Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Devenir moine bouddhiste en etant étranger ?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'annee derniere lors des festivites pour la nouvelle annee je suis alle dans un petit temple de Tokyo (desole, je ne me rappelle plus ou c'est du tout... moi et la geographie, rah ! ). Et dans ce temple il y avait un moine qui etait tout sauf japonais

    Est-ce que c'etait juste pour donner un coup de main lors de la periode des fetes, ou alors etait-ce un "vrai" moine ? J'avoue que je ne suis pas alle le voir pour lui demander. Mais je pense tout de meme que c'etait un vrai moine etranger.


  2. #12
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut ajouter a la liste des avertissements, qu'apres s'etre acquitte de la somme exigible (en petites coupures), les premieres annees qui precedent l'hypothetique nirvana consistent essentiellement a faire le menage et servir la nourriture. Ce qui a pour effet d'amener nombre de novices au renoncement, appliquant ainsi a la lettre les preceptes de Siddharta et bouclant la boucle plus rapidement que les autres.

  3. #13
    Guest

    Par défaut

    les premieres annees qui precedent l'hypothetique nirvana consistent essentiellement a faire le menage et servir la nourriture. Ce qui a pour effet d'amener nombre de novices au renoncement,
    Tiens pour être mère de famille c'est à peu près la même formation... Ils élèvent des enfants aussi? Pour apprendre la patience, c'est pas mal du tout...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce qu il y a de tres bon avec le boudhisme c est qu en cherchant on trouve toujours ce que l on veux. bref c est une religion a geometrie variable, et selon ses propres aspirations tout un chacun est a meme de pratiquer la vie monastique. mais si on doit devenir moine et par essence renoncer a tout, pourquoi alle au japon ? je plaisante.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    aujourd huis il pleut des cordes a tokyo, j aie froid aux pieds. j en profite pour lire et relire les messages du site.
    j ai rencontree une gentille fille, troublante, diaphane, elle suit des cours de francais dans une ecole itinerante a ce que j en ais deduis. une ecole qui est une branche que je ne connaissais pas dans la philosophie japonaise. on y enseigne plus un mode de vie qu une religion, on y apprend a remettre en question ce que l on pense savoir, comprendre ou meme ses certitudes. outre le francais, le "moine ?" donne des lecons d art martiaux et d arts tout court. cette troublante rencontre a ebranlee mes convictions, l un des maitres de cette branche sans temple, qui ce deplace de ville en ville est un francais.
    voila pour ma reponse au present message.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Devenir moine Bouddhiste

    salut à toutes et tous!

    Un lien qui peut aider à trouver ses mots !

    http://www.buddhaline.net/

    Tout commence par le " Connais-toi, toi-même " . Tout un programme !

    Il y a du pain sur la planche ! En toute humilité !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  7. #17
    Guest

    Par défaut

    Merçi pour toutes vos experiences et conseils.
    Je crois que je dois y reflechir longement et en parler à des personnes de mon entourage afin d'etre sur de mes choix.

    En tout cas je vois que le sujet méritait un débat.

    J'ai appris qu'à Kamakura, et je pense dans de nombreux temples, des journées pour experimenter la vie monastique ont lieu.
    Je suis assez perplexe sur ces journées "portes ouvertes"...

    Quelqu'un a-t-il déjà testé cette experience ?

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord, je trouve surprenant que tu veuilles pratiquer le bouddhisme sans avoir ni une idée de la branche, ni même au sein de l'école auquel tu appartiens et dont le nom ne me dis rien de Japonais.
    Ensuite, je ne voudrais pas te décourager à propos du Japon, mais ce n'est pas le pays "croyant" que tu crois. Les Japonais sont bouddhistes comme les Français sont chrétiens. Le bouddhisme est plus un lien social qu'une foi générale. Et dans les temple, on croise peu de jeunes, beaucoup de vieux et encore plus de vieilles, leur pratique se confondant à la visite touristique. On m'a déjà dit que la ferveur bouddhiste est beaucoup plus présente en Thailande, par exemple.
    Il ne faut pas oublier que le Japon est avant tout Shintô (la religion originale) et que bouddhisme et Shintô se sont rivalisés / imprégnés l'un et l'autre, le tout dans un climat intellectuel où alternait ouvertures et fermetures des influences chinoises, qui modelaient le bouddhisme japonais avec de longs temps de retard parfois.
    Bref, le bouddhisme japonais est tout sauf simple et ce n'est pas pour rien que le "premier" (en terme de popularité, pas historiquement) bouddhisme du Japon soit la Terre Pure de l'Ouest, le bouddhisme de Amida. Dire 3 fois namu amida but' (ne pas dire le tsu) permet de renaitre en la terre pure.

    Tu devrais d'abord t'interroger sur ce qui te conduit sur ce chemin.
    Ensuite, si tu penses qu'il y a là quelque chose qui t'épanouis, regarder ton "école" comme une parmi d'autres, te cultiver, étudier, et voir si c'est au Japon que tu trouveras ce que tu cherches. Chine, Tibert, Népal, Nord de l'Inde, Thailande, Laos, Cambodge, Corée etc, petit véhicule, grand véhicule, tantrisme, voilà d'autres clefs du bouddhisme. Un chemin compliqué comme le monde lui même.
    Si c'est toujours au Japon que tu penses, rapproche toi d'une des nombreuses branches qui ont des écoles en France. Aristocratique Zen, mystique Tendai et ésotérique Shingon, Amidisme aussi, mais encore d'autres, te proposeront un enseignement qui te permettra de comprendre le livre clef du bouddhisme Japonais, le Sutra du Lotus (enseignement du bouddha, passé par l'Afganistan, puis la Chine et arrivé au Japon au 8ème siècle).

    Moi, je crois au hazard, si je veux un jour me retirer du monde, j'ai trouvé dans mes multiples promenades à Kyôto et l'école et le lieu. (permettez un grand silence à ce sujet). Mais je ne veux pas me retirer du monde, en tout cas pour le moment.

    Pourquoi n'irais-tu pas te promener au Japon, finalement. Tu as toute ta vie devant toi, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir ce que l'on cherche et que l'on ne connaissait pas.
    Moi, c'est un ban, un arbre, des oiseaux, un peu de vent, l'odeur du bois, des enfants qui jouent en faisant du bruit et comme un sentiment de permanence de tout cela, comme une fantastique inutilité qui me rempli, dont je suis part aujourd'hui et aujourd'hui seulement mais qui sera cet instant, unique, pour toute l'éternité. Mon éternité à moi, rempli du monde et par le monde.
    Amusant, se retirer du monde pour mieux le sentir en soi...

    On verra, un jour...

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le japon, je ne sais pas mais en coree du sud, il y a un programme qui permet de rester quelques jours dans des temples bouddhistes, mais il faut payer 30 ou 40 euros la nuit, je crois!
    Je voulais essayer mais etant un peu juste niveau temps et argent, j'ai renonce.
    j'ai perdu la page internet qui presentait ce programme (en anglais) mais en cherchant du cote de l'office du tourisme coreen, tu devrais trouver.

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 235
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut annyongaseyo

    On trouve effectivement des ermitages proposant cet accueil dans la banlieue de Séoul. J'y ai été très bien reçu et les sites sont agréables; au milieu de forêts très boisées et souvent proches de cascades.
    Je ne puis par contre me prononcer sur l'aspect philosophico-religieux...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Le blog d'un moine francophone au Japon
    Par dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 19h16
  2. Achat Ou trouver .... des chapeaux de moine ?
    Par monguis10 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 16h13
  3. Un moine français au Japon
    Par Dhamma dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 02h32
  4. Religion conference syncretisme Shinto/bouddhiste
    Par asagiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 19h13
  5. Enigme un moine ,vetements de chasse,du sel
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2006, 18h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé