Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 40

Sujet : Quel intérêt pour le pays d'origine quand on s'expatrie?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arunosan
    Tochiji> Je pense que ma question (en plus d'etre basee sur la curiosite pure) etait mal posee... Je pense que ce que je voulais plutot dire, c'est "ca fait combien de temps que tu es parti?".
    5 ans, j'entame ma 6eme annee.


  2. #22
    Member
    Inscrit
    juin 2001
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je serai toujours impressionné par le coté détaché de la France que tu as Tochiji...

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bientot 6 ans. Ca peut peut-etre contribuer a accentuer le detachement en effet...

    Enfin, bon, l'essentiel, c'est que tu te sentes bien comme ca!
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Quel intérêt pour le pays d'origine quand on s'expatrie?

    Je passe ici une fois tous les deux mois, j'espere que ce n'est pas un peu tard pour repondre... Avant tout, je precise que je suis au Japon depuis 5 ans et demi (d'abord parce qu'on m'y a envoye(service national), ensuite parce que j'ai voulu y rester )


    >Est ce que garder une relation avec le pays natal est importante pour vous ?
    Pas vraiment. Sauf la langue peut-etre(je suis un gros lecteur). La seule chose qui compte, c'est l'endroit ou on se sent le mieux, qui nous correspond le mieux, ou on est le plus heureux. Ca peut etre (souvent) son pays natal... ou pas. Par ailleurs, je peux etre attache a des gens, ou qu'ils vivent, meme si on se voit tres tres peu, mais pas a un territoire en particulier. Ca peut etre paradoxal, mais autant je crois a "loin des yeux, loin du coeur" dans le domaine amoureux, autant je n'y crois pas pour la famille et les amis.

    >Quelle est l'intensité du lien qui vous unit à votre pays - véritable besoin ou intérêt léger -?
    degre zero pour les raisons evoquees plus haut

    >Le lien le plus fort qui vous unit à votre pays d'origine est-il affectif - famille amis etc...- culturel, idéologique, autre?
    Mes amis, mais pas specialement ma famille (sauf mon petit frere). On s'entend bien, on s'apprecie mutuellement, mais bon, de mon cote il n'y a pas de lien vraiment fort.

    >Comment manifestez-vous votre attachement ou votre désattachement?
    Je ne suis pas sur de le manifester...

    > Est ce que cet attachement ou ce désintérêt vous surprend de vous-même?
    Non

    >Vers quoi vous tournez-vous quand vous éprouvez le désir de renouer- journeaux, nourriture, discuter avec des français... etc?
    La nourriture et surtout les medias je pense

    >Est ce que vous vous sentez plus concernés ou interessés par ce qu'il se passe dans le pays d'origine, ou au contraire moins?
    Moins que quand j'y vivais, vu que cela ne me concerne plus directement. Mais je me tiens informe

    >Est ce que l'exercice de votre citoyenneté vous semble plus, moins, ou aussi important qu'avant? Pourquoi?
    Moins important (voire question precedente)

    >Etes-vous affectés de la même manière par les résulats des votes ou de certaines décisions?
    Comme le disait un autre forumiste(?), normalement non, mais voir Le Pen au 2eme tour de la Presidentielle m'a fait mal

    >Est ce qu'il y a des moments que vous regrettez de manquer ou d'avoir manqué? Ou au contraire où vous êtes content d'être loins? Lesquels et pourquoi ? - ce que vous voulez ... évènement sportifs, culturels, politiques, fêtes etc -
    Rien du tout, et surtout pas le sport (je deteste le sport )

    >Est ce que vous vous intéressez à la situation politique et aux orientations économiques du pays dans lequel vous résidez maintenant?
    Oui bien sur! Puisque c'est la que je vis

    >Si on vous accordait le droit de vote dans ce pays, l'exerceriez-vous?
    A chaque election. J'estime que le droit de vote devrait presque etre un devoir. Quand je vivais en France, je votais a chaque election. Si je me faisais naturaliser japonais, j'en ferais de meme ici. Toutefois, j'avoue avoir beaucoup moins de connaissances en politique japonaise que francaise.

    PS:Tochiji, Capitaine Flam/Future est juste super-inconnu au Japon, meme chez les otaku, il doit donc etre dur d'arriver a en parler avec d'autres Japonais

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut question

    N'étant pas encore expatrié, je ne pense pas pouvoir donner mon avis sur ce sujet même si j'ai déjà mes idées...
    Enfin bon, j'ai une question assez simple: En cas de conflit armée entre la France et le Japon, de quel coté combattriez vous???
    Bien évidement, cette situation est difficilement imaginable aujourd'hui mais je vous demande de repenser à la situation entre le Japon et les Etats Unis a partir de 41. Surtout aux Japonais vivant aux Etat-Unis qui pour sortir des camps de concentration Américain devaient s'engager dans l'armée américaine et combattrent leurs compatriotes.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Alors, la, c'est un peu extreme...
    D'autant que (enfin, c'est mon point de vue), l'entree en guerre depend d'enormement de choses... Qui attaque l'autre? Quel motif? Ou? Tu fais allusion aux camps americains, ceux-ci sont-ils a prendre en compte egalement dans cette eventualite?

    La question est trop hypothetique pour pouvoir apporter une reponse, je pense...

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut désolé

    C'est vrai que ma question est un peu extrême... désolé...
    Mais comme certains ce disent totalement détachés de leur pays, je voulais savoir jusqu’où cela était vrai...
    La situation américano-japonaise n'est qu'un exemple. J'aurai pu parler des Français sous l'occupation allemande ou vous donner des exemples plus récents comme l'Irak ou la Tchétchénie mais bon, je ne veux pas rentrer dans des histoires qui pourraient froissés la sensibilité de quelqu'un.
    Il ne faut pas se fixer là-dessus et simplement choisir un camp.
    Imaginons que nous soyons tous fan d’Ovni et que les martiens débarquent OK ????

  8. #28
    Guest

    Par défaut

    Merci Yanlon pour ta contribution, il n'est jamais trop tard pour répondre.

    La seule chose qui compte, c'est l'endroit ou on se sent le mieux, qui nous correspond le mieux, ou on est le plus heureux.
    Je vais rebondir là dessus

    A quel moment avez-vous eu le "déclic " de vous dire : je reste ici. Au bout de combien de temps? Est ce que ça correspond à un moment particulier? - par exemple : quand vous avez commencé à avoir des amis, un boulot, à la descente de l'avion/ bateau/vélo pour les plus courageux - on doit avoir la flemme de se taper le voyage du retour effectivement -. A quel moment l'envie a-t-elle surgi?

    L'endroit où on se sent le mieux? Hum.. ça dépend de pas mal de choses, n'est ce pas? Pourquoi ce pays de résidence vous attire plus qu'un autre? - Ne répondez pas " à cause des femmes " -

    Qu'est ce que vous y trouvez que vous ne trouvez pas ailleurs? - que ce soit dans votre pays d'origine ou dans d'autres -. Sans me faire un tableau de comparaison - Mon pays de résidence est mieux parce que ... - j'aimerais que vous me donniez entre 1 à 5 aspects généraux classés par ordre de préférence si possible
    - par exemple 1. Les rapports sociaux, 2. Le rythme de vie, 3. Les valeurs etc... -
    qui vous semblent contribuer à/ déterminant pour vôtre " bien-être". Tout le monde peut aimer un pays parce qu'il y a la femme de sa vie, des amis-pour-la-vie ou un travail intéressant. Mais ça ne fait pas tout, si?

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Tout le monde peut aimer un pays parce qu'il y a la femme de sa vie, des amis-pour-la-vie ou un travail intéressant. Mais ça ne fait pas tout, si?
    Ca ne fait pas tout mais a mon avis, c'est indispensable. Je ne vois pas trop comment on peut se plaire a long terme dans un pays si l'on n'a ni amis, ni copine/femme. Ceci dit, comme disent les mathematiciens (en serais-je?), c'est une condition necessaire mais non suffisante.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Quel intérêt pour le pays d'origine quand on s'expatrie?

    Citation Envoyé par yanlon
    PS:Tochiji, Capitaine Flam/Future est juste super-inconnu au Japon, meme chez les otaku, il doit donc etre dur d'arriver a en parler avec d'autres Japonais
    Tu as sans doute raison je ne suis pas aller verifier aupres des otaku mais je me souviens d'avoir evoquer cette serie culte lors d'une discussion alcoolisee avec des allemands (entre autres) quand j'habitais encore dans une Gaijin House il y a de ca quelques annees. Des allemands bourres chantant Capitain Flam un samedi soir dans une salle de billard perdue dans la banlieue de Tokyo, ca marque.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divorce divorcer en etant separe dans son pays d origine
    Par shinning-force dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 19h43
  2. Divers le retraite pour un expatrié
    Par Lili4 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 15h12
  3. Argent Intérêt d'un compte japonais pour une année?
    Par florent-kun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 12h03
  4. Logement Recherche de logement pour un futur expatrié
    Par frantz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2005, 17h57
  5. Argent Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?
    Par zeross dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2004, 13h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé