affiner votre choix , les ami(e)s ! Dans une famille, n'oubliez personne !
    Je résume mes choix , venant de Belgique : du café moulu sous vide , éventuellement acompagné d' un petit filtre et des filtres papier, car ils sont plutôt " café soluble " au Japon, facilité oblige !
    Que ferait un belge sans son " chocolat ... " noir " de préférence, sans graisse butyrique ( ou laitière ) ajoutée ( ou toute graisse végétale autre que du beurre de cacao ) , ses ballotins de pralines ( Godiva , Léonidas , Mary, Neuhaus , et toutes les nouvelles marques artisanales à la mode et très créatrices de nouveaux goûts !
    S'il y a des enfants, du chocolat granulé à étendre sur une tranche de pain, sur un toast , du Nutella .....feront bien plaisir .
    Un bon pot de confiture de " cerises noires, de mirabelles, de rhubarbe " par exemple sera aussi très apprécié ! Attention, pas de fraises , ils en ont plein leur rayons ( sauf si de dernière récolte - c'est le moment , beaucoup plus parfumée ! ).
    Un bon produit du terroir donc, superbe ( de Belgique , le sirop de Liège , le sirop de poire pour la tartine, fait son effet , surtout si vous leur dites qu'il se conserve plus d'un an... " entamé " !
    Les biscuits divers -dans une belle boîte métallique - , les spéculoos , les graufres de Liège qui ont leur succès à l'exposition d'Aichi , en ce moment.feront farine au moulin .

    J'offre aussi des " gants de toilette" qu'ils ne connaissent pas au Japon , vu qu'ils utilisent soit une éponge, soit un " morceau de tissu synthétique pour se laver ! Des couleurs différentes, du 100 % coton! En expliquant de bien les laver " à part " plusieurs , à froid , afin de ne pas bien isoler la décoloration !
    Ils me servent aussi d'emballage pour tous ces petits paquets embarqués ! Même un paquet de café de 250 grammes y trouve sa place .
    D'une pierre , deux coups , donc !

    Ces gants de toilettes servent aussi à caler toutes les choses dans la valise ou à conserver leur forme aux chaussures que l'on emporte .

    Un bon paquet de thé " Darjeeling " fait aussi son effet ! Un vrai grand moulin à poivre ....avec un paquet de grains de sénevé en réserve .
    Un pot de " vrai moutarde " , un produit très spécifique comme du camembert de chèvre, emballé et encore emballé... dans un sac plastique évitera aux odeurs de se répandre dans toute la valise . A sortir du frigo au dernier moment avant de partir . Cela résiste très bien même en été , je l'ai expérimenté plusieurs fois ! Question de bien emballer le tout !
    Du savon très parfumé servira sûrement....et le souvenir de votre passage durera un certain temps. :lol:
    Les femmes japonaises adorent les mouchoirs ( aux divers motifs) ! Même si elles les gardent précieusement dans un tiroir ! Elles utilisent en général des mouchoirs en papier ( tissu paper ) .
    Un beau foulard les embellira agréablement aussi !
    Pour les hommes, s'ils travaiillent au bureau, une belle cravatte plaira beaucoup !
    S'il y a des enfants, j'offre aussi un tintin en japonais , des bonbons d'ici , des sucettes pour les petits , ( attention, rien à l'anis , trop fort , ils n'y sont pas habitués et " recracheront " rapidement. , un gadget quelconque .
    J'ai déjà offert un " Larousse illustré " à des amis , couple mixte, dont les enfants apprennaient le français ! C'est tout de même l'avion qui le porte !
    Des essuies de vaisselle , en coton ou en lin , aux couleurs traditionnelles , avec certains motifs bien de chez nous font aussi leur effet .
    Ma belle-mère les trouvait si grands ....qu'elles en a un jour coupé un en deux :lol:
    Un beau canif de poche inox, un couteau suisse, , un opinel -- transporté impérativement en soute --, personnalisera encore plus le cadeau et enchantera votre hôte pour longtemps !
    Si votre hôte joue au golf, il existe des gadgets , genre plumier, porte clef ,.... en étain qui plairont très certainement !
    Un porte-clefs à l'emblême de la marque de voiture est aussi un cadeau facile à emporter .
    Une carte géographique du monde avec l'Europe " au milieu " surprendra aussi , tandis que vous en ramènerez une avec le Japon au milieu .
    Du plus bel effet !
    Pour ces dames, encore, un tube de rouge à lèvres bien français , pas trop voyeur - essayez discrètement de connaître ses goûts - les enchantera sûrement .
    Un livre de lecture, un livre illustré sur votre ville, votre pays , émerveillera les gens qui vous recoivent .
    Beaucoup de petits cadeaux surprise , jouets pour enfants, bien personnalisés feront toujours leur effet !
    Si vos gens lisent très bien le français, pourquoi pas un bon roman, un bouquin ?
    Voilà , en résumé , quelques idées de cadeaux à emporter au Japon.

    Imagination au pouvoir

    Seules limites : votre porte-feuilles et le volume de votre valise !

    Bon voyage et bonne recherche dans les archives !
    Ja mata ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !
    En résumé, imagination au pouvoir !
    Nos pays regorgent de choses typiques que l'on ne trouve pas dans les grandes chaînes de distribution au Japon , ou du moins : pas partout !

    Pour ce qui est du fromage et du chocolat , sortis du frigo à la dernière minute avant d'être glissés dans la valise, ils supportent allègrement le transport sous les températures torides d'été au Japon !
    De porte à porte, notre déplacement traditionnel dure 22h . Bien emballés, enveloppés de linge, au milieu de la valise , ils tiennent bien le coup jusqu'au frigo japonais ! ! Je ne dis pas que le camembert ne sent pas un peu à Narita, mais pas assez pour attirer l'attention du douanier ! :lol: !

    Quelqu'un parle de semi de fleurs ! N'est-ce pas interdit à l'importation au Japon ? !
    Les japonais en ont déjà assez avec les pissenlis hermaphrodytes ( ? ) " français " qui envahissent les espaces de l'archipel au détriment de la fleur autochtone qui se multiplie " en couple " !
    Dans le fond, le fromage, la viande ou des fruits, par exemple, est-ce vraiment permis à l'importation ?
    Aaarrhh ! tous ces règlements qui nous semblent créés pour embêter le monde !
    Bonnes vacances !

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Interdiction

    Le règlement des douanes japonaises interdit l'importation de produits frais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Idées de cadeaux
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 13h42
  2. Divers cadeaux à des japonaises
    Par ghinzdra dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/12/2007, 05h39
  3. Cadeaux à éviter...
    Par Majime dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 10h49
  4. Emballages cadeaux
    Par booz dans le forum Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/03/2005, 20h13
  5. Divers Les p'tits vieux dans les transports en commun
    Par Eden dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2004, 06h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé