Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Devenir moine bouddhiste en etant étranger ?

  1. #1
    Guest

    Par défaut Devenir moine bouddhiste en etant étranger ?

    Bonjour à tous.



    Voilà je crois que tout est dans le titre...
    J'ai de profondes convictions bouddhiste.
    Je le pratique depuis peu (juste un peu plus d'une année) mais je me sent de plus en plus impliqué au point de penser à franchir le pas.
    J'aimerais pour quelques temps le pratiquer en pays culturellement croyant.

    Tres importantes decisions que je ne peux pas prendre à la légère.

    C'est pour cela que j'aurais aimé connaitres vos experiences si vous etes vous meme bouddhiste.
    Si vous avez rencontré des difficultées à la pratique au japon ou en Asie en générale en etant non-natif.

    Quels sont les démarches administratives et sont elles lourdes ?

    Avez vous vécu des surpirses sur votre prise de décison bonnes ou mauvaises ?

    Bref , toutes experiences ou conseils me seraient vraiment utiles avant que moi meme prennent cette decision.

    Je vous remercie d'avance.

    Gaijinfufu

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 235
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Frère Gaijinfufu

    Je ne peux répondre à tes questions mais je pense que le supérieur du groupe que tu fréquentes doit, lui, pouvoir y répondre. A condition peut être qu'il s'agisse du bouddhisme pratiqué au Japon.
    L'Ambassade du Japon devrait également pouvoir te renseigner quant aux conditions administratives.

    J'ai rencontré un moine Allemand à Koya san, dans le Kansai. La chose est donc possible.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Avant de "t'engager" il faudrait peut-être tester! J'ai lu dans "100 regards inédits sur le Japon" une expérience d'un homme qui a vécu dans un temple bouddhiste (temple Engakuji à Kamakura). C'est donc possible! Ainsi tu pourrais créer des liens et t'intégrer mieux... A lire donc!
    C'est tout ce que je peux te dire la dessus...
    Masaki

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Merçi pour vos réponses rapides !

    Je cherche avant tout à avoir differentes expériences et comprendre ce qui a motivé la personne à s'engager dans cette voie qui m'interesse vraiment.

    Je comptais bien demander à mon centre bouddhique (kadampas) differents conseils.

    J'ai encore beaucoup de mal à situer mes pensées.
    J'ai parfois l'impression de mélanger mon amour de l'Asie et du japon en particulier avec ma foie.

    C'est sur cela que je cherche à aboutir.

    Pardonnez moi de vous faire partager mes doutes et merci encore pour vos conseils.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    C’est dommage, tu ne parles pas de quel bouddhisme il s’agit.

    J’ai trouvé ce livre très intéressant, pour avancer un peu dans ta réflexion.
    Un Éclair d'éternité, Janwillem Van de Wetering
    http://www.payot-rivages.fr/asp/auteur.asp?id=129

    J'ai aussi rencontré à Kyoto un Allemand qui avait passé dix dans un monastère.
    Il en est sorti, et est maintenant marié à une Japonaise.

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yukumizu
    Il en est sorti, et est maintenant marié à une Japonaise.
    La chair est faible...
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Plus ardue est la voie, plus noble est l'achevement

    La question est interessante, je n'ai cependant helas aucune reponse nette a te donner. Mais tu nous montres le chemin que tu veux emprunter, et je me permets de faire quelques pas a tes cotes...

    Je peux comprendre, et ne vois rien de condamnable dans ton attirance pour le Japon et ton interet pour le bouddhisme; que ces deux sentiments puissent se fondre en un sentiment "syncretique" qui te mene au bouddisme japonais, quoi de plus naturel ?

    Comme Yukumizu le souligne plus haut, il faut rapidement savoir a quelle branche du bouddhisme tu t'interesses, et ce qui n'est deja pas une mince affaire a demeler pour les japonais eux-meme, imaginez ce qu'elle devient pour un francais, sans passe dans cette religion, loin des sources de cette foi aux multiples visages, et ne possedant a priori que peu les deux langues qui pourraient lui servir a penetrer un peu plus avant dans le bouddisme: le japonais et le sanscrit.


    Pour ce qui est d'etudier le bouddhisme au Japon, je dois te mettre en garde sur le fait que deja, tous les temples n'accueillent pas de novices etrangers. Ensuite, ceux qui le font ne le font pas forcement gratuitement (prevoir de confortables ressources) et en tout etat de cause, mieux vaut deja parler un japonais passablement intelligible car les bonzes sont loin d'etre des champions en matiere de langues etrangeres...

    Pour comprendre les concepts de la religion, il te faudra par ailleurs te procurer un lexique complet des termes et des noms, des que possible une explication detaillee des principes qui vont de la cosmogonie jusqu'a la transmigration des ames: pas evident du tout en francais, alors en japonais, c'est... la croix et la banniere si l'on veut bien me passer ce mot.

    En outre, il te faudra peut-etre doubler ton apprentissage des termes japonais par leurs termes d'origine qui sont sanscrits et dont la prononciation n'est pas chose aisee non plus; le contraire ne serait evidemment pas amusant !

    Donc avant de se precipiter sur son rasoir afin de se degager largement autour des oreilles, mieux vaut prendre le temps de cogiter a tout cela, a potasser les principes du bouddhisme et en suivre les differentes ecoles au Japon afin d'arreter son choix.
    Ensuite, si tu constates que les premiers rudiments "te vont bien au teint", tu pourrais passer a la vitesse superieure en te renseignant sur les retraites et autres "stages" organises dans de nombreux temples du Japon: attention toutefois a ne pas tomber sur un piege a touriste, un stage pour victimes du stress urbain...

    Dernier detail: le bouddhiste "traditionnel" est vegetarien. Et toi, peux-tu renoncer pour toujours a toute nourriture animale ? Non seulement plus de steack frites, mais plus de ramen a la sauce "tonkotsu" non plus ! Si tu n'es pas certain de toi, tente de rester le plus longtemps sans ingurgiter la moindre proteine animale (toute precaution prise, inutile de tomber malade !). Si tu ne pouvais te separer de cela, ce serait deja la fin de ta carriere de bonze, ce qui ne t'empecherait pas le reste de ta vie durant, d'agir avec droiture et suivant les autres principes du bouddhisme, qui est une religion eminemment bonne pour l'humanite. Selon moi.


  8. #8
    Guest

    Par défaut

    Je me souviens qu'à Nagasaki, une longue rue est apppelée "Teramachi dori"ou la rue des temples. Chaque secte - ou branche-, ou du moins les plus grandes sectes a pu faire construire un temple. J'ai marché un bon moment dans cette rue a découvrir la vingtaine de temples, aux styles architecturaux trés différents. J'ai croisé deux jeunes moines bouddhistes. J'étais un peu surprise par leur jeunesse. Je me suis demandée quelles pouvaient être leurs motivations pour devenir moine.
    Aujourd'hui encore je me pose la question. Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais bien savoir ce qui t'attire dans la vie de monastère. Qu'est ce que ça apporte de plus de devenir moine par rapport à une pratique?

    Voila sinon j'ai lu quelques articles. Certains disent qu'il est possible de se marier, d'autres que les moines s'abstiennent de relations sexuelles. Sans vouloir changer le sujet initial qui appartient Gaijinfufu, j'aimerais avoir quelques eclaircissements.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !

    Vaste question , s'il en est ! Surtout lorsqu'il s'agit d'un choix de ..Vie !

    La réponse sage , nuançée et très complète de l'ami ToyamaNoKinsan ramène l'auteur du sujet à la réalité !

    En effet, on ne fonce pas tête baissée dans une telle " aventure " ! Ce ne doit pas être le fruit d'un " coup de tête " , ni une échappatoire à la réalité de la vie dans laquelle l'on se trouve !
    Mais une entreprise longuement et mûrement réfléchie qui prend beaucoup de temps !
    Il faut se forger un bagage énorme, et d'abord être bien dans sa peau !
    Il faut pouvoir d'abord " s'assumer soi-même " avant d'assumer tout ce que ce choix de vie implique ! Cela prend du temps, de l'énergie ,de la patience .... un esprit sain , dans un corps sain !
    Tout un programme ! Très noble mais très exigeant ! Quel défi !

    Il doit exister des " séminaires " bouddhistes ici en Occident, où les rudiments, les préceptes , les textes et tout ce qui " fait " ...le bouddhisme , ses rites, ses langages, ses écritures , sa musique ,ses chants de prière et de complies, etc....sont progressivement enseignés !

    Prends ton temps l'ami !
    Tu ne nous dit rien concernant ton âge, tes formations, tes acquis , tes capacités d'études , ta résistance physique , ton endurance au jeûne, au froid et au chaud, à l'éveil, tes capacités d'insertion à un groupe ! ....
    Qu'apporterais-tu dans tes bagages si tu comptes d'expatrier dans une autre civilisation, autre langue , us et coutumes ...?

    Le fils de Jean-François Rével n'a t'il pas écrit un bouquin sur son engagement "bouddhique " ? Intéressant à lire dans ton cas !

    Comme t' y 'invitait Yukumizu , ci-avant, , recherche ce type d'information, ces lectures disponibles ....pour t'inspirer de l'expérience des anciens, et base alors ton choix en " connaissance de cause " !
    Il y a du pain sur la planche ...sur le chemin de Vie que tu veux te tracer ! Humilité et Sagesse ! Engagement " réfléchi " et non "suicidaire " C'est toi-même quite " construit " !
    Acquiers et érige-toi des fondations solides ! Engagement , pourquoi pas ! Tant qu'il n'y a pas " aliénation" ...sectaire !
    A l'aise ! Prends ton temps !
    Ganbatte ! ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Il y a un très grand temple bouddhiste à côté de chez moi.
    Dans le quartier quand je dis que je suis français, il me disent qu'il y a Nicolas, qui est un moine. Apparement il a vécu au temple et puis s'en est allé à Kyoto.
    Dans ce temple, je connais un autre moine qui lui est japonais, qui a une femme qui adore faire de sky en Suisse, une belle BMW, s'habille en Prada, et finis son service a 15h (Mais travaille tous les jours).

    Donc moine comme ça moi je veux. Il m'a dit que si je voulais c'est pas un problème, même si je n'étais pas bouddhiste.
    Vous prenez ce témoignagne comme vous le sentez.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Le blog d'un moine francophone au Japon
    Par dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 19h16
  2. Achat Ou trouver .... des chapeaux de moine ?
    Par monguis10 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 16h13
  3. Un moine français au Japon
    Par Dhamma dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 02h32
  4. Religion conference syncretisme Shinto/bouddhiste
    Par asagiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 19h13
  5. Enigme un moine ,vetements de chasse,du sel
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2006, 18h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé