L'un des chefs d'oeuvre de Kinji Fukasaku sort enfin en dvd (zone 1).

C'est "Gunki hatameku motoni", présenté en français comme "sous les drapeaux, l'enfer" (et en anglais : "under the flag of the rising sun").
Kinji Fukasaku a tourné ce film pour une compagnie indépendante, il y a mis beaucoup de lui-même, beaucoup de rage et d'énergie. C'est d'ailleurs dans ce film qu'il expérimente des nouvelles choses qui se retrouveront dans ses autres grands films à venir ("Yota le pourfendeur", réalisé juste quelques mois après, puis la série des "Combat sans code d'honneur"...).

On croit que c'est un film de guerre (un des meilleurs du monde avec "les sentiers de la guerre" de Kubrick, "Johnny got his gun" de Trumbo, "croix de fer" de Peckinpah...), parce qu'une veuve décide de savoir pourquoi son mari n'est pas revenu de la guerre (vue à travers une série de flash-backs) mais il parle aussi de la société japonaise de la fin des années 60, des personnes qui tentent d'oublier le Japon de la guerre (clin d'oeil à "Dodeskaden" d'Akira Kurosawa que je vous laisse deviner... juste un indice : on voit le même acteur) ...
Le film est construit un peu comme "Rashomon" d'Akira Kurosawa : plusieurs personnes donnent une vision, où est la vérité ? le mari a-t-il mangé de la chair humaine au combat, été un tueur ou un révolté exécuté pour insoumission ?

En bref, un film renversant, au propre comme au figuré.

En bonus, on remarque une intervention de Sadao Yamane, le critique de cinéma japonais grâce à qui nous avons pu mieux découvrir l'oeuvre de Fukasaku en Occident (festival de Rotterdam, ensuite, l'Etrange, Maison du Japon...), et de Tom Mes (animateur du site "midnight eye" auteur de livres sur le cinéma japonais...).

Une question : pourquoi les éditeurs français n'ont pas encore édité ce chef d'oeuvre incontournable du cinéma japonais des années 70 en dvd ? ! ?

J'espère qu'on le verra pas avec des sous-titres français, avec dix ans de retard !

Pour mettre un lien dans ce post, je sais pas trop comment faire... mais vous savez sans doute comment on fait pour trouver des dvd zone 1, alors c'est peut-être pas la peine de citer un site en particulier, il y en a plusieurs...