Page 2 sur 8 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 79

Sujet : Ju-Jutsu

  1. #11
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je ne suis pas d'accord sur les dates du post du Shoruka.
    Voici un lien sur mon site donnant une base de données sur les ryu de Ju-jutsu, on peut voir que par exemple le DAITO RYU date de 1100, ou encore la SHIN-NO SHINDO RYU datant de 1550.

    Peux tu nous fournir te sources Shoruka-san ?



    merci à toi
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai trouvé cet historique sur le site de l'académie européenne de ju jutsu et arts martiaux traditionnels (auquel la méthode que je pratique n'est pas affiliée mais dont l'historique me parecait juste et complet en y rajoutant des extraits d'autres sites moins complet mais l'essentiel est la!)

    Voila! cependant dans l'historique que j'ai posté il n'y a qu'une seule date 1871 qui désigne l'apparition du terme ju-jutsu apres le declin de la caste des samourais. il est possible que cet art existait bien avant sous d'autres noms tel que la Daito ryu...le terme ju jutsu est un terme tres vaste qui peut désigner des centaines de techniques mais cela m'interresserait beucoup que tu me donne l'adresse de ton site pour compléter mes connaissances et mon historique!

    D'ailleur je pratique le wa-jutsu, synthése élaborée par maitre Quéro d'apres ces connaissances personnelles notamment en Hakko-ryu ju-jutsu(issue de la Daito-ryu) dont il est diplomé Okuden Shi-Han du japon.

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Le meme?

    Bonjour.

    S'agit il du meme monsieur Quéro qui faisait chuter ses élèves d'un simple geste de la main, sans les toucher et qui est sorti sous les huées et sifflets du public lors d'un Gala des Arts Martiaux au P.O.P.B.?
    Si oui à quelle Ecole est-il rattaché au Japon?

    Merci.

  4. #14
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    c'est vrai qu'il y a un point d'interrogation avec la pratique de Jacques Jean QUERO.
    Loin de moi de juger son école cependant pourquoi a t'il nommée son école Wa-jjutsu au sein de son Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel (AEJT) ?
    J'aimerai connaitre ou est la tradition du ju-jitsu sachant que son école est une synthèse moderne de judo/jiujitsu ?

    un lien sur un interview de J.J QUERO:
    http://jiujitsu.online.fr/ryuquero.htm[/i]

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'historique trouvé sur le site de l'académie européenne de ju jutsu et arts martiaux traditionnels vient en partie d'un article du site koryu.com :
    "Some Identifying Characteristics of Nihon Jujutsu"

    Voici l'article en français :
    Quelques critères d'identification du Jujutsu Japonais

    Onegaishimasu … Arigato gozaimashita.
    Ce sont par ces expressions de demande courtoise et de gratitude que les étudiants du Hontai Yoshin Ryu jujutsu commencent et terminent, respectivement, leur étude des katas de jujutsu. Ces mots sont accompagnés de saluts emplis d'humilité à partir du traditionnel seiza, une position agenouillée dans laquelle le postérieur est fermement appuyé sur les talons des pieds retroussés. Cet échange de politesse est indicatif de la nature du Nihon jujutsu - réellement Japonais.
    Le jujutsu traditionnel est un koryu, ou ancien style d'art martial Japonais. Bien qu'il y ait eu ou qu'il y ait de nombreux ryuha ou systèmes de jujutsu Japonais, certains traits sont caractéristiques de la plupart d'entre eux - si pas de tous. Depuis qu'il semble y avoir, de nos jours, un nombre de relativement nouveaux systèmes martiaux s'identifiant au jujutsu, il est judicieux de se pencher sur ces caractéristiques qui distingue un style comme étant du jujutsu Japonais.
    -Héritage-.
    Tous les Nihon jujutsu possèdent une histoire vérifiable et une lignée du ryu, comprenant une liste des anciens chefs de file du ryu ou soke . Ces détails se trouvent souvent dans les makimono (rouleaux) de l'école ou sont enregistrés sous d'autres formes. Malheureusement, ces informations sont rarement utiles aux Occidentaux puisque enregistrées dans une écriture qui leur est souvent inintelligible. D'autres indicateurs culturels pouvant aider à déterminer le caractère traditionnel d'une école comprennent :
    - comme précité, l'entraînement en jujutsu Japonais a lieu dans une atmosphère de respect et de courtoisie, un contexte permettant de cultiver le kokoro ou 'cœur' approprié ;
    - le type de dogi ou vêtement d'entraînement porté, qui est habituellement blanc uni, souvent avec un hakama foncé (l'uniforme le plus coloré pourrait être le noir uni ou le traditionnel bleu du keikogi ; quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas supposés rencontrer de tenues bariolées ou de camouflages ;
    - l'absence d'affichage plein d'ostentation, afin d'atteindre ou d'exprimer un sentiment de simplicité rustique (exprimé par des concepts tels que sabi et wabi en Japonais) commune à beaucoup d'arts traditionnels du Japon ;
    - l'utilisation du système traditionnel de titres en '-den' (par ex., les niveaux Shoden, Chuden, Okuden et Menkyo Kaiden), peut-être comme parallèle au plus commun et plus contemporain système -kyu/-dan ; et
    pour emprunter une caractéristique de tous les koryu exprimée par Wayne Muromoto, éditeur de Furyu, l'absence de 'trophées de tournois, d'emblèmes et drapeaux, de rangées de badges et de toute autre distraction superflue' (Furyu , Vol. 1 No. 1, P. 23).

    -Caractéristiques techniques-.
    Bien qu'il y ait une certaine diversité dans l'aspect et les techniques des nombreux systèmes de jujutsu traditionnel, il y a des similitudes techniques significatives :
    - les étudiants apprennent le jujutsu traditionnel premièrement par observation et imitation des kata ou formes pré-arrangées du ryu ;
    - la plupart des katas mettent l'accent sur les techniques de contrôle des articulations, d'amenées au sol, de projections ou de combinaison d'amenées au sol et de contrôle des articulations ;
    - très occasionnellement, une frappe (atemi) visant une zone particulièrement vulnérable sera utilisée afin de créer un kuzushi (déséquilibre) ou de préparer l'adversaire à une clé, une projection ou une amenée au sol ;
    - essentiellement, la force ne s'oppose jamais directement à la force, les techniques ne nécessitent pas non plus de gros bras pour être efficaces. Il y a plutôt une grande insistance sur la fluidité (provenant du nom de l'art, dans lequel ju a une connotation de souplesse et flexibilité) et la maîtrise technique ;
    - les mouvements insistent sur la circularité et tirent parti de l'élan et des ouvertures de l'attaquant afin de placer une articulation dans une position compromettante ou de créer un déséquilibre en préparation à une amenée au sol ou une projection ;
    - le corps du défenseur est positionné de manière à profiter de façon optimale des faiblesses de l'adversaire et de lui présenter simultanément peu d'ouvertures ou de points faibles ; et
    - l'inclusion dans le ryu de l'étude des armes annexes ( utilisant aussi le kata comme forme principale d'étude), issues du développement historique du jujutsu et des autres koryu lors des batailles engagées. Ces armes peuvent comprendre, par exemple, le roku shaku bo (long bâton), le han bo (bâton court), le katana (sabre long), le kodachi (sabre court) et le tanto (couteau), et d'autres du répertoire principal de l'armurerie traditionnelle.

    - Dimensions philosophiques -
    Bien que le jujutsu et le koryu en général ne présentent pas le suffixe -do ou 'voie' afin de les désigner comme chemin de libération spirituelle et de développement intérieur, il y a des composantes mentales et philosophiques qui ont une signification et une application dans ces systèmes de part leur valeur dans le développement de l'efficacité au combat du pratiquant. Elles incluent :
    - une conscience qui englobe le tout, zanshin , dans laquelle le pratiquant est prêt à tout à tout moment ;
    - la spontanéité du mushin (littéralement 'sans esprit') qui permet l'action immédiate sans pensée consciente ; et
    - un état d'imperturbabilité appelé fudoshin.
    Ensemble, ces états d'âme et d'être renforcent terriblement le pratiquant, lui conférant un potentiel extrême dans l'action efficace. Une telle efficacité, compétence technique et maîtrise mentale ne sont cependant possibles qu'après une période considérable d'entraînement sérieux et dévoué, un véritable travail de forge de l'esprit exprimé dans le concept de seishin tanren.

    Ces diverses caractéristiques ou composantes, mises ensemble, décrivent largement les éléments principaux du jujutsu traditionnel Japonais. Conscient de ceux-ci, un étudiant aura une certaine habilité pour évaluer la relative nature traditionnelle d'un système de jujutsu. Si la plupart ou l'entièreté de ces caractéristiques ne sont pas présentes dans un système appelé jujutsu, la légitimité de ce soi-disant système de jujutsu est hautement suspecte.

    Cela ne veut pas dire que le système ou l'école en question n'offre pas un bon programme d'entraînement ou des techniques efficaces. Cela suggère simplement qu'une telle école ou système de 'jujutsu' serait plus exactement dénommé par un autre terme.

    Shigaï[/u]

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    S'agit il du meme monsieur Quéro qui faisait chuter ses élèves d'un simple geste de la main, sans les toucher et qui est sorti sous les huées et sifflets du public lors d'un Gala des Arts Martiaux au P.O.P.B.?
    Si oui à quelle Ecole est-il rattaché au Japon?
    En effet il s'agit de lui, il a démontré pour la premiere fois au grand public l'utilisation de l'énergie vitale émanant du hara. Etant donné qu'il est diplomé "Okuden Shi-Han" du japon de l'Hakko-ryu (distinctions remises le 15 aout 1975 par Maitre Okuyama, le "soke".) je pense qu'il est asssez rattaché à cette école.

    Loin de moi de juger son école cependant pourquoi a t'il nommée son école Wa-jjutsu au sein de son Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel (AEJT) ?
    Le ju jutsu présenté par maitre Quéro doit etre pratiqué en étant inspiré de la voie de la vie qui recherche la vérité et la réalité universelle;c'est à dire le principe initial "wa"(l'unité toute puissante pour vivre en accord et en paix). C'est pourquoi la méthode de ju-jutsu enseigné par le maitre doit etre qualifié de "méthode pour la compréhension de l'accord et de la paix", en terme japonais: "WA-JUTSU".

    J'aimerai connaitre ou est la tradition du ju-jitsu sachant que son école est une synthèse moderne de judo/jiujitsu ?
    la réponse est donné dans l'interview:

    "...à partir de ses connaissances européennes et de diverses écoles traditionnelles japonaises..."

    En effet synthese moderne en raison des connaissances personnelles et des connaissances européennes mais traditionnelle en raison de l'hakko ryu et de son stade assez élevé dans la progression de cette école traditionnelle...

  7. #17
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Merci Shoruka pour tes réponses aimables et fair play.

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Merci.

    Merci également pour ces réponses Shoruka.

    Depuis que je vais au Japon je n'ai jamais vu ou entendu parler de "techniques" du type de celles que j'évoquais. Sauf pour les moquer...

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci, (mais je ne fais que répondre à des questions qu'on me pose...!!)

    Certaines techniques à "caractere exceptionnel" sont des techniques cachées(okugi-higi) qui ne sont apprises qu'en fin de formation et seulement si le soke a pleine confiance en la personne à qui ils les montre et les enseigne...

    @+

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shoruka-san,

    Puis-je profiter de tes connaissances pour savoir quel différence il y a entre Okuden et Kaïden dans le Hakkoryu jujutsu.
    As-tu reçu une formation au Japon (Hakkoryu hombu) ?
    Cela m'intéresse beaucoup.

    Shigai

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Combat Techniques au sol en MMA du pur ju jutsu....
    Par tcha dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2013, 14h00
  2. Ninjutsu Ninjutsu Sui Ren Jutsu et Kayaku Jutsu
    Par Roymanga dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 22h59
  3. Jujutsu Ju jutsu hum hum
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/11/2005, 10h26
  4. Jujutsu Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 111
    Dernier message: 13/08/2005, 18h37
  5. Stage Stage de nin-jutsu
    Par Rappa dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2005, 04h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé